n

Assistance technique pour le démarrage et renforcement de l’activité de diagnostic virologique dans les laboratoires de Kayes et Mopti

29/09/2012 GIP ESTHER
Print Friendly, PDF & Email

Assistance technique pour le démarrage et renforcement de l’activité de diagnostic virologique dans les laboratoires de Kayes et Mopti

PRÉSENTATION DU GIP ESTHER
Le Groupement d’Intérêt Public ESTHER est un opérateur public créé en mars 2002 pour favoriser l’accès au traitement et aux soins de qualité en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida dans les pays en développement.
Le GIP ESTHER contribue aujourd’hui à la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans 18 pays, principalement en Afrique, mais également en Asie du Sud-est, fournissant un appui médical, scientifique, technique et financier aux acteurs des pays partenaires. Il regroupe un réseau d’une soixantaine d’hôpitaux français intervenant en partenariat avec des homologues du Sud ainsi qu’une centaine d’associations partenaires. Par la fourniture d’expertises et son appui financier, ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau) vise à renforcer les capacités des acteurs du Sud pour faciliter la prise en charge globale des PVVIH.
Les Ministères français de la Santé, et des Affaires étrangères et européennes assurent la tutelle du GIP. Le GIP assure également le secrétariat de l’Alliance ESTHER européenne qui regroupe une dizaine de pays. Enfin, le GIP travaille en étroite relation avec diverses agences de l’ONU : OMS, ONUSIDA, UNITAID, Fonds Mondial.
Le GIP ESTHER est constitué d’une Direction et de trois Départements (Départements Projets, Médical & Scientifique, Administratif et Financier). Au total, 28 personnes travaillent à Paris et des coordinations représentant le GIP sont basées dans la plupart des pays partenaires pour assurer la mise en œuvre,  le développement et le suivi des projets.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION :  
Pour une superficie de 1.241.238 km² avec 14 517 176 habitants selon le RGPH 2009 et un taux de séroprévalence de 1,3%, le Mali compte en plus du district de Bamako 8 régions distantes les unes des autres d’au moins 400km. L’initiative de l’accès universel aux soins, a conduit le pays à une  décentralisation des soins médicaux et biologiques sur toute l’étendue du territoire  malien. Dans le domaine du suivi biologique le pays dispose de  11 appareils de charge virale dont  2 dans le cadre du 8ième Round du fond mondial à Mopti et Ségou  et un pour la région de Kayes sur le budget d’état 2011.
Si à ce jour l’appareil de charge virale de Ségou est installé, ceux de Mopti et Kayes ont besoin d’un appui technique  pour un démarrage effectif mais également d’un accompagnement pour assurer des meilleures pratiques biologiques.
Cet appui permettra un bon démarrage de l’activité de la charge virale dans les dits laboratoires, et permettra un accompagnement continu des agents de laboratoire afin d’assurer des pratiques laboratoires de qualité.
OBJECT DE LA RECHERCHE
1.  OBJECTIF GÉNÉRAL
Appuyer les laboratoires des structures hospitalières de Kayes et de Mopti pour un démarrage effectif des activités de diagnostique de charge virale.
2 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
2.1. Evaluer les besoins en appui pour chaque structure dans les laboratoires de Kayes et Mopti.
2.2. Appuyer le démarrage de l’activité charge virale à l’hôpital de Mopti et KAYES
TACHES/ ACTIVITES
Evaluer les besoins en appui des différents laboratoires pour le démarrage effectif de l’activité de l’activité diagnostique charge virale
Elaborer un plan d’appui pour chaque laboratoire en fonction des besoins identifiés
Mettre en place un système de contrôle interne des analyses de charge virale dans les laboratoires identifiés.
Proposer un TDR et assurer  des formations  in-situ du personnel labo des structures retenues
Renforcer les compétences des techniciens pour une meilleure interprétation des résultats de charge virale
Aider les laboratoires à la mise en place d’une banque de données des résultats de charge virale.
Aider les laboratoires à mettre en place une plasmatheque pour patients bénéficiant de la charge virale.
Former les techniciens sur le stockage et l’envoie des prélèvements pour des études supplémentaires (tests de résistance, dosage pharmacologique ou autre…)
Aider les responsables laboratoires à une meilleure quantification des besoins en réactifs et consommables afin de prévenir et réduire les ruptures.
Elaborer un outil de suivi ou de reporting
PÉRIODE D’EXECUTION 
Aout  2012 pour Kayes
Octobre 2012  pour Mopti
DUREE
2 semaines ( une semaine pour chaque Region)
PROPOSITION FINANCIERE :
Le consultant sera recruté et rémunéré selon les procédures ESTHER.
TYPE DE CONTRAT PROPOSE: Prestation de service  
ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS
Le contrat sera conclu avec un prestataire qui démontrera  sa capacité et ses connaissances en biologie plus précisément de la virologie du VIH. Le candidat devra être en mesure de réaliser la totalité de la prestation.
INFORMATION REQUISE DU POSTULANT
Dans le cadre de cette recherche, la documentation demandée aux postulants  est détaillée ci-dessous :
Proposition de mission
Expérience du prestataire dans les domaines d’expertise recherchée et dans l’exécution de contrats analogues
 Confirmation de la disponibilité du prestataire et de ses compétences (CV des consultants pressentis pour les prestations demandées et références principales)
Suggestions éventuelles concernant la programmation des missions proposées
Chronogramme décrivant le déroulement des prestations proposées
Le budget envisagé pour ces prestations de service s’exprimera selon les informations suivantes : honoraire/jour multiplié par un nombre de jours de mission.
CRITÈRES DE SÉLECTION DU PRESTATAIRE
L’appréciation du prestataire reposera sur les considérations suivantes :
son expérience dans le domaine de la virologie du VIH  (40%),
la séniorité et l’expérience du ou des experts présentés pour les missions requises (10%)
la connaissance de la problématique de la charge virale  (30%)
la capacité de réponse et de gestion du prestataire dans les délais impartis (10%)
la compétitivité financière de la prestation (10%)
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES PROPOSITIONS : le 30 Juillet 2012.
Les propositions doivent être envoyées par mail à l’adresse ci-après,  au plus tard le 30 Juillet 2012.  : issouf.maiga@esther.fr; ou coordination.mali@esther.fr  
Où à ESTHER, Ensemble pour une Solidarité Hospitalière En Réseau – Hamdallaye ACI 2000  rue 373  BP 1849  BAMAKO
CONTACT
ESTHER, Ensemble pour une Solidarité Hospitalière En Réseau – Hamdallaye ACI 2000  rue 373  BP 1849  BAMAKO – Tel:  (00223) 1 53 … – Fax: 33 (0) 20227420 – Email: coordination.mali@esther.fr

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles