n

Réalisation d’études

30/07/2009
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

La République du Mali a obtenu du Fond pour l’environnement mondial (FEM) le don de préparation des activités relatives à la Gestion Durable des Terres qui s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la nouvelle opération d’amélioration de la productivité agricole cofinancée par la Banque Mondiale.
Le Gouvernement du Mali a confié la maîtrise d’ouvrage de ce don au Ministère de l’Environnement qui confia la maîtrise d’œuvre au Secrétariat Technique Permanent (STP) pour l’acquisition des biens et services objets de cet avis général de passation de marchés.
Par le présent avis, le Secrétariat Technique Permanent (STP) informe et sollicite les manifestations d’intérêt des entreprises et consultants intéressés. La sollicitation des offres et l’exécution de tous les marchés d’études et de fournitures sont prévues en 2009.
Les manifestations d’intérêt devront être adressées au plus tard le 20 mai 2009 à :
– Monsieur Mamadou Gakou : mgkou@yahoo.fr, avec copie à : Mr Ibrahima Doumbia : ibrahimadoumbia2@yahoo.fr, et Mr Boubacary Touré : boubacary&afribonemali.net.
Au besoin, les consultants pourront obtenir les Termes de Références des Etudes qui les intéressent en s’adressant aux adresses Email ci-dessus indiquées.
Le fonds de préparation du projet (PPG) va soutenir les études suivantes :
Approfondissement du diagnostique institutionnel et politique : l’objet de cette étude et d’approfondir et d’étendre au niveau décentralisé les résultats de l’étude institutionnelle et politique en cours sur la GDT.
– La période de réalisation de cette étude est de juin – août 2009
– Le consultant devra répondre aux critères suivants : Formation d’ingénieur, économiste, juriste, sciences politiques ou dans une filière associée aux précédents (bac + 5). Au moins 10 ans d’expérience dans des fonctions variées, si possible aussi bien dans le secteur privé (consultance) que publique. Expérience démontrée dans la réalisation d’études et la rédaction de rapports de consultance, de préférence en relation avec des analyses de politiques sectorielles et de cadrages institutionnels. Bonne connaissance du contexte politique et institutionnel malien. Expérience établie de facilitateur et communicateur.
– Joindre le CV actualisé.
Base de données des techniques GDT spécifiques au domaine Agricole et les interventions GDT passées, en cours et en préparation au Mali : Cette étude a pour objet de compléter l’étude diagnostic écosystèmes et techniques GDT, et plus particulièrement la base de données mise en place par l’inventaire des techniques GDT spécifiques aux systèmes de production retenus dans le cadre de la préparation de la nouvelle opération d’amélioration de la productivité agricoles au Mali, ainsi que les interventions GDT passées, en cours et en préparation au Mali.
– L’étude se déroulera sur la période de juin – août 2009
– Le montant devra présenter une expertise éprouvée (plus de 10 ans) dans les domaines des ressources naturelles et des techniques de GDT, avec une formation d’agronome de préférence. Il devra aussi avoir une bonne connaissance de la gestion des bases de données et SIG.
– Joindre le CV actualisé
L’éco touristique comme approche GDT au Mali : le tourisme étant l’un des secteurs qui connaît le plus fort taux de développement dans le monde, l’écotourisme devient un des moyens de valoriser la gestion des ressources naturelles en intégrant une dimension éthique et éco-citoyenne à l’inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels. Cette étude a pour objectif d’analyser le potentiel éco-touristique du Mali, et son potentiel comme approche génératrice de revenu et outil de promotion des techniques de GDT.
– L’étude se déroulera sur la période de juin – juillet 2009
– Le consultant devra présenter une expertise éprouvée (plus de 10 ans) dans les domaines de l’écologie et du tourisme.
– Joindre le CV actualisé.
Le secteur privé et la promotion des approches et techniques de GDT : l’Objectif de cette étude et d’identifier les possibilités de promouvoir et d’accroître la participation du secteur privé dans l’utilisation et l’amplification des techniques de GDT,
– L’étude se déroulera sur la période de juin- août 2009
– Le consultant aura une connaissance de plus de 10 ans du secteur privé malien, une connaissance de l’environnement des affaires au Mali et de l’environnement politique du développement du secteur privé, domaine institutionnel et réglementaire dans les économies émergentes avec un accent particulier sur les activités en relations avec la GDT, et une expérience dans la création/le développement de mécanismes/structures pour le dialogue avec le secteur public.
– Joindre le CV actualisé.
Système d’information sur la GDT : Conception du site web du Mali sur la GDT et intégration des outils en cours de développement (géo catalogue, application analyse des écosystèmes et des techniques GDT…)
– Le développement du site web sera réalisé par un consultant individuel, ayant des connaissances approfondies des techniques récentes de développement de site web avec une expérience de plus 10 ans dans le domaine
– Cette activité se déroulera sur la période juin à août 2009
– Joindre le CV actualisé
Impact des changements climatiques sur la productivité agricole et les ressources naturelles : cette étude analysera l’impact des changements climatiques sur les ressources naturelles et identifiera le potentiel de la GDT (approches et techniques) pour atténuer et réduire ces impacts.
– Ingénieur ou docteur en écologie, gestion des ressources naturelles, environnement, ou autre diplôme équivalent ; le consultant prouvera une expérience de plus de 5 ans dans le domaine du changement climatique, conservation, et gestion des ressources naturelles.
– Cette activité se déroulera sur la période juin à septembre 2009
– Joindre le CV actualisé
Recensement des techniques GDT comme réponse à l’adaptation aux CC au Mali: en complément de l’étude impact des changements climatiques sur la productivité agricole et les ressources naturelles, cette étude a pour objectif de compléter la BD techniques GDT par l’identification et le recensement des techniques présentant un potentiel pour l’adaptation ou l’atténuation des impacts des changements climatiques
– Ingénieur ou docteur en écologie, gestion des ressources naturelles, environnement, ou autre diplôme équivalent : le consultant prouvera une expérience de plus de 5 ans dans le domaine du changement climatique, conservation, et gestion des ressources naturelles avec une bonne connaissance des bases de données.
– Cette activité se déroulera sur le mois de septembre 2009
– Joindre le CV actualisé
Le régime foncier et l’amplification des pratiques de GDT : l’objectif de cette étude est de dégager des éléments d’orientation pour une gestion durable du foncier et des ressources naturelles au Mali à travers la promotion de la GDT. L’étude se focalisera sur l’analyse de la situation actuelle en matière de gestion du foncier et des ressources naturelles, La formulation d’une vision pratique en matière de gestion du foncier et des ressources naturelles dans une perspective de GDT et la définition d’axes d’orientation pour une mise en œuvre efficiente de cette vision.
– Ingénieur ou docteur en sciences sociales, juridiques ou en droit, avec une bonne maîtrise des questions de gestion des ressources naturelles et du foncier, le consultant prouvera une expérience de plus de 15 ans dans l’un de ces domaines.
– Cette activité se déroulera sur la période juin à septembre 2009
– Joindre le CV actualisé
Elaboration d’une stratégie de communication : les objectifs de la présente étude sont a) de planifier, concevoir et exécuter une stratégie de communication pour intégrer largement la GDT à l’échelle nationale, et b) d’élaborer un plan pour assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de communication et de ses résultats.
– cette stratégie aurait pour cible la réalisation des buts suivants :
– Evaluer et intégrer parmi les responsabilités de l’équipe technique GDT, les fonctions de communication pour les besoins de l’élaboration de politiques de GDT, du processus décisionnel et du partage d’information entre toutes les parties prenantes (institutions nationales, PTF, ONG, privés etc…).
– Forger et consolider des partenariats avec les médias, la société civile et le milieu universitaires pour permettre aux pouvoirs publics d’avancer dans la voie de l’appropriation de l’approche programmatique de la GDT
– Faire le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de communication et de ses résultats.
– Cette mission exige une maîtrise du cadre intégral dans lequel les initiatives de GDT sont adoptées, exécutées, financées et soutenues au niveau national ; elle réclame en outre des compétences en matière de diagnostic et de contraintes programmatiques
– Cette activité se déroulera sur le mois de mai – juin 2009
– Joindre le CV actualisé
Système de suivi-évaluation et mise en place d’indicateurs de base en matière de GDT : L’objectif de cette étude est de développer le système de suivi évaluation et les indicateurs adaptés pour le suivi des activités GDT du PAPAM et de l’agenda GDT au Mali. Le consultant appuiera l’analyse des données requises pour le S&E et développera les outils y afférents. Il identifiera les indicateurs particuliers en complément de ceux exigés par le programme d’investissement stratégique du FEM, proposera les données nécessaires au calcul de ces indicateurs ainsi que les mécanismes de collecte des données à travers le développement, si nécessaire, d’outils adaptés.
– Le consultant justifiera d’un diplôme post universitaire dans l’un des domaines suivants : économies, sciences sociales, relations internationales, gestion ou études de développement ; ainsi que d’une expérience professionnelle prouvée dans le développement et la mise en œuvre des cadres de suivi-évaluation et bonnes connaissances des outils de suivi-évaluation ; d’excellentes capacités de communication et d’analyse ; et de bonnes connaissances des outils informatiques.
– L’étude se déroulera de juin à septembre 2009
– Joindre le CV actualisé
Décentralisation, gouvernance et GDT : l’objet de cette étude est d’aider à identifier les mécanismes facilitant la gestion durable et équitable des ressources naturelles et de promotion des techniques de GDT dans le contexte de la décentralisation.
– Cette mission exige une maîtrise du cadre intégral dans lequel les initiatives de GDT sont adoptées, exécutées, financées et soutenues au niveau local dans le contexte de la décentralisation ; elle réclame en outre des compétences en matière de diagnostic et de contraintes programmatiques ainsi qu’une longue expérience dans le domaine de la gouvernance et la décentralisation au Mali.
– Cette activité se déroulera sur les mois de juin – juillet 2009
– Joindre le CV actualisé

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles