Réalisation d’audit

20/12/2023 INTERNATIONAL ALERT
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit

TERME DE REFERENCE RECRUTEMENT FIRME POUR CONDUIRE L’AUDIT STATUTAIRE BUREAU MALI EXERCICE 2023

Contexte :

International Alert (Alert) est une organisation non gouvernementale internationale de consolidation de la paix qui travaille avec les personnes directement touchées par le conflit pour trouver des solutions pacifiques. Alert travaille dans plus de 30 pays et territoires et gère des bureaux dans 18 pays, notamment au Mali. Le bureau du Mali est ouvert depuis 2013.

Notre mission est de : 

  • Travaillez directement avec les personnes touchées par le conflit violent pour les aider à instaurer la paix. Cela signifie travailler en partenariat avec des groupes locaux et régionaux pour développer une compréhension mutuelle entre ceux qui sont divisés par un conflit et identifier de nouvelles solutions.
  • Travailler avec les gouvernements, les institutions internationales et les entreprises pour les aider à comprendre l’impact de leurs actions sur les communautés locales et à reconnaître les points de vue des personnes touchées par le conflit.
  • Renforcer l’expertise, l’impact et la notoriété du secteur de la consolidation de la paix. Cela signifie sensibiliser le public à l’importance de la consolidation de la paix et œuvrer au sein du secteur pour améliorer les moyens à travers lesquels s’attaquer aux causes profondes des conflits violents.

Chaque année, en conformité avec la législation malienne, il est requis de soumettre un rapport annuel, accompagné d’une certification des comptes par un cabinet d’audit externe. Dans ce cadre, International Alert voudrait inviter les cabinets d’audit qualifiés opérant et enregistré au Mali à soumettre une proposition technique et financière pour la fourniture de services d’audit externe pour l’organisation et pour l’exercice allant du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2023.

Le consultant choisi aura pour mission de garantir la certification des comptes annuels du projet, contribuant ainsi à accroître la transparence et à assurer la conformité aux normes financières.

Objectif de l’audit :

L’audit sera mené conformément aux normes internationales d’audit avec les objectifs spécifiques suivants :

  • Auditer les états financiers relatifs à tous les projets mis en œuvre et les états financiers du pays ; et
  • exprimer une opinion professionnelle sur l’adéquation de la gestion financière des projets d’International ALERT en vérifiant tous les rapports financiers et suivi budgétaire, y compris les états récapitulatifs des dépenses, et en évaluant la structure de contrôle interne d’International ALERT. A l’issue de l’exercice d’audit, l’auditeur émettra une opinion sur les états financiers ainsi qu’une lettre de recommandations.

L’exercice d’audit devra commencer avant le 25 janvier 2023. Le cabinet d’audit doit soumettre le premier projet de rapport dans les 2 semaines suivant le début de l’audit et le rapport d’audit final devrait être disponible avant le 10 mars 2023.

Livrables

  • Etat financier certifié conformément aux lois et législation en vigueur au Mali (copies papier et électroniques) pour la période indiquée.
  • Une lettre d’opinion de l’auditeur adressée à la direction, qui doit mettre en évidence les faiblesses observées dans le système de contrôle interne et les recommandations pour résoudre les problèmes identifiés.

Les cabinets d’audit éligibles intéressés au Mali sont invités à soumettre une proposition financière et technique pour la fourniture des services, en fournissant des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les services et l’autorisation d’opérer au Mali. Les critères de présélection sont les suivants :

a) Être un organisme professionnel d’audit/comptabilité reconnu (exemple expert-comptable agréé) enregistré au Mali,

b) Avoir une expérience avérée dans la fourniture de services d’audit avec une solide connaissance des projets financés par des donateurs et de la législation malienne en matière d’impôt,

c) Avoir un personnel qualifié possédant des compétences pertinentes en matière de droit fiscal, de finance, de comptabilité et d’audit au Mali,

d) Démontrer dans l’offre technique la méthodologie et les normes à utiliser pour conduire l’audit, la capacite ; avoir compris la mission à effectuer.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées à International ALERT par courrier électronique à mali@international-alert.org.

Aucune copie papier ne sera acceptée. Les clarifications et questions doivent être adressées à fdiakite@international-alert.org

La date limite de soumission est le mardi 20 décembre 2023 à 17h00, heure de Bamako.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles