fbpx

Réalisation d’étude/

30/06/2011
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’étude/

Le Gouvernement du Mali areçu un Crédit de l’Association Internationale pour leDéveloppement pour financerleprojet multisectoriel de lutte contre le SIDA (MAP),et à l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat suivant : L’Etude de Vulnérabilité des Zones à risque et des Zones de Productions.
Les services comprennent :
OBJECTIF DE L’ETUDE 
Cette étude vise à collecter, analyser et fournir les données quantitatives sur :
– La cartographie des sites à risque dans chaque région du projet
– Les facteurs de risque et vulnérabilité dans les aires (régions) d’interventions du projet
– Le niveau de connaissance du VIH
– Les comportements à risque et leurs prévalences dans les groupes et zones à risque
– L’accès des groupes cibles aux services de prévention, de traitement et de soutien contre le VIH.
Cette étude permettra ainsi de fournir des données de base pour :
– Mettre sur pied des activités bien ciblées (meilleur ciblage des groupes et zones les plus à risque, ainsi que des axes de communication),
– Mesurer l’effet des changements intervenus dans les groupes et zones à risque du fait de l’intervention,
– Contribuer au renforcement du système de surveillance en fournissant des données sur les connaissances et comportements pour des groupes pour lesquelles il n y avait jusque là pas de données.
ACTIVITES ET RESPONSABILITES DU CONSULTANT
– Produire un chronogramme approuvé par le SE/HCNLS;
– Présenter de manière détaillée la manière dont se déroulera concrètement l’étude sur le terrain (méthodologie de l’étude) ;
– Procéder au tirage des unités d’échantillonnage dans les sites d’enquête;
– Produire les outils de collecte des données en s’assurant qu’ils permettent de fournir les données pour tous les indicateurs ;
– Recruter et former les enquêteurs et les contrôleurs ;
– Assurer la supervision du pré-test du questionnaire ;
– Soumettre un rapport dudit pré test en copie électronique ;
– Réaliser le nombre d’entrevues déterminées préalablement ;
– Saisir les données collectées sur un des logiciels de données couramment utilisés (EPI INFO, SPSS ou Stata) ;
– Former l’équipe les équipes techniques du SE/HCNLS dans la gestion des données et dans leur utilisation à des fins programmatiques.
– Apurer les fichiers de données obtenus.
– Analyser les données et produire le rapport d’enquête.
QUALIFICATION DU CONSULTANT
Cette enquête sera conduite par un consultant ayant les qualifications d’un spécialiste de Santé publique (niveau maitrise ou plus) ou un spécialiste en sciences humaines (sociologue, anthropologue et (niveau maitrise ou plus)) avec une expérience confirmée dans les enquêtes comportementales, la préparation des questionnaires, la conduite d’une équipe d’enquête et pouvant mobiliser les experts suivants :
Un ingénieur en statistiques ayant une expérience confirmée dans la confection des échantillonnages et dans la réalisation d’enquêtes comportementales
Une équipe d’enquêteurs de niveau national.
Pour la mise en œuvre de ce projet, le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS) envisage de recourir aux services d’un Bureau d’Etudes.
Le SE/HCNLSinvite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les  » Directives Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale » de Mai 2004 révisées en Octobre 2006.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8h30 à 15h30 tous les jours ouvrables.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le jeudi 14 avril 2011à 16 heures.
Secrétariat Exécutif du HCNLS, Hamdallaye ACI 2000-Avenue du Mali-côté ouest du rond point de l’Obélisque, rue 341, porte 108
CAMARA Aïssatan – BP 2551 Bamako (Mali)Tél: (223) 20.29.42.62 / 20.29.40.91 – Fax: (223) 20.29.42.58 – E-mail: acamara@sehcnls.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *