n

Consultant pour la standardisation du système électrique et renforcement du réseau de transport-distribution de Bamako

30/08/2008 AMADER - AGENCE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENERGIE DOMESTIQUE ET DE L'ELECTRIFICATION RURALE
Print Friendly, PDF & Email

Consultant pour la standardisation du système électrique et renforcement du réseau de transport-distribution de Bamako

L’alimentation en énergie électrique du réseau interconnecté du Mali reste très précaire. Cette situation résulte d’une forte demande d’énergie, de la saturation actuelle des capacités de production, des aléas liés à la production hydraulique, de l’incertitude sur les dates de réalisation des futurs projets d’augmentation de l’offre et des contraintes de transit sur le réseau.
En ce qui concerne en particulier le réseau de transport et de distribution à Bamako, les contraintes se situent aux niveaux de l’évacuation de l’énergie à certains nœuds de production et de l’acheminement fiable de l’énergie aux points de consommation.
Pour la mise en œuvre du projet, un Consultant sera recruté en vue de la fourniture de services de consultant pour la standardisation du système électrique et renforcement du réseau de transport-distribution de Bamako.
Les services comportent notamment :
– la définition d’une configuration cible du réseau de transport-distribution à l’horizon 2015 (voir au-delà) permettant de satisfaire la demande; il devra alors définir le niveau de tension requis pour le réseau de répartition, la nécessité de le boucler ou pas, etc.
– la définition sur la base de calcul de transformateurs HT/MT type (puissance unitaire);
– la définition le type et de nombre de rames MT;
– la définition du nombre de départs MT;
– l’identification des actions de renforcement par étape du réseau de transport et de distribution ;
– les propositions pour le tracé des lignes qui respecte l’environnement ;
– la proposition pour la migration de l’ancien système vers le nouveau;
– la proposition de moyen de contrôle/commande, de téléconduite et télésignalisation;
– la proposition d’une philosophie de protection;
– la proposition, au besoin, d’un mini dispatching pour la gestion des mouvements d’énergie à Bamako;
– etc.
l’AMADER invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants (personnes physiques) intéressés doivent fournir à l’AMADER les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services [curriculum vitae (CV) détaillé et précis].
Un consultant (personne physique) sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, publiées en janvier 1997 et révisées en septembre 1997, janvier 1999 et mai 2002, notamment suivant la méthode sélection fondée sur les qualifications des consultants.
Les consultants intéressés doivent retirer les Termes de Référence (TDR) ou obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, tous les jours et heures ouvrables (7H 30mn à 16H du lundi au jeudi et, le vendredi de 7H 30mn à 17H 30mn avec une pause de 12H 30mn à 14H 30mn, heures GMT) auprès de l’AMADER.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 16 juin 2008 à 16 Heures GMT.
Secrétariat de l’AMADER – Immeuble n°2 de l’ex-CRES sur la colline de Badalabougou, BP : E 715, Tel : 223 85 67, Fax : 223 82 39, E-mail : amader@amadermali.net – Bamako, République du Mali.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles