Contrôle et surveillance de travaux de réhabilitation

27/08/2023 REDISSE - PROJET REGIONAL D'AMELIORATION DES SYSTEMES DE SURVEILLANCE DES MALADIES EN AFRIQUE DE L'OUEST
Print Friendly, PDF & Email

Contrôle et surveillance de travaux de réhabilitation

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT – SELECTION DE FIRME PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

Pays : Mali
Nom du projet : Projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest-Troisième Phase (REDISSE III, P 161163)
Numéro du Crédit / du Don : Don IDA n° D313-ML & Crédit IDA n° 6235-ML
Intitulé de la mission du Consultant : Services de consultants pour le Contrôle & surveillance des travaux de réhabilitation de laboratoires de surveillance au Laboratoire Central Vétérinaire, à l’Institut National de Santé Publique et au Laboratoire Vétérinaire de Gao
Référence dans le plan de passation des marchés : ML-REDISSE 3 – MALI-344430-CS-CQS

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour supporter le coût du Projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest-Troisième phase (REDISSE III), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit et Don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Services de consultants pour le Contrôle & Surveillance des Travaux de réhabilitation de laboratoires de surveillance au Laboratoire Central Vétérinaire, à l’Institut National de Santé Publique et au Laboratoire Vétérinaire de Gao

L’Accord de financement a été signé entre la Banque mondiale et le Gouvernement du Mali le 13/07/2018. Le projet est entré en vigueur le 04/10/2018 et la date de clôture fixée au 31/03/2024.

Le montant total du Projet est de 30 millions de Dollars US.

L’activité de contrôle-surveillance couvrira les trois chantiers de travaux et s’étalera de la date de démarrage des travaux jusqu’à la date de réception.

La mission du consultant en matière de suivi des travaux consiste à veiller au respect des marchés en ce qui concerne la nature, la qualité, la quantité et le délai contractuel. Il devra aussi conseiller l’Unité de coordination du Projet et, en cas de besoin, proposer des améliorations et/ou modifications des travaux. Il devra encadrer, assister et apprécier la qualité professionnelle des entreprises chargées de l’exécution des travaux

Le Bureau de contrôle devra maintenir sur les chantiers le personnel de suivi et, en cas de besoin, même les jours fériés si le déroulement du chantier le demande une fois que l’exécution des travaux aura commencée et ceux jusqu’à la réception provisoire des travaux de construction. Il devra proposer chaque fois que de besoin, à la signature de l’Unité de coordination toutes modifications à apporter en cours de travaux, les ordres de service qui préciseront les modalités d’exécution des modifications dans le respect des marchés

Les services de consultant (« les Services ») ; couvrent l’ensemble des trois (03) chantiers et comprennent, notamment et sans préjudice des règles déontologiques admises en la matière (i) la surveillance continue des travaux par l’intermédiaire de surveillants de travaux ; (ii) l’identification des difficultés rencontrées, le contrôle de la qualité des travaux en cours d’exécution, les mesures des quantités d’ouvrages réalisés, donner toutes instructions nécessaires pour assurer la poursuite des travaux dans les meilleures conditions possibles ; (iii) le contrôle et la certification des décomptes et le visa du certificat de paiement ; (iv) la justification et vérification de l’exécution des ordres de service ; (v) veiller à ce que les entrepreneurs se conforme à leurs obligations en terme de prévention et d’intervention en matière d’EAS/HS dans le cadre des marchés de travaux ; conseiller et apporter de l’assistance à l’Unité de Coordination du Projet ; (vii) la production et la soumission des livrables requis en matière de contrôle surveillance de travaux.

Il s’agira pour le bureau chargé du contrôle-surveillance des travaux de veiller au respect, par les entreprises (i) des quantités prévues ; (ii) de la qualité exigée à travers les spécifications techniques ; (iii) des dispositions prévues par le marché en matière d’Hygiène, de Sécurité ; de Protection de l’Environnement, de sauvegarde Environnementales et Sociales, d’Exploitation et Abus sexuels et/ou le Harcèlement sexuel ; (iv) des délais d’exécution impartis.

A titre purement indicatif, la durée de la mission est estimée à quatre (04) mois, non compris le délai nécessaire à la réception définitive des travaux.

La mission sera confiée à un Cabinet de consultants (ou groupement de cabinets) ayant de solides expériences dans des missions similaires, disposant de capacités techniques et managériales pour pouvoir mener à bien la mission. Le personnel clé à mobiliser par le Cabinet ou Groupement de cabinets de consultants retenu sera composé d’un Architecte (chef de mission, en temps partiel) ; d’un Ingénieur en Génie Civil (en temps partiel), d’un Ingénieur en Génie électrique (en temps partiel) ; d’un Technicien supérieur en plomberie sanitaire (en temps partiel) et de trois Techniciens en Génie Civil (en temps plein).

Le mandat détaillé de la mission (termes de référence, français) peut être obtenu à l’adresse indiquée ci-après.

L’Unité de Coordination du Projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest – Troisième phase (REDISSE III) invite maintenant les Sociétés d’experts admissibles (« Consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères de présélection sont les suivants : (i) être un Cabinet de consultants ou un Groupement de cabinets de consultants éligible aux marchés publics, acceptable par la Banque mondiale, (ii) disposer, du 1er janvier 2014 à ce jour, d’une expérience confirmée dans le contrôle-surveillance de travaux de bâtiments ; et (iii) disposer de capacités techniques et managériales pour pouvoir mener à bien la mission, objet du présent avis.

Les preuves de l’exécution satisfaisante de missions de contrôle-surveillance de travaux de bâtiments (du 1er janvier 2014 à ce jour), telles que définies ci-avant, doivent obligatoirement être fournies dans le dossier de manifestation d’intérêt ; faute de quoi, la mission ne sera pas prise en compte lors de l’évaluation/comparaison.

L’attention des Cabinets de consultants intéressés est attirée sur la section III-paragraphes 3.14 ; 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement » – édition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020, qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.

Les Cabinets de consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’une entreprise et/ou d’un sous-cabinet de conseil (en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant). Dans le cas d’une entreprise commune, tous les partenaires de l’entreprise commune sont solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.

Un Cabinet ou Groupement de cabinets de consultants sera sélectionné conformément à la méthode « Sélection fondée sur les qualifications des Consultants » énoncée dans le Règlement ci-dessus cité.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables de 8 heures à 16 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt en français, par écrit et portant la mention « Manifestation d’intérêt pour le Contrôle & Surveillance des Travaux de réhabilitation de laboratoires de surveillance au LCV, à l’INSP et au LVG », doivent parvenir, à l’adresse ci-dessous (en personne, par la poste ou par courriel sous format non modifiable), au plus tard le 27 août 2023.

L’adresse à laquelle il est ci-dessus fait référence est :
Nom du bureau : Unité de Coordination du Projet REDISSE III
A l’attention de : Coordinateur du Projet
Adresse : Quartier Sotuba, route de l’IER, à 200 mètres du rond-point Général Abdoulaye SOUMARE, face à la radio Baoulé et contigu à l’église CMCI-Mali, Bamako (République du Mali)
Tél. : (+223) 44 90 53 66 ou 66 95 28 53 ou 76 45 78 41 ou 76 43 73 34
Email : redisse3.mali@gmail.com avec obligatoirement copie à seydougoita@hotmail.com et drahmaiga2@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles