fbpx

Elaboration de la Stratégie Nationale de Promotion des Investissements au Mali

30/01/2011 PROJET D'APPUI A LA CROISSANCE - PAC
Print Friendly, PDF & Email

Elaboration de la Stratégie Nationale de Promotion des Investissements au Mali

Cette sollicitation de manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans le DevelopmentBusinessN°.674du16 mars.2006 (version online 03/0306) et dans dg market en date du 3 mars 2006 et dans le Quotidien ESSOR en date du 06 mars 2006.
Le Gouvernement du Mali a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit (4033 MLI) et un don (H145 MLI) de l’IDA pour financer le Projet d’Appui à la Croissance et se propose d’utiliser une partie de ce crédit/don pour sélectionner un cabinet consultant pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de Promotion des Investissements au Mali (SNPI).
Les services comprennent :
Première Phase 
– Développer une connaissance approfondie et précise de la compétitivité relative du Mali en tant que lieu d’investissement ;
– Préparer des propositions au Gouvernement avec la formulation d’objectifs mesurables dans le cadre de la Stratégie Nationale (volume des investissements, emplois créés, etc.)
– A partir des trois secteurs retenus, cités ci-dessus, et en utilisant les données d’information publiées ainsi que des réunions et interviews des principaux intervenants publics et privés, identifier au moins deux sous-secteurs prioritaires au sein de chaque secteur (6 au total) qui devraient constituer l’objectif initial des actions de promotion ;
– Faire une analyse comparative, en utilisant une matrice des forces et des faiblesses du secteur développée en liaison avec les pratiques internationales;
– Préparer une présentation, aux principales parties prenantes, qui met en exergue les conclusions de l’analyse sectorielle et justifie le choix des secteurs à promouvoir.
Deuxième Phase
Pour chacun des sous secteurs retenus (6) dans la première phase, le consultant devra faire :
– Une analyse détaillée des sous-secteurs en utilisant les études existantes, les statistiques disponibles et les interviews avec les parties prenantes ;
– Une identification des investisseurs (nationaux et internationaux, y compris la Diaspora malienne) dans les secteurs afin de créer un profil d’investissement type dans le secteur.
– Une déclinaison détaillée du profil du sous secteur.
La durée de la mission est estimée à 6 mois et 15 jours pour exécuter la mission.
Le Projet d’Appui à la Croissance invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, CV, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
La langue de soumission des dossiers est le français.
Le cabinet Consultant sera sélectionné conformément à l’ensemble des procédures édictées dans les Directives de la Banque Mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition de mai 2004 révisée en octobre 2006.
Les cabinets consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures (TU). (voir adresse ci-dessous).
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées (obligatoirement en 1 version électronique ou sur CD) avec la mention « Sélection d’un consultant pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de Promotion des Investissements au Mali (SNPI)  » au plus tard le 27 novembre 2010 à 16 Heures (heure TU), à l’adresse ci-dessous.
Projet d’Appui à la Croissance, BP E 1314 Hamdalaye ACI 2000, Rue 390×480, porte 03, Bamako Mali, Tél : (00223) 20 29 11 07 / 20 29 56 18, Fax : (00223) 20 29 56 19, Email: coordinateur@pacmali.org , spm@pacmali.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *