n

Recrutement d’une agence de communication

30/12/2008 BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’une agence de communication

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a entrepris, en mars 1999, la modernisation des systèmes de paiement dans les huit État membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) afin de faciliter les échanges interbancaires pour accroître la sécurité et réduire les détails de traitement ainsi que les coûts des opérations.
Ce projet d’envergure régionale qui concerne les systèmes de paiement des huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), est structuré autour des trois axes majeurs suivants:
1- La modernisation du Système d’échange et de règlement des transactions de gros montant avec la mise en place d’un Système de Règlement brut en temps réel, dénommé Système de Transfert Automatisé et de Règlement dans l’UEMOA (STAR- UEMOA) pour les paiements d’importance systémique, notamment les virements de trésorerie, les transferts, les opérations du marché monétaire le règlement des opérations de Bourses, le règlement de la dette publique. Ce système est en production depuis juin 2004.
2- La modernisation du système d’échange et de règlement des transactions de petits montants, savoir les paiements de masse: virement, chèques, prélèvement et effets de commerce, avec le démarrage d’un système de compensation multilatérale automatisé dans l’UEMOA (SICA-UEMOA) dans les 08 pays de l’UEMAO. L’entrée en production progressive par pays de SICA- UEMAO a débuté le 17 Novembre 2005 au Mali et s’est achevé au Niger le 28 Juin 2007. Quant au système régional, il est production depuis 14 Février 2008;
3- Un Systèmes ont été renforcés par un cadre juridique novateur prônant notamment le droit au compte pour toute personne bénéficiant d’un revenu régulier et instituant des mesures de promotions de la bancarisation et l’utilisation des moyens de paiements scripturaux dans l’UEMOA. Par ailleurs, une nouvelle Centrale des Incidents de Paiement dont la mise production est prévue d’ici la fin de l’année 2008 viendra conforter la confiance du public à l’endroit des instruments de paiement scripturaux.
Dans ce contexte, la BCEAO entreprend de mettre en oeuvre une campagne de communication pour la promotion de ces nouveaux systèmes de paiement. A cet égards, la Banque centrale souhaite faire appel à une agence de communication ressortissant d’un pays membre de la Banque Africaine de Développement (BAD) en vue de mettre en oeuvre cette campagne de communication.
La mission assignée à l’agence consiste à concevoir une stratégie de communication appropriée et à assurer la mise en oeuvre en vue de susciter l’adhésion de tous les acteurs concernés par la réforme dans les différents Etats membres de l’UEMOA, notamment le grand public.
Une liste restreinte de cinq à sept agences, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt et la consultation se fera conformément aux Règles de procédure de la BAD pour l’utilisation des Consultants (édition Janvier 2000). Il est à noter que l’intérêt manifesté par une agence n’implique aucune obligation de la part de la BCEAO d’inclure celle-ci dans la liste restreinte.
Les agences éligibles intéressées doivent exprimer leur intérêt pour la mission en fournissant des informations avérée sur leur capacité et expérience démontrant qu’elles sont qualifiées pour les prestations requises. Ne l’occurrence, les agences recherchées doivent avoir au minimum dix (10) ans d’expérience, âtre dotées d’un personnel qualifié et disposer d’un chiffre d’affaires annuel de trois cent millions (300 000 000) FCFA au moins.
Elles doivent prouver une expérience pertinente de conduire de campagnes de communication visant les changements de comportement notamment dans le domaine bancaire et/ou fiancer et une connaissance du contexte des Etats membres de l’UEMOA. Elles doivent également démontrer leur capacité à concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication régionale avec des déclinaisons nationales s’appuyant sur des agences de relais. Peuvent être candidates les agences de pays répondant aux critères de provenance définis dans les Règles de Procédures de la Banque Africaine de Développement pour l’utilisation des consultants.
Les manifestions d’intérêt devront être transmises à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 30 Octobre 2008 à 9H30 (heure locale) et porter expressément la mention « APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA RÉALISATION D’UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LA PROMOTION DE LA BANCARISATION ET DE L’UTILISATION DES MOYENS DE PAIEMENT SCRIPTURAUX DANS LES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA »
La maîtrise du français est dispensable.
Les agences pourront obtenir des informations supplémentaires sur ledit appel à l’adresse mentionnée ci-dessus:
Direction des Affaires Administratives (DAA) BCEAO-Siège, Avenue Abdoulaye FADIGA, BP 3108 DAKAR, SENEGAL Téléphone: (00221) 33 839 05 00, de 9 H à 16 H temps Universel. Fax: (00221) 33 823 93 35

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles