n

Réalisation d’audit

29/09/2009 AGENCE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE - ANAC
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit

Cadre de la mission : Le gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le Projet de Sécurité et de Sûreté Aériennes, et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre des Services de Consultants pour l’audit des comptes financiers de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile pour l’exercice 2008.
Le Projet Régional de Sécurité et de Sûreté Aériennes a pour objectif de soutenir le Gouvernement du Mali dans ses efforts pour améliorer la conformité de son aviation civile et l’Aéroport International de Bamako avec les normes internationales en sécurité et en sûreté aériennes.
Objectifs de la mission :
L’objectif global des prestations est d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2008 et de s’assurer que les ressources mises à la disposition de l’ANAC sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte des objectifs de l’établissement.
Étendue des services :
L’auditeur vérifiera que :
a) Toutes les ressources de l’ANAC (budget) ont été employées conformément aux dispositions du décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’ANAC, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies.
b) Les biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions du code des marchés publics et ont été proprement enregistrés dans les livres comptables.
c) Tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au programme. Il devrait exister des relations de correspondance évidentes entre le livre des comptes et les rapports présentés au conseil d’administration.
d) Les comptes de l’ANAC ont été préparés sur la base de l’application systématique des normes comptables du SYSCOA, et donnent une image fidèle de la situation financière de l’ANAC à la fin de chaque exercice, ainsi que des ressources reçues et des dépenses effectuées au cours de l’exercice clos à cette date.
e) Les acquisitions des biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions des accords de financement applicables fondés sur les procédures de passation de marché de la Banque Mondiale et ont été proprement enregistrées dans les livres comptables.
f) Toutes les immobilisations et les amortissements sont pris en compte dans le système comptable de l’ANAC.
Profils des consultants :
a. Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable Indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmé en audit financier des projets de développement et acceptable par l’IDA.
b) Le personnel clé de la mission devra comporter au moins (i) un Expert Comptable Diplômé justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets financés par la Banque Mondiale (ii) un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau Bac + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de 5 ans au moins d’audit financier.
Lieu : Bamako
Durée : Quarante cinq (45) jours
La procédure de sélection des consultants est prévue de commencer le 04 juillet 2009. Les prestations sont prévues de commencer à partir de 30 septembre 2009.
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, version de mai 2004
La langue de travail et de soumission est le français
Une version préliminaire des termes de références est disponible sur demande.
Les manifestations doivent être déposés à l’adresse ci-dessous au plus tard le 04 juillet 2009.
Agence Nationale de l’Aviation Civile du Mali B.P. : 227, Tél : (223) 229 55 24, Tél/Fax : (223) 229 61 77, Cell : (223) 674 22 59,

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles