n

Recrutement d’une expertise technique pour appuyer l’Ensup dans le cadre de la mise en œuvre du

30/10/2008
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’une expertise technique pour appuyer l’Ensup dans le cadre de la mise en œuvre du

NOM DU PAYS : MALI
MAITRE D’OUVRAGE : Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESSRS)
NOM DU PROJET : Programme d’Investissement du Secteur de l’Education (PISE II)
SERVICE DE CONSULTANTS pour un appui à l’Ecole Normale Supérieure (ENsup) dans le cadre de la mise en œuvre du PISE II
FINANCEMENT : Agence Française de Développement (AFD) convention N°CML 3002
Le Gouvernement du Mali a obtenu un financement de l’AFD destiné à la réalisation de la deuxième phase du Programme d’Investissement du Secteur de l’Education (PISE II), dont une partie sera utilisée pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à un appui à l’Ecole Normale Supérieure (Ensup).
L’expertise devra appuyer l’ENsup dans :
– la conception d’une filière de formation initiale des professeurs d’IFM à l’ENsup
– la mise en place d’une cellule nationale de formation continue à l’Ensup afin notamment de renforcer la formation continue des professeurs de français et de disciplines scientifiques de l’enseignement secondaire général.
Parallèlement, le Ministère de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales lance un appel à manifestations d’intérêt relatif au recrutement d’une expertise en appui à la Direction Nationale de l’Education de Base (DNEB), dans :
– finalisation et la mise en œuvre de la stratégie de formation initiale des enseignants du fondamental ;
– la finalisation, la mise en œuvre et le suivi des nouveaux curricula des Instituts de Formation des Maîtres (IFM) ;
– le développement et la mise en œuvre d’une ingénierie de formation pour préparer et mettre en œuvre efficacement un programme de formation continue des professeurs d’IFM, des directeurs et des maîtres d’écoles d’application ;
– la formation des personnels administratifs de IFM ;
– la formation des professeurs d’IFM, des élèves-maîtres et des maîtres d’application à l’utilisation des bibliothèques d’IFM et des coins lecture des écoles d’applications ;
– la création et l’opérationnalisation d’une cellule de formation continue en didactique du français à l’intention des enseignants du fondamental.
L’expertise en appui à la DNEB est complémentaire à celle destinée à l’ENsup et sera également financée par l’AFD. La coordination entre l’opérateur en appui à l’ENsup d’une part, et celui en appui à la DNEB d’autre part, sera effectuée par les Directions Nationales, avec l’assistance d’un expert technique international financé sur le même programme par l’AFD. L’opérateur en appui à l’ENsup devra par ailleurs veiller à la cohérence de ses actions avec celles entreprises par l’opérateur en appui à la DNEB et plus largement, avec celles des autres partenaires techniques et financiers.
La présente sollicitation de manifestations d’intérêt concerne exclusivement le service de consultants en appui à l’ENsup / MESSRS, les opérateurs intéressés par les deux prestations sont invités à répondre spécifiquement et séparément à chaque appel à manifestation d’intérêt (un même opérateur pourra être recruté en appui à la DNEB et à l’ENsup).
La durée de l’intervention est estimée à environ 12 hommes mois. Le calendrier d’intervention des consultants devrait démarrer en janvier 2009 et prendre fin au plus tard en juin 2011.
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique invite l es prestataires à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ils doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés à savoir :
– Expérience générale du Consultant : présentation du Consultant (incluant le nombre d’années d’existence et les chiffres d’affaire réalisés en 2006 et 2007) et des projets qu’il a conduit (incluant la durée, le secteur d’intervention et la zone géographique) ;
– Expérience spécifique du Consultant : fiche des projets conduits dans l’éducation ;
– Les moyens humains du Consultant : curriculum vitae d’experts.
Les fiches projets et les curriculum vitae devront correspondre aux domaines d’expertise suivants :
– Ingénierie de formation initiale des professeurs d’Instituts de Formation des Maîtres (ou équivalent) ;
– Ingénierie de formation continue des enseignants du secondaire
Un curriculum vitae pourra correspondre à plusieurs domaines
Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives
Les candidats seront ultérieurement sélectionnés par le MESSRS en accord avec les procédures nationales en vigueur et après avis de non objection de l’AFD.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires ou disposer des termes de référence à l’adresse ci-dessous :
Division Approvisionnement et Marchés Publics
Direction Administrative et Financière
Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique Place la Liberté, porte n°14 – BP 71 Bamako – Tél. : (00223) 222 46 61 / Fax : (00223) 223 68 90 du lundi au jeudi de 8 heures à 16 heures et le vendredi de 8 heures à 12 heures.s
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 08 août 2008 à 12 heures TU à la Direction Administrative et Financière du Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, Place la Liberté, porte n°4, BP 71, Bamako.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles