n

Réalisation d’audit

30/08/2009 PROGRAMME D'INVESTISSEMENT DU SECTEUR DE L'EDUCATION - PISE II
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit

Le Gouvernement du Mali a obtenu un financement de l’IDA destiné à la réalisation de la deuxième phase du Programme d’Investissement du Secteur de l’Education (PISE II), dont une partie sera utilisée pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à un Audit sur les manuels scolaires et autres matériels didactiques.
L’audit technique portera les questions suivantes :
Les résultats atteints porteront sur (i) le nombre et titres des manuels scolaires par nouveau/année d’enseignement produits et distribués entre 2006-2008 par région, par cercle en par commune, (ii) l’évolution 2006-2008 du ratio manuel scolaire par élève par discipline et par niveau/année d’enseignement par région, par cercle et par commune, (iii) les investissements financiers 2006-2008 sur les fonds intérieurs et extérieurs par année, par niveau d’enseignement et par partenaire, (iv) l’évolution des coûts unitaires par manuel scolaire vis à vis les projections et les calculs dans le CDMT et (v) la nouvelle politique du Manuel Scolaire.
La planification dégagera (a) les procédures et les outils de l’identification des besoins par année scolaire au niveau national et au niveau des CAP/AE par niveau/année d’enseignement et par discipline/titre, (b) la gestion de l’information au niveau des CAP/AE et au niveau national par rapport aux besoins identifiés, (c) la prise des décisions sur la planification de la production et son financement, (d) la préparation des dossiers et (c) les points clés de blocage.
La production se focalisera sur (i) les procédures de passation des marchés et l’implication /procédures des PTF, (2) les contrats 2006-2008 (entreprises, budget, conditions, production attendue, calendrier), (3) les outils de suivi et de contrôle de qualité, (4) les audits effectués, (5) la performance des entreprises et (6) les points clés de blocage.
La distribution concernera (a) l’évolution des systèmes de distribution, (b) les coûts de distribution par système, (c) l’efficience, la transparence et les risques des différents systèmes et (d) les points principaux de blocage.
Un accent sera mis sur les systèmes de réception et de stockage des manuels scolaires par les écoles, la disponibilité actuelle des manuels scolaires vis à vis les besoins immédiats et vis à vis les objectifs visés par le PISE, l’appréciation de l’utilisation effective des guides et des manuels scolaires par les enseignant(e)s et les élèves et les points clés de blocage.
La présente sollicitation de manifestations d’intérêt concerne exclusivement l’audit sur les manuels scolaires et autres matériels didactiques dans le cadre de la mise en œuvre du PISE II ; les opérateurs intéressés sont invités à répondre à l’appel à manifestations d’intérêt.
La durée de l’intervention est estimée à environ 60 jours.
Le Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation Nationale invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services demandés à savoir :
– Expérience générale du Consultant : présentation du Consultant (incluant le nombre d’années d’existence et les chiffres d’affaire réalisés en 2006 et 2007) et des projets qu’il a conduit (incluant la durée, le secteur d’intervention et la zone géographique) ;
– Expérience spécifique du Consultant : fiche des projets conduits dans l’éducation ;
Les fiches projets et les curriculum vitae devront faire ressortir toutes les expériences en matière d’audit de manuels scolaires et matériels didactiques.
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Un Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunts de la Banque Mondiale, mai 2004 révisées le 1er octobre 2006.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ou disposer des termes de référence à l’adresse ci-dessous :
Division Approvisionnement et Marchés Publics – Direction Administrative et Financière – Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales ACI 2000 Hamdallaye, Face ex-Flamboyant – Bamako – Mali Tél. (00223) 20 29 59 80 / (00223) 20 29 59 82 : Fax : (00223) 20 29 59 81, du lundi au jeudi de 8 heures à 16 heures et le vendredi de 8 heures à 12 heures.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 30 juin 2009 après la date de publication de l’appel à manifestation d’intérêt à 12 heures TU à la Direction Administrative et Financière
Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales ACI 2000 Hamdallaye, Face ex-Flamboyant – Bamako – Mali.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles