fbpx

Réalisation d’études

29/09/2012 OXFAM AMERICA
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

Contexte
Oxfam America et ses partenaires ont conjointement mis en ouvre un Programme communément appelé Epargner pour le Changement (EPC) pour répondre aux besoins de services financiers des plus pauvres en milieu rural. EPC est basé sur l’hypothèse que ‘’les pauvres ne sont pas trop pauvres pour pouvoir épargner’’. Les pauvres épargnent pour pouvoir subsister entre 2 saisons de récolte. Cependant les formes d’épargne utilisées qui sont la thésaurisation, l’achat d’animaux et les tontines traditionnelles perdent de la valeur soit à cause de l’inflation, soit parce que l’épargne est dépensée facilement ou peut être volée.
Les agents de terrain EPC forment les femmes à se rencontrer chaque semaine et épargner un montant convenu entre elles, ce fonds est ensuite utilisé sous forme de petits prêts de 5,000 à 25,000 F CFA aux membres qui remboursent avec intérêt, ce qui permet au fond de croitre rapidement. L’intérêt rentabilise l’épargne des membres. En commençant par l’épargne plutôt que par le prêt, les membres des groupes réduisent leur vulnérabilité en constituant un capital propre. Ainsi les membres des groupes EPC ont un lieu sûr pour garder leur argent, deviennent solidaires et ont accès à des prêts de proximité pour financer des activités génératrices de revenus ou pour les cas d’urgence.
De nos jours Oxfam America grâce à ses partenaires ONG nationales a mis en place dans les 5 régions du sud du Mali plus de 18,000 groupes et comptant plus de 409000 femmes membre.
La mise en place des groupes EPC et leur formation a créé d’autres besoins comme le renforcement du leadership et de la gestion d’affaires, l’amélioration de la fertilité des sols et bien d’autres. Sur les besoins de renforcement de capacité et de leadership et gestion d’affaire et la fertilisation des sols Oxfam America a entrepris des projets pilotes qui sont déjà en place..
Oxfam America souhaite explorer les pistes de collaboration existant sur le terrain entre les groupes EPC dans les 5 Régions du Mali et d’autres organisations afin de développer un synergie avec les structures concernées pour répondre aux besoins de plus en plus grandissant des partenaires à la base.
Objectifs
Apprendre et documenter les liens existant entre les Groupes EPC et les partenaires ONGs structures étatiques et autres acteurs de développement
Déterminer, avec la guidance de bureau Oxfam America en Afrique de l’Ouest et CF staff, quels liens sont les plus prometteurs et entreprendre des connections initiales avec ces ONGs ou acteurs gouvernementaux qui pourrait être nécessaires au renforcement ou à l’extenstion de ces relation dans le future.
Zones de l’étude :
L’étude sera réalisée dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.
Responsabilité d’Oxfam et du consultant.
Oxfam America mettra à la disposition du consultant les informations de base sur les relations que les groupes EPC entretiennent déjà sur le terrain.
Pour les visites de terrain Oxfam America fournira le carburant, le véhicule et le chauffeur. Pour les travaux de bureau Oxfam America pourrait mettre à la disposition du consultant un bureau de travail.
Oxfam America fournira un canevas pour les rapports d’étapes.
Responsabilité du consultant
Le consultant fera une proposition technique et financière à Oxfam America sur la base des Termes de Références joints.
Il effectuera les différentes visites et rencontres nécessaires sur le terrain pour collecter les informations avec les programmes travaillant avec les groupes EPC.
Il fournira à Oxfam America des rapports informant l’état d’avancement des activités sur la base du canevas fourni par Oxfam America.
Il fournira un rapport final décrivant la situation des liens qui existent tout en sélectionnant les 2 ou trois liens qui lui semblent important à développer. La stratégie de développement des liens proposés sera la partie essentielle du
document.
Compétences recherchées
Dans le cadre de cette étude nous cherchons un consultant de haute compétence, ayant une expérience avérée en élaboration et gestion et de projet/programme.
Une forte connaissance de nos zones d’intervention est souhaitée,
La connaissance du programme EPC et l’anglais sont des atouts majeurs.
Date limite de dépôt des candidatures : 25 juillet 2012
Adresse pour poster vos propositions : Paul C. Ahouissoussi : PAhouissoussi@oxfamamerica.org – Janina Matuszeski: jmatuszeski@oxfamamerica.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *