Sélection d’un Récipiendaire Principal pour la mise en œuvre de la subvention Paludisme

22/02/2024 CCM MALI
Print Friendly, PDF & Email

Sélection d’un Récipiendaire Principal pour la mise en œuvre de la subvention Paludisme

APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊTS

Sélection d’un Récipiendaire Principal pour la mise en œuvre de la subvention Paludisme du 7ème cycle de financement du Fonds mondial (GC7 Paludisme) pour la période 2025- 2027

Le CCM-Mali (Instance de Coordination Nationale pour les subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme), lance un appel à manifestation d’intérêts dédié aux secteurs de la santé et aux organisations de la Société Civile désireux d’assumer les responsabilités de Récipiendaire Principal pour la mise en œuvre de la subvention Paludisme.

Le Récipiendaire principal est une entité juridique, chargée de la mise en œuvre d’une subvention du Fonds mondial, du suivi et de l’évaluation des sous-récipiendaires, de la communication avec l’agent local et le gestionnaire de portefeuille du Fonds mondial ainsi qu’avec le CCM concernant les activités liées à la subvention. La responsabilité première du Récipiendaire principal est de veiller à :

  • Atteindre les objectifs définis dans la proposition ;
  • Gérer les subventions paludisme avec efficience ;
  • Gérer les fonds et les distribuer à l’ensemble des sous-récipiendaires le cas échéant ;
  • Mettre en œuvre les activités prévues dans la subvention incluant la gestion des produits pharmaceutiques et sanitaires et les activités y afférentes dans le respect des politiques du Fonds mondial et de l’Etat ;
  • Assurer le suivi et l’évaluation des activités en fonction des objectifs du programme et en rendre compte au Fonds mondial et au CCM- Mali et
  • Se conformer au reste des politiques du Fonds mondial (theglobalfund.org), particulièrement le code d’éthique. 

Profil souhaité

Cet appel s’adresse au secteur de la santé et à toutes les organisations gouvernementales et non gouvernementales (nationales et internationales), y compris de la société civile qui disposent des capacités avérées suscitées et pouvant garantir : la mise en œuvre programmatique de la subvention, la gestion administrative et financière, les approvisionnements et la gestion des stocks, le suivi et l’évaluation et le renforcement des capacités des structures appuyées. 

Les organisations répondant à cet appel doivent indiquer leurs compétences dans les domaines d’intervention clés tels que lutte antivectorielle, prévention, gestion de cas, gestion des produits pharmaceutiques et sanitaires, populations hautement vulnérables, système de santé communautaire. Spécifiquement les organisations doivent démontrer les capacités et compétences dans les axes d’intervention suivants :

Axe 1 : Mettre en œuvre des interventions antipaludiques adaptées au niveau infranational en utilisant des données granulaires et en renforçant la prise de décisions et l’action

Axe 2 : Assurer une couverture optimale de la lutte antivectorielle

Axe 3 : Réduire le nombre de cas de paludisme à travers une meilleure prévention ;

Axe 4 : Élargir l’accès équitable et assurer la gestion des cas (diagnostic biologique et traitement) de qualité

Axe 5 : Lever les barrières à une réponse efficace contre le paludisme

Axe 6 : Assurer une bonne gouvernance de la subvention à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Dossier de Candidature

Le dossier déposé moyennant un accusé de réception doit contenir :

  1. Une lettre de motivation.
  2. Une fiche signalétique de présentation de l’organisation et des sous-récipiendaires proposés, en trois pages maximum (mentionnant notamment les ressources humaines et leurs profils techniques, les capacités financières propres ou mobilisées auprès des partenaires, les capacités logistiques, la cartographie de déploiement de l’organisation à ce jour).
  3. Une copie du document établissant l’existence légale de l’organisation valide.
  4. Les deux derniers rapports annuels d’activités et d’audit de l’organisation ou s’il s’agit d’un consortium les rapports annuels d’activités et d’audit des différentes parties prenantes avec une attention particulière sur les activités dans le cadre de projets gérés pour d’autres bailleurs de fonds/clients.
  5. Les manuels de procédures de gestion (administrative, financière, comptable, achats et stocks) et d’opération.
  6. Une ébauche de l’offre illustrant techniquement comment l’organisation compte mettre en œuvre les interventions dans le temps (Stratégie de mise en œuvre) ainsi que l’indicatif d’organisation et de fonctionnement au sens large.
  7. Déclaration d’absence de conflit d’intérêt et anti-fraude (formulaire à retirer au CCM- Mali)
  8. Démontrer une expérience éprouvée dans la mise en œuvre de subventions et dans la gestion de programmes.
  9. Capacité démontrée de mise en œuvre d’interventions dans tout le pays, en incluant les zones du nord et du centre où le risque sécuritaire est plus élevé.

Dépôt des dossiers

Toute organisation intéressée transmettra son dossier – avec mention : « Appel à manifestation d’intérêt RP paludisme » – sous pli fermé au Secrétariat du CCM-Mali, sis à Hamdallaye ACI 2000, dans la même cour que le CNIECS du ministère de la santé et du développement social (MSDS) / Tél : + 223 76 46 57 48 // 66 75 55 35, au plus tard le 22 février 2024 à 16 heures GMT.

Le CCM- Mali précise que le portefeuille Mali du Fonds mondial est soumis à la Politique de sauvegarde additionnelle. Le choix final des Récipiendaires principaux sera fait par le Secrétariat du Fonds mondial, après consultation de l’Instance de coordination nationale CCM-Mali.    

Les candidats à la fonction de Récipiendaire Principal (PR) doivent présenter leur candidature en incluant dans celle-ci les potentiels sous-récipiendaires (SR) qui mettront en œuvre leurs interventions.

Les TDR sont disponibles et peuvent être retirés au secrétariat permanent du CCM- Mali, à l’adresse susmentionnée.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles