n

Mise en place d’une stratégie de développement du secteur privé

29/09/2008
Print Friendly, PDF & Email

Mise en place d’une stratégie de développement du secteur privé

Le Programme d’Appui à Promotion de l’Emploi dans le Secteur Privé au Mali (PAPESPRIM) est mis en œuvre dans les régions de Mopti et Ségou par le gouvernement du Mali et l’Ambassade du Danemark au Mali. La composante B « Appui aux Petites et Moyennes Entreprises au Niveau Régional » du Programme est placée sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), qui délègue cette responsabilité aux Assemblées régionales des régions concernées.
L’objectif de développement du Programme d’Appui à Promotion de l’Emploi dans le Secteur Privé au Mali dans sa composante B est que « le secteur privé dans les régions d’intervention contribue de manière significative et durable à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté et la création d’emploi en mettant un accent particulier aux besoins des femmes et des jeunes ». Il vise également à apporter un appui aux acteurs du secteur privé (institutionnels, organisationnels et financiers) du développement afin qu’ils puissent participer, chacun en fonction de ses attributions et de ses compétences, à la planification et à la mise en œuvre du développement régional.
Le document de programme prévoit le recrutement d’un bureau d’études (équipe de facilitateurs) qui vise la mise en place d’une stratégie spécifique de développement du secteur privé en accompagnant les promoteurs de projets (Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME), les Organisations Professionnelles et les Collectivités Territoriales dans le montage de leurs dossiers, la relation avec les institutions de financement et le suivi de leur entreprise).
A cet effet, tous les bureaux d’études agréés et compétents pour la mission qui répondent aux critères énumérés ci-dessous sont invités à manifester leur intérêt ;
i. Implantation physique régionale réelle : les activités devront être développées à partir du siège ou de l’antenne du bureau installée depuis plusieurs années dans la région ;
ii. Expériences de travail consolidées avec les collectivités territoriales qui démontrent une réelle connaissance des réalités régionales ;
iii. Disponibilité de personnel qualifié et compétent pour les services nécessaires.
Les bureaux d’études doivent fournir à l’Assemblée Régionale de Mopti, dans un premier temps, les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés :
iv. Références techniques concernant l’exécution de contrats analogues ou composant des missions analogues ;
v. Attestation prouvant l’implantation régionale ;
vi. CV du personnel qualifié et compétent pour les services nécessaires.
Une commission établira une liste restreinte et ensuite, un bureau d’études sera sélectionné suivant la méthode de sélection fondée sur la qualité technique et le coût.
Les bureaux peuvent obtenir les Termes de Référence et les informations supplémentaires auprès de l’Assemblée Régionale de Mopti tous les jours et heures ouvrables à partir de la date de publication.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au plus tard le 31 juillet 2008 à 16H00 à l’Assemblée Régionale de Mopti, Quartier Village CAN Sévaré BP : 185 Tél : 2420 762 / Fax : 2420 765

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles