n

Appui technique

30/10/2009 PROJET AGRIBUSINESS AND TRADE PROMOTION
Print Friendly, PDF & Email

Appui technique

Le projet Agri business and Trade Promotion (ATP) est un projet de Quatre ans (Avril 2008 Septembre 2012) finance par l’Agence Américaine de Développement International (USAID).
Le projet ATP a pour objectif d’accroitre le volume et la valeur du commerce intra-régional des produits agricoles en Afrique de l’Ouest, en vue de contribuer à atteindre la cible de 6 % de croissance agricole annuelle fixée par l’Union Africaine / NEPAD.
La stratégie du projet ATP repose sur la facilitation d’un certain nombre d’interventions ciblées pour la plupart déjà initiées par d’autres partenaires.
Ces interventions portent sur trois chaines de valeurs sélectionnées àa savoir le maïs, l’oignon/échalote et le bétail ruminant/viande, le long de certains corridors de commerce en Afrique de l’Ouest.
Le projet ATP joue un rôle de, catalyseur des efforts des acteurs régionaux et poursuit son objectif par la mise en œuvre de quatre composantes:
– réduire les barrières au commerce intra-régional par un appui direct aux efforts de la CEDEAO et de I’UEMOA.
– Dynamiser le chaines valeur et faciliter les relations d’affaires à travers les organisations régionales
– Renforcer les capacités de plaidoyer du secteur Drive
– Promouvoir les initiatives qui améliorent l’efficacité des filières régionales.
Le projet ATP appuie des organisations professionnelles régionales et nationales impliquées dans les trois chaines de valeurs pour le développement et la mise en œuvre de plans d’action bases sur les principales contraintes identifiées pour chacune des filières à l’échelle régionale.
Outre l’assistance technique du projet ATP, les organisations ayant soumis des propositions susceptibles d’avoir un fort impact sur le commerce agricole Intra-régional des produits cibles par ATP peuvent bénéficier d’un appui financier du projet, sous forme de subventions.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Drolet ATP invite les bureaux d’études, structures de formation, cabinets de consultations, consultants indépendants et toute autre structure privée qualifiée à soumettre des propositions pour la mise en œuvre de certaines activités identifiées dans les trois chaines de valeurs du projet.
OBJECTIF DE L’APPEL A SOUMISSION: Le présent appel à soumission à pour objectif d’identifier les structures privées/ consultants indépendants intéressés à collaborer et travailler avec le projet ATP dans l’appui technique aux différents acteurs régionaux et nationaux du projet ATP:
DOMAINES D’INTERET: Domaines et thèmes spécifiques proposes:
1- Renforcement des capacités techniques et commerciales des producteurs agricoles et commerçants de maïs, oignon, bétail/viande, par des formations de formateurs.
Exemples de thèmes: bonnes pratiques de stockage de l’oignon, élaboration de contrats commerciaux intra-régionaux, producteurs-commerçants, embouche bovine, découpe de la viande de qualité, production de maïs répondant aux normes requises par les transformateurs etc.
2- Développement institutionnel et renforcement organisationnel d’organisations interprofessionnelles, de producteurs agricoles ou de commerçants, à l’échelle régionale et nationale.
Exemples de thèmes: gouvernance et leadership, opération et management, développement des ressources humaines, gestion financière, programmes et services, relations extérieures.
3- Assistance aux activités de plaidoyer d’organisations interprofessionnelles, de producteurs agricoles ou de commerçants à l’échelle régionale et nationale: accompagnement à la mise en œuvre de plans de plaidoyer déjà existants.
CANDIDATS: Pour pouvoir se qualifier, les structures/consultants indépendants candidat(e)s doivent répondre à l’un ou plusieurs des critères suivants:
(1) expérience reconnue dans le renforcement de capacités techniques pour les chaines de valeurs maïs, oignon, ou bétail/viande:
(2) compétences reconnues dans le développement organisationnel et institutionnel à l’échelle régionale et nationale:
(3) expérience et expertise dans l’assistance d’organisations régionales au plaidoyer et lobbying à l’échelle régionale.
Prière d’inclure une brève description (maximum 10 pages) contenant les éléments Suivants:
– Présentation de la structure
– Descriptif du (ou des) domaine(es) d’expertise
– Historique de ses expériences
– Personne(s), que le projet ATP devra contacter pour la soumission d’une proposition détaillée,
Merci de bien vouloir envoyer cette description à Bernardin Gatete Grants Manager pour le projet Agri business and Trade Promotion ATP) à l’adresse suivante: atpgrants@agribizafra.org Le projet ATP ne contactera que les structures présélectionnées. Le projet se donne également le droit de ne pas donnée suite a cet appel de soumission.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles