fbpx

Réalisation d’audit/

29/09/2010 AGENCE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE - ANAC
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit/

I- CADRE DE LA MISSION: Le Gouvernement du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le Projet de Sécurité et de Sûreté Aériennes, et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre des services de consultants pour la réalisation de l’audit systémique de sécurité aérienne consécutif à la mise en œuvre du plan d’actions correctrices de l’Audit en sécurité de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale du Mali.
Le Projet Régional de Sécurité et de Sûreté Aériennes à pour objectifs de soutenir le Gouvernement du Mali dans ses efforts pour améliorer la conformité de son aviation civile et l’aéroport International de Bamako avec les normes internationales en sécurité et en sûreté aériennes.
Dans le cadre du PSST AAOC 9ui s’inscrit dans un double contexte à savoir à amélioration de la stratégie d’assistance de la Banque Mondiale au Mali et le niveau de conformité avec les normes internationales en matière de sécurité a été retenu comme indicateur de performances.
Suite à l’audite supervision de la sécurité (USOAP) de I’OACI de janvier 2008, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile à produit un plan d’actions correctrices des écarts relevés qui fut validé par I’OACI en mars 2008, Depuis, d’importantes mesures correctrices ont été réalisées,
Afin de déterminer l’état de mise en œuvre dudit plan d’actions, il est procédé à la recherche d’un Cabinet de Consultants dont la mission sera de déterminer sur la base d’un audit systémique, l’état de conformité du système de l’aviation du Mali aux normes et pratiques recommandées de I’OACI au titre de la sécurité.
II. OBJECTIF DE LA MISSION : Le Consultant défermera sur la base de l’audit systémique, méthodologie OACI :
– le niveau de conformité (pourcentage) avec les normes de I’OACI dans chacun des domaines d’audit (chaque protocole d’audit) ;
– le niveau global de conformité avec les normes de I’OACI (les huit protocoles d’audit).
Les domaines couverts sont :
– La navigabilité des aéronefs (AIR) ;
– L’exploitation technique des aéronefs (OPS) ;
– La licence du Personnel Aéronautique (PEL) ;
– Les enquêtes d’accidents (AIG)
– Les services de la Navigation Aérienne (ANS) ;
– les aérodromes (AGA) ;
– La législation (LEG),
– L’organisation (ORG). ,
III- COMPOSITION DE L’EQUIPE : La composition de l’Equipe du Consultant doit couvrir les expertises dans les profils énumérés plus haut.
Tous les membres de l’équipe doivent avoir un diplôme d’au moins Bac + 4 ou équivalent, avoir justifié au moins 10 ans d’expériences dans les domaines d’expertise respectifs et avoir réalisé 3 missions d’audit dans l’un des domaines concernés,
Lieu: Bamako
Durée : Vingt (20) jours.
La procédure de sélection des consultants est prévue de commencer en juillet 2010.
Les prestations sont prévues de commencer à partir octobre 2010.
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, version de mai 2004.
La langue de travail et de soumission est le français. Une version préliminaire des termes de références est disponible sur demande.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 26 juillet 2010.
Les prestations sont prévues de commencer à partir octobre 2010.
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Mali ;Service de la Sûreté et de la Facilitation; Attn : Mamadou Silamakan DIOP Point Focal du Projet B.P : 227 Tél : (223) 20 29 55 24, Fax: (223) 20 29 61 77, Cell.: (223) 66 74 22 59; E-mail : anac-mali@anac-mait.org,mamadou.diop@anac-mali.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *