Evaluation à mi-parcours de projet

06/11/2023 PSI MALI
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation à mi-parcours de projet

Réf : DAO N°010/10-23/PROC

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Le Mali a une population de plus de 20,5 millions de personnes, dont près de la moitié vit en situation de pauvreté et 57% habitait en zone rurale en 2019.  La population est très jeune : les moins de 14 ans constituent près de la moitié, et près de 20% ont entre 15 et 24 ans.  Avec les coups d’Etat de 2012 et 2020, un gouvernement transitoire changeant, ainsi que les effets de la présence des groupes armés au Nord, au centre et au Sud, un contexte socio-politique particulièrement agité constitue une toile de fond déstabilisante pour une population déjà fragilisée par la pauvreté. Dans ce contexte, beaucoup de jeunes ont des besoins non-satisfaits, sont peu impliqués dans la vie locale et constituent donc une proie pour les organisations extrémistes qui peuvent les recruter, ce qui contribue ainsi à l’augmentation des violences.

Cette situation provoque des déplacements internes, estimés à plus de 350 000 personnes en janvier 2021, et la croissance des zones urbaines.  Le risque de violence envers les déplacés, les prestataires de santé et le personnel du projet aussi bien que la perturbation de l’offre des soins de santé restent élevés. Certaines zones restent malheureusement inaccessibles aux interventions.

Les engagements de l’Etat malien pour améliorer la santé de la reproduction sont visibles sur de nombreux plans, programmes et politiques, en particulier au niveau national, la politique sectorielle de santé et de population (politique nationale de santé, ou PNS) est renforcée par la politique nationale de promotion de la femme et de l’enfant (2002), la loi  N° 02-044 relative à la santé de la reproduction (2002), la politique et normes des services de santé de la reproduction (2005), et la politique nationale genre (2010). La loi sur la SR stipule que l’accès à la SR est garanti pour tout individu (article 4) et elle autorise l’information et l’éducation concernant la contraception (article 12), permettant ainsi aux jeunes femmes d’accéder aux services SR sans devoir obtenir le consentement de leur mari, et les jeunes filles non-mariées d’accéder aux informations et aux services de SR/PF sans devoir obtenir le consentement de leurs parents.

PDDSS III & PRODESS III : le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS III 2014-2023) élabore la vision stratégique de la PNS avec un accent sur l’accès, la gouvernance, et les jeunes. Ce plan indique que « les valeurs qui sous-tendent la politique nationale de santé reposent sur l’équité, le respect des droits humains, le respect de l’identité culturelle des communautés, le droit des patients, le genre et la bonne gouvernance. »  Le PDDSS III est mis en œuvre dans le cadre du Programme de Développement Socio-Sanitaire (PRODESS III, 2014-2018 ; PRODESS IV est en cours d’élaboration) qui intègre les secteurs de la santé, des affaires sociales du genre et de la famille, en tenant compte aussi des Objectifs de Développement Durable pour l’année 2030. Les objectifs stratégiques du plan et programme incluent : (OS1) la santé des femmes et des enfants, y compris la planification familiale ; (OS6) Augmenter l’offre et l’utilisation de services de santé de qualité, répartis de manière équitable et répondant aux besoins des populations ; (OS10) le système d’information sanitaire et sociale et la recherche ; et (OS11) la gouvernance et la décentralisation, y compris une meilleure prise en compte du genre.

PANB-PF : Le plan d’action national budgétisé de planification familiale (PANB-PF, 2019-2023) s’inscrit dans la lignée des réformes du système de la santé et a été élaboré au même moment que le Président a annoncé la gratuité de la PF. Le plan s’articule autour de cinq axes stratégiques : création de la demande ; offre et accès aux services ; politiques, environnement favorable et financement ; sécurisation des produits PF ; et supervision, coordination et suivi-évaluation. Le plan définit 15 objectifs et 29 activités prioritaires – leur coût et entités responsables – pour atteindre un TPC de 30% en 2030.

Le Projet « Bangué Kolossi Nyèta 2 » s’articule autour de deux objectifs :

  • Objectif 1 : Créer un environnement favorable à l’exercice des DSSR
  • Objectif 2 : Améliorer l’offre de services SSR de qualité

Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs, le consortium BKN2 travaille sur les six résultats suivants :

  • Renforcer la confiance, le sentiment d’auto-efficacité et l’autonomie des adolescentes et des jeunes pour rechercher les services SR ;
  • Renforcer la capacité des acteurs communautaires à lever les barrières socioculturelles empêchant la réalisation des DSSR, par le biais de la mobilisation sociale ;
  • Etablir un cadre politique plus favorable à l’exercice des DSSR, par le biais du plaidoyer ;
  • Renforcer des capacités en prestation de services de qualité, notamment des services de santé adaptés aux jeunes ;
  • Rapprocher des services SR des populations vulnérables et dans les zones mal desservies ;
  • Renforcer les systèmes de qualité de soins pour améliorer l’approche de soins centrés sur le client.

Ainsi, le consortium à travers PSI MALI qui assure le lead, envisage de mener une étude à mi-parcours de la deuxième phase du projet dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao.

OBJECTIF GENERAL :

L’évaluation à mi-parcours a pour objectif d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats afin, d’améliorer les actions en cours et de donner des orientations pour les interventions futures du projet.

1 : LES OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L’EVALUATION :

L’évaluation à mi-parcours, doit permettre de :

  1. Analyser les premiers résultats directs et effets obtenus ;
  2. Examiner les stratégies, les approches et fournir une évaluation critique globale de la performance du projet ;
  3. Analyser les forces et faiblesses, des meilleures pratiques de l’intervention et des problèmes critiques identifiés ;
  4. Evaluer le degré de réalisation des indicateurs du cadre logique et analyse SWOT relative à chacun des axes d’intervention ;
  5. Formuler des recommandations qui pourront être utiles à la poursuite du projet
  6. Dégager les leçons des deux premières années de mise en œuvre et au besoin, d’ajuster les actions en cours et/ou programmées aux réalités du terrain et/ou à l’évolution du contexte. Elle inclura donc un bilan des réalisations achevées

2 : LES CRITERES D’EVALUATION :

Le projet sera apprécié sur la base des six (6) critères types du CAD (Comité d’Aide au Développement) à savoir : pertinence, cohérence, efficacité, efficience, viabilité/durabilité et les leçons apprises.

  1. La pertinence :
  • La mise en œuvre du projet permet-elle de répondre aux priorités essentielles des populations cibles en matière de DSSR et de création d’un environnement favorable ? Dans le cas échéant, décrire les priorités, voire les besoins des groupes cibles qui ne sont pas pris en compte par l’intervention.
  • Les résultats attendus à tous les niveaux (Objectif général, sous objectifs, résultats intermédiaires) et les indicateurs sont-ils pertinents par rapport aux changements escomptés, et assez spécifiques pour guider le consortium/partenaires vers les résultats à atteindre ?
  • Dans sa conception actuelle, la théorie du changement et la logique d’interventions sont-elles toujours valables ?
  • Comment la théorie du changement a évolué jusqu’à présent et expliquer si les hypothèses se sont révélées vraies ou fausses.
  1. Cohérence :

L’intervention est-elle compatible avec les autres interventions des DSSR dans le pays et les autres financements DSSR de l’Ambassade des Pays-Bas ?

Existe-il une synergie d’action entre les différents partenaires du consortium et les autres financements de l’Ambassade des Pays-Bas ?

  1. L’efficacité :
  • Quels résultats ont été atteints par rapport aux prévisions du projet BKN2 ?
  • Dans quelle mesure les activités sont en lien avec les résultats immédiats et les outcomes ?
  • Dans quelle mesure les résultats atteints ont contribué à la réalisation de changements escomptés et concourent-ils à produire des effets ?
  • Avec quel degré les résultats atteints ont contribué à la réalisation de changements exprimées dans la théorie du changement du projet ?
  • Les activités et les produits sont-ils adaptés pour atteindre les résultats ?
  1. L’efficience :
  • Comment les approches utilisées par les membres du consortium ont-elles conduit à l’atteinte des objectifs ?
  • Dans quelle mesure les apports / supports méthodologique apportés par les membres du consortium aux partenaires/bénéficiaires ont-ils améliorés les capacités de ces derniers ?
  • Est-ce que toutes les ressources (humaines, financières, équipements et autres biens) sont disponible à temps ?
  • Dans quelle mesure les ressources du programme (moyens financiers, expertise, temps, …) ont été converties en résultats de manière économique ?
  • La gestion administrative et financière des activités menées a-t-elle permis de délivrer les produits de manière efficace et à temps ?
  • Dans quelle mesure les intrants (ressources financières, humaines, biens et équipements) sont-ils bien gérés ?
  1. Viabilité / durabilité :
  • Les résultats obtenus suite à la mise en œuvre des projets paraissent-ils susceptibles d’être maintenus par les capacités locales ?
  • Dans quelle mesure les activités du projet ont-elles été intégrées aux pratiques des partenaires étatiques et des populations cibles ?
  • Dans quelle mesure le programme est-il durable du point de vue des groupes cibles ?
  1. Les leçons apprises :
  • Principales leçons apprises (ce qui a bien fonctionné et différemment).
  • Quelles sont les leçons apprises en termes de théorie du changement.

RESULTATS ATTENDUS :

De façon générale, l’évaluation à mi-parcours vise à produire des recommandations opérationnelles découlant de conclusions solides, fondées sur des évidences.  Les résultats   permettront d’une part de suggérer des recommandations concrètes afin d’améliorer la mise en œuvre du projet et d’autre part de proposer des orientations au consortium pour l’aide à la prise de décision.

METHODOLOGIE :

Il s’agira d’une évaluation mixte basée sur des données quantitatives et qualitatives dans les régions, districts et aires de santé des zones d’intervention du projet. Cette évaluation à mi-parcours se reposera sur les données des activités du consortium, le tableau des indicateurs du projet, le document projet et le rapport de l’étude de base du projet et autres

La méthode proposée se divise en plusieurs étapes que le consultant et/ou le bureau sélectionné devra nous proposer qui sera apprécié par les membres du consortium.

ACTIVITES ET RESPONSABLITES DE L’AGENCE / BUREAU / CABINET DE RECHERCHE :

L’agence/ bureau/ cabinet/ consultant de recherche retenue pour l’exécution de cette étude sera chargée des activités suivantes:

  • Développer un protocole de recherche pour l’obtention de l’approbation du comité d’éthique national ;
  • Elaborer la méthodologie, échantillonnage, questionnaire et le guide d’entretien ;
  • Respecter la méthodologie de collecte de données (plan d’échantillonnage) ;
  • Recruter et former des agents pour la collecte ;
  • Planifier la logistique pour les travaux sur le terrain ;
  • Collecter des données sur le terrain ;
  • Transcrire les entretiens ;
  • Traiter les données collectées ;
  • Contrôler la qualité des données de l’enquête ;
  • Nettoyage/apurement des bases de données ;
  • Rédaction d’un rapport provisoire de l’évaluation ;
  • Soumission du rapport provisoire au consortium et à l’Ambassade pour observations et contributions ;
  • Rédaction d’un rapport final après y avoir incorporé les commentaires du consortium et de l’Ambassade des Pays-Bas ;
  • Elaboration d’une présentation power point ;
  • Participation à la dissémination des résultats au cours d’un atelier de restitution.

EXPERTISE REQUISE :

L’agence, bureau et cabinet/ consultant doit avoir des expériences dans les études d’évaluations.

ELEMENTS DE L’OFFRE A FOURNIR PAR L’AGENCE / BUREAU / CABINET :

L’agence/ bureau/ cabinet/ consultant retenu devra fournir les éléments suivants à PSI Mali en deux copies (copie imprimée) et la version électronique :

  1. Une proposition de l’organisation pratique de la collecte des données fiables ;
  2. Un plan d’échantillonnage avec une liste des localités ;
  3. Un plan de traitement des données ;
  4. Un planning détaillé avec le délai de bouclage ;
  5. Une proposition financière ;
  6. Un curriculum vitae du chercheur principal et des autres spécialistes.

L’agence/ bureau/ cabinet/ consultant qui aura la charge de cette enquête doit collaborer tout au long du processus avec l’équipe de Recherche de PSI-Mali.

DUREE CONTRACTUELLE :

La durée contractuelle est de quarante jours. Le consultant devra entreprendre les travaux à partir du mois de novembre 2023.

CRITERES DE SELECTION :

a) Critères de préqualification :

Le soumissionnaire doit obligatoirement fournir les documents administratifs et fiscaux ci-dessous. L’absence de l’un est éliminatoire. Il s’agit de :

– La copie certifiée attestant son inscription au registre de commerce de la structure et ou son agrément ;

– Copie du NIF ;

– L’original du quitus fiscal en cours de validité à la date de dépôt de l’offre ou sa photocopie certifiée conforme. Si l’entreprise facture la TVA/TPS une copie de la derrière déclaration de TVA/TPS soumise aux impôts. L’absence ou la non validité de ce document fiscal à la date de clôture est éliminatoire ;

– Copie certifiée de l’Attestation de l’INPS – l’absence ou la non-conformité à jour de ce document à la date de clôture est éliminatoire.

– Annexe 2 « Déclaration de Conflits d’Intérêt » renseignée, signée et cachetée.

Cliquez ici pour télécharger les annexes

Visite de site, cette visite consistera à vérifier l’existence physique du soumissionnaire avec une adresse fixe qui est quand même effectué avant l’attribution du marché.

b) Critères d’évaluation

  • Qualifications / formation / connaissances des membres de l’équipe en lien avec les études et enquêtes en santé aux niveaux national et régional- CV du personnel clé à mettre sur l’étude à fournir ;
  • Aptitudes et capacités (réalisations antérieures d’études à mi-parcours de projet en référence souhaitables) attestations de bonne exécution à fournir.
  • Rapport qualité prix.
  • Le délai d’exécution à préciser avec les différentes étapes.
Critères Notes Observations
Compréhension du mandat 10%
Démarche méthodologique (chronogramme bien détaillé) 25%
Expérience en évaluation de projets de Santé de la reproduction 25%
Qualité de l’équipe (expertises requises dans les évaluations d’impact) 15%
Offre financière 25%
Observations Note éliminatoire : moins de 70 points (hors offre financière)

Observations Note éliminatoire : moins de 70 points (hors offre financière)

PREPARATION DES PROPOSITIONS :

La documentation doit être rédigée en français, et signé par une personne habilitée à engager le bureau / individu. Le consultant est prié de soumettre trois copies (1 original et 2 photocopies) de sa proposition technique et trois copies (1 original et 2 photocopies) de sa proposition financière (copies en papier et électroniques sur clé USB).

Dans le cadre de la proposition, un calendrier indicatif / exécution du plan doit être préparé qui comprend les principales activités qui ont trait au projet et montrer comment ce travail sera accompli dans le délai imparti. Il est recommandé que le calendrier soit organisé en fonction des produits livrables. La fourniture peut inclure la réalisation des activités et / ou la présentation des produits finis.

La proposition technique inclura la méthodologie (compréhension des termes de référence, le calendrier, les ressources humaines et logistiques etc) et les résultats escomptés. En outre, un échantillonnage plus élaboré doit être inclus dans la proposition. 

PREPARATION DU BUDGET :

Un budget détaillé pour chaque livrable et un résumé du budget doivent être soumis. Le consultant devra faire une proposition de budget suffisamment détaillé pour permettre une analyse des coûts. Les budgets doivent être présentés en monnaie locale (Franc CFA).

Le budget détaillé doit inclure :

  • Honoraires : Taux journalier et le nombre de jours de travail pour chaque catégorie de personnel (consultants, agents enquêteurs, les superviseurs, et conducteurs).
  • Perdiem : Taux journalier et le nombre de jours de travail pour chaque catégorie de personnel
  • Transport : Inscrire le nombre de véhicules et le nombre de jours nécessaires, coût estimé kilométrage et du carburant, et de la location, si nécessaire.
  • Inclure tous les coûts associés à cette étude (PSI ne prendra en charge aucun coût additionnel en dehors du budget présenté)

SUIVI DE LA MISSION :

L’étude sera suivie par l’équipe de recherche suivi évaluation de PSI Mali et un membre du consortium selon leur disponibilité.

LES DOCUMENTS A CONSULTER :

Les documents projet et tous autres documentations nécessaires pour l’étude seront partagées avec le consultant retenu.

DATE ET HEURE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES :

Les dossiers de soumission, comprenant une offre technique et financière, doivent être déposés à PSI Mali au plus tard le 06 Novembre 2023 à 12H GMT, en trois (03) exemplaires papier (1 original et 2 copies) et la version électronique sur clé USB dans une enveloppe sous plis fermé et anonyme, à déposer au Secrétariat du bureau de PSI Mali à Hamdallaye ACI 2000, avec uniquement la mention :

PSI Mali
Attention : Comité de Sélection
Hamdallaye ACI 2000 Immeuble Babouya – Téléphone : 44 90 01 11/ 44 90 01 12 – BP E 5397 – Bamako (Mali)
DAO (Dossier d’appel d’offres National N°010/10-23/PROC « Ne pas ouvrir avant la session d’ouverture ».
 

VALIDITE DES OFFRES :

Les offres demeureront valides pour une durée de 90 jours à partir de la date de l’ouverture des plis.

Cliquez ici pour télécharger les annexes

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles