Réalisation d’audit technique de travaux routiers

21/08/2023 MINISTERE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit technique de travaux routiers

PROJET D’AMENAGEMENT ROUTIER ET DE FACILITATION DU TRANSPORT SUR LE CORRIDOR BAMAKO-ZANTIEBOUGOU-BOUNDIALI-SAN PEDRO (PR8)

SELECTION D’UN CONSULTANT (BUREAU D’INGENIEURS CONSEILS OU GROUPEMENT DE BUREAUX) POUR LA REALISATION DE L’AUDIT TECHNIQUE DES TRAVAUX ROUTIERS DU PROJET PR8 EN REPUBLIQUE DU MALI
TRONCON ZANTIEBOUGOU-KOLONDIEBA – FRONTIERE COTE D’IVOIRE (140 Km)

Secteur : Transports
Financement: Banque africaine de Développement Instrument RéférenceDont FAT 5900155009353
N° d’Identification du Projet : P- Z1-DB0-0168
Référence de l’avis : AMI-PR8 N°03 du01 Août 2023

1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement du Groupe de la Banque africaine de Développement et de l’Union européenne, afin de couvrir le coût du Projet d’aménagement et de bitumage de la route Zantiébougou – Kolondièba – Frontière Côte d’Ivoire (PR8), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces ressources, pour financer le contrat de services de consultant pour la réalisation de l’audit technique des travaux routiers dudit projet.

2. Les services prévus au titre de ce contrat portent sur l’examen technique des travaux routiers exécutés dans le cadre du projet d’aménagement ci-dessus, pour informer sur l’efficacité, l’économie, la conformité technique et la durabilité des investissements dont la gestion est confiée à la Direction générale des Routes. Ils comprennent notamment :
• la détermination des niveaux de responsabilités de chacune des parties prenantes (Bureau d’études, Entreprise, Mission de Contrôle, Maître d’Ouvrage, Unité de Gestion du Projet, etc.);
• l’examen de la conformité technique des travaux effectués et des matériaux mis en oeuvre,
• la conduite d’investigations (inspection, essai in situ et en laboratoire) sur la route réalisée ;
• l’analyse de la qualité des prestations de contrôle et surveillance exécutées,
• la bonne conduite générale et contractuelle du projet,
• l’examen de la qualité et l’actualité des (i) études techniques au démarrage des travaux ; (ii) documents de revue ; et (iii) dossiers d’exécution,
• l’analyse de l’évolution des déterminants de conception (trafic et surcharge, caractéristiques géotechniques des sols supports et des matériaux de chaussées,…) sur l’état actuel de la route et sa durabilité et la proposition d’interventions adéquates dans le cadre de la préservation du patrimoine routier.

Ces interventions seront réalisées dans le respect des règles de l’art et suivant les prescriptions techniques des contrats des différents prestataires engagés dans la réalisation des travaux.

La période de mise en oeuvre est de quatre (04) mois, à compter de la date de démarrage des prestations et devra comporter deux phases à savoir : (i) au démarrage, un rapport d’établissement avec un chronogramme de mise en oeuvre ; (ii) un audit des travaux terminés et réceptionnés.

3. Le Ministère des Transports et des Infrastructures (MTI) invite les bureaux d’études ou groupements de bureaux d’études à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.

Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution des contrats analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet ou du groupement, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 50 pages (La reproduction des documents en recto verso est vivement conseillée).

Les critères d’évaluation pour la liste restreinte notés sur un total de 100 points sont les suivants:
• Expérience générale du consultant dans le domaine, notée sur 20 points à raison de  2 points par année d’expérience jusqu’à concurrence des 20 points ;
• Référence de prestations similaires (expériences spécifiques justifiées), notée sur 60 points à raison de 15 points par expérience spécifique jusqu’à concurrence des 60 points ;
• Capacités techniques et de gestion du Consultant, notées sur 20 points.

En cas d’égalité de notes, les candidats seront départagés sur la base du nombre d’expériences spécifiques justifiées.

NB : Chaque référence sera résumée sur une fiche de projet et ne sera prise en compte que si le candidat y joint les justificatifs comportant les coordonnées des Maîtres d’Ouvrage permettant la vérification éventuelle des informations fournies : Attestation de bonne fin d’exécution à joindre.

Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

En cas de groupement, l’accord constitutif de groupement devra être joint.

4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », édition octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.

5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ainsi que les termes de référence aux adresses mentionnées ci-dessous, aux horaires suivants : 08 h 00 (GMT) à 12 h 00 (GMT) le matin et 14 h 30 GMT à 16 h 00 GMT dans l’après-midi : Ministère des Transports et des Infrastructures, Direction générale des Routes, Email : kdjouguel@gmail.com avec copie à hyafr16@yahoo.fr ; sounfsy@gmail.com , dembelebakari@yahoo.fr ; soumaladia@yahoo.fr et à kadifilia@yahoo.fr
Avenue de la Liberté, Face Grand Hôtel, Bamako, République du Mali, BP 1758/ Téléphone : (223) 20 23 60 88/20 22 40 96.

6. Les expressions d’intérêt rédigées en français doivent être déposées ou envoyées aux adresses physiques ou électroniques mentionnées ci-dessous, au plus tard le 21 août 2023 à 10 heures 00 minutes et porter expressément la mention «Manifestation d’Intérêt pour les services de Consultant pour la réalisation de l’audit de conformité technique du projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako – Zantiébougou –Boundiali – San Pedro (PR8) : Troncon Zantiébougou – Kolondièba – Frontière Côte d’Ivoire».
A l’attention de Monsieur le Directeur des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures,
Avenue de la Liberté (face Grand Hôtel) BP 78 Bamako, Tél. : (+223) 20 22 23 81 / 20 23 14 50; Fax : (+223) 20 23 90 60.
Email : hyafr16@yahoo.fr avec copie à kdjouguel@gmail.com ; sounfsy@gmail.com , dembelebakari@yahoo.fr ; soumaladia@yahoo.fr et à kadifilia@yahoo.fr

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles