n

Recrutement d’un bureau d’études

01/03/2009 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un bureau d’études

1. La Commission de l’UEMOA a reçu du Fonds Africain de développement (FAD), un don en diverses monnaies pour contribuer au financement du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) dans les pays de UEMOA, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Don pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la sélection d’un bureau d’études chargé d’aider à élaborer de nouveaux curricula dans les institutions d’enseignement supérieur du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, du Mali et du Sénégal.
2. L’objectif de la mission : la mission du bureau d’études consiste apporter un appui technique chaque pays pour l’identification de filières porteuses, pour élaborer les curricula correspondants et pour travailler en l’harmonisation au niveau régional, de manière à mettre en place un système de formation qui permettre de réponde efficacement aux besoins du secteur productif et d’aider les institutions d’enseignements supérieur de l’Union se doter d’une capacité d’anticipation dans le domaine de la formation et de la recherche au regard des mutations sociales et économiques.
3. Le Bureau d’études aura pour mission de : – procéder à une évaluation critique des programmes d’enseignement existants dans les institutions d’enseignement supérieur des quatre pays concernés ; – mener une analyse des besoins de formation actuels et venir dans la sous-région de l’UEMOA ; – identifier vingt deux (22) filières de formation spécifiques aux priorités de chaque pays ; en évitant des duplications (soit au total quatre-vingt huit filières professionnelles pour les quatre pays concernés) ; – aider à la formation es enseignants à l’élaboration du curricula ; – appuyer techniquement la conception, l’élaboration en mettant un accent particulier sur les recoupements afin d’élaborer ces contenus pour tous les pays ayant demandé cette filière ; – apporter un appui technique ˆ l’organisation des séminaires et ateliers de formation et de validation des curricula programmés dans le cadre du projet.
4. La Commission de l’UEMOA invite les bureaux d’études admissibles c’est à dire provenant des pays membres de la Banque Africaine de Développement (BAD) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
5. Les bureaux d’études intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services : – brochures ; – présentation et organisation de la structure (année de création, nom du responsable, la structuration du bureau d’études, coordonnées du bureau d’études, etc.) ; – références concernant l’exécution de missions similaires (intitulé de la mission, nom et adresse du commanditaire, lieu, source de financement, montant, année de réalisation, etc.) ; – expérience dans les projets de développement financés par la BAD et les organisations similaires ; – disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel pour la mission (fournir les Cv du personnel) ; – disponibilité des moyens techniques nécessaires ; – connaissance de l’espace UEMOA.
6. Un bureau d’études sera sélectionné conformément aux règles de procédures pour l’utilisation des consultants par les emprunteurs de la Banque Africaine de Développement, édition janvier 2008.
7. Les manifestations d’intérêts portant la mention « manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un bureau d’études chargé d’aider à élaborer de nouveaux curricula dans les institutions d’enseignement supérieur du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, du Mali et du Sénégal dans le cadre du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur » doivent parvenir en quatre exemplaires (un original plus trois copies) au plus tard le 01 décembre 2008 à 16H à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA 380, Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO 01 BP 543 – OUAGADOUGOU 01, Burkina Faso Tél : (226) 50 31 88 73 ˆ 76 Fax : (226) 50 31 88 72 Les offres qui parviendront après expiration du délai mentionné ci-dessus ne seront pas recevables.
8. Les bureaux d’études intéressés et satisfaisant aux critères d’éligibilité peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de la Commission de l’UEMOA. Personnes à contacter : Monsieur Georges B. SEHOUE – TŽl. : (226) 50 32 86 55 Madame Aimée Chantal ZOUNGRANA – TŽl. : +226 50 32 86 94 NB : Seuls les candidats retenus pour constituer la liste restreinte seront consultés.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles