n

Préparation de la BOAD pour une notation par une agence internationale

30/12/2008 BOAD - BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Print Friendly, PDF & Email

Préparation de la BOAD pour une notation par une agence internationale

1. Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de Développement du Marché Financier de l’UEMOA, cofinancé par l’Association internationale de développement (ida), l’Agence française de développement (AFD), l’Agence Canadienne de Développement international (ACDI) et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), il est prévu d’utiliser une partie du Crédit n°3863 WAF pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat suivant: Préparation de la BOAD pour une notation par une agence internationale.
2. Contexte, justification et objectif de la mission: Deouis 1993, la BOAD a entrepris de mobiliser des ressources sur le marché financier régional, au moyen d’émissions de titres d’emprunt. Au 30 juin 2008,; 263,2 milliards de FCFA (4010,23 millions d’euros) ont ainsi été mobilisés par la Banque sur le marché régional. La BOAD est aujourd’hui le principal émetteur non souverain du marché financier régional, notamment sur les maturités les plus longues (07 à 10 ans). Elle est devenue un émetteur de référence de fait, ses taux d’intérêt étant considéré&s comme des taux de référence (taux planchers) pour la plupart des autres émetteurs.
Face aux mutations profondes de son environnement économique et financier et dans le souci de mieux répondre aux besoins croissants de développement des Etats membres, la BOAD a entrepris un vaste programme de modernisation de sa gestion dont l’un des objectifs est l’obtention à l’horizon 2010 d’une notation internatinale en vue de son accès au marché financier internatinal dans des conditions avantageuses. Ce programme se déroule dans le cadre du Projet de Développement du Marché Financier de l’UEMOA en cours d’exécution, financé par la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement et l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).
La Banque est également en train de se doter d’un plan stratégique pour la période 2009-2013 en cours d’élaboration.
Pour accompagner les efforts de la BOAD visant à l’obtention d’un rating pour accéder au marché financier international dans des conditions avantageuses et conformément aux objectifs arrêtés avec les partenaires extérieures, il est prévu de recruter, dans le cadre du Projet de Développement du Marché Financier de l’UEMOA, un cabinet/conseil spécialisé en évaluation et conseil en matière de rating.
3. Mission du consultant: Le cabinet/conseil procédera à une évaluation de la BOAD dans tous les aspects de son métier (capitalisation, gouvernance, système d’information et de gestion, évaluation et gestion des risques, capacité et politique de gestion globale et en particulier des ressources humaines, politique et outils de gestion financière et de trésorie etc) afin d’identifier les domaines d’amélioration et de renforcement de capacités et proposer un plan d’action assorti d’un chronogramme pour leur mise en oeuvre. Le cabinet devra servir de conseil à la BOAD et l’accompagner pour la mise en oeuvre du plan d’action et la notation.
De façon spécifique, le cabinet apportera son appui à la Banque dans le cadre de l’exécution des tâches ci-après:
– diagnostic de la situation actuelle de la BOAD au regard de l’objectif d’une demande de notation (minimum Investment grade)
– revue complète des politiques, normes et procédures de gestion pertinentes pour les agences internationales de rating
– formulation de propositions précises visant à rendre les politiques, normes et procédures de gestion susvisées conformes aux standards internationaux
– formulation de recommandations relatives aux modalités d’approche et de négociation avec les agences de rating
– programmation des actions devant conduire à la notation
– appui à la sélection de l’agence de notation et à l’élaboration des documents à lui transmettre, etc.
4. L’Unité de Coordination du Projet invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues (intitulé de la mission, nom du client, année de réalisation, contact du client, montant du marché etc), personnel permanent du consultat (CVs résumés du responsable du consultant et du personnel technique), connaissances de l’environnement de la mission etc). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
5. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante.
6. Les consultants intéressés par la présente mission peuvent obtenir les informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes:
Projet de Développement du Marché Financier de l’UEMOA – Unité de Coordination du Projet – Banque Ouest Africaine de Développement – Monsieur DOSSEH RAYMOND BP 1172 LOME (TOGO) Tel: (228) 223 24 46 Fax: (228) 223 26 28 entre 7h30 -13h00 et 14h00-16h30 GMT
7. Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française doivent être envoyées sous pli fermé à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 21 octobre 2008 à 16h30 GMT.
Projet de Développement du Marché Financier de l’UEMOA – Unité de Coordination du Projet – Banque Ouest Africaine de développement Bp 1172 LOME (TOGO) Tel: (228) 223 24 46 Fax: (228) 233 26 28
Avec la mention « Sélection d’un consultant pour la préparation de la BOAD à la notation par une agence internationale sur l’enveloppe.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles