Evaluation des bâtiments expérimentaux réalisés au Mali

30/11/2023 OMH - OFFICE MALIEN DE L’HABITAT
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation des bâtiments expérimentaux réalisés au Mali

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERÊT N°0001

1. L’Office Malien de l’Habitat (OMH), Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), envisage de financer sur son
budget, l’évaluation des bâtiments expérimentaux réalisés au Mali sur les plans technique, socio-économique et environnemental.

2. En effet, dans le cadre de la promotion et la vulgarisation des matériaux locaux de construction ou des techniques de construction à moindre coût, différents projets expérimentaux ont été initiés à Bamako et dans certaines localités de l’intérieur, notamment :
– le projet de 29 logements en Blocs de Terre Stabilisée (BTS) à Faladié ;
– les projets Kita – Bafoulabé – Kéniéba (KBK) ;
– les salles de classe en Bloc de Terre Comprimée (BTC) à Gao ;
– le projet du village de Djoliba ;
– le projet ATEPA GOUDJABI à Lafiabougou – Bamako, etc.
Aussi, l’Office Malien de l’Habitat a financé la réalisation d’un certain nombre de prototypes de logements parmi lesquels on peut citer :
– la construction de deux (2) logements en brique de terre cuite à Faladié;
– la construction de deux (2) logements suivant le principe de la brique dite « BRIQUE H » à Faladié et 10 logements à N’Tabacoro ;
– la construction de logements en BTC suivant le modèle de Bloc autobloquant à Titibougou ;
– la construction de deux (2) logements avec murs en panneau de béton grillagé sur le site des 1008 logements sociaux à Yirimadio ;
– la construction de quatre (4) logements en agglomérés de ciment de type « CMMC » à Faladié ;
– la construction de 6 logements en panneaux de béton cellulaire à N’Tabacoro ;
– la construction de 16 logements en Blocs de Terre Comprimée (BTC) à N’Tabacoro ;
– la construction de 5 logements en voûte nubienne à Ségou et à Konodimini.

Ces prototypes depuis leur réalisation ont fait l’objet souvent de visite pour s’assurer de leur bon état de fonctionnement, cependant aucune évaluation approfondie permettant de valider les procédés n’a été effectuée.

Partant du principe qu’un prototype ne doit être vulgarisé qu’après évaluation, il s’avère nécessaire de faire un diagnostic des constructions expérimentales réalisées au Mali.

3. Pour réaliser cette étude d’évaluation, l’OMH lance le présent avis de manifestation d’intérêt en vue de constituer une liste restreinte de groupements de cabinets d’architectes et d’ingénieurs conseils, susceptibles de soumettre des propositions, conformément aux termes de référence disponibles à l’adresse indiquée ci-dessous.

4. Les Groupements intéressés doivent fournir des informations et des documents assez récents indiquant leur aptitude à réaliser les services (références similaires, liste et qualification du personnel clé à affecter à la mission).

5. Sur la base de leur qualification, des Groupements de Cabinets seront retenus pour la consultation restreinte conformément au décret N°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015, modifié, portant code des marchés publics et des délégations de service public.

6. Le dossier de candidature doit comprendre :
– un accord de groupement,
– une lettre de manifestation d’intérêt,
– les informations indiquant la qualification des cabinets (structure organisationnelle et administratif, domaines d’activités principales, effectif du personnel, références des projets réalisés accompagnées des preuves de réalisation, etc.),
– les copies certifiées conformes des pièces administratives en cours de validité (agrément ou registre de commerce, carte d’identification fiscale, quitus fiscal, attestation INPS, certificat de non faillite et l’attestation OMH), – Curriculum Vitae du personnel clé dûment signé

7. Les critères utilisés pour classer les candidats sont :
– la conformité des pièces administratives demandées,
– l’expérience des soumissionnaires devant comporter 1 projet similaire au minimum pour chaque membre du groupement,
– la qualification du personnel proposé.

8. Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française et portant la mention (Evaluation des bâtiments expérimentaux réalisés au Mali) doivent parvenir sous pli fermé au plus tard le mardi 30 novembre 2023 à 10 heures 30 minutes à l’adresse suivante : Direction Générale de l’Office Malien de l’Habitat, sise à Darsalam, Tel : 20 23 24 81 BP E24 Bamako, Mali, Cour du Ministère des Transports et des Infrastructures.

9. Pour toutes informations supplémentaires au sujet du dossier, les intéressés peuvent s’adresser à la Direction Générale de l’OMH.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles