n

Réalisation d’étude

30/08/2008 PROGRAMME D'APPUI AUX SERVICES AGRICOLES ET AUX ORGANISATIONS PAYSANNES - PASAOP
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’étude

1. Le gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer les coûts additionnels du Programme d’Appui aux Services Agricoles et aux Organisations Paysannes (PASAOP) et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat relatif à l’étude de faisabilité de trois (3) plates formes de distribution de produits périssables (marchés urbains).
2. L’objectif général de cette étude est : préciser les conditions de faisabilité technique, économique et de gestion de trois marchés de produits périssables pour les besoins des acteurs de la filière des fruits et légumes, d’élevage et pêche des régions d’interventions du PCDA.
3. Le consultant doit rappeler les principales difficultés rencontrées par les acteurs de filières agricoles en matière d’accès aux marchés des produits de nos filières ; confirmer auprès du secteur privé et les collectivités locales la demande et l’appropriation des projets d’investissement dans les régions retenues ; déterminer et évaluer les besoins et la demande pour les trois projets d’infrastructures envisagés d’une part et d’autre part, vérifier comment ces offres respectives se positionneront par rapport aux capacités existantes dans les régions retenues ; déterminer les caractéristiques et la configuration physique de l’infrastructures ainsi que le choix des équipements en fonction du produit ciblé. Préciser le statut foncier et les conditions d’attribution des sites proposés ; proposer des priorités dans le choix de sites préférentiels ; fournir des comptes d’exploitation prévisionnels selon différents scénarios ; analyser les coûts/bénéfices y compris la détermination du taux de rentabilité interne (TRI) de chaque projet d’infrastructure concernée et leurs impacts économiques et financiers dans les trois régions, proposer un système de gestion pour la mise en opération des infrastructures prenant en compte le mécanisme de tarification pour les utilisateurs et les besoins de formation des intervenants ; définir le cahier des charges pour l’utilisation des infrastructures et étudier les circuits de commercialisation existants. Proposer un cadre institutionnel pour chaque infrastructure et préciser les attributions et les responsabilités des différents acteurs durant les différents phases de construction, de mise en opération et de transfert, déterminer les impacts environnementaux des trois projets d’infrastructures ; proposer des solutions d’amélioration des incidences environnementales des infrastructures réalisées ; proposer des indicateurs de mesure d’impact environnemental ainsi que le mode de mesure de ces impact ; déterminer les indicateurs de performance et d’impact des infrastructures.
L’objectif spécifique de cette étude est : préciser les conditions de faisabilité technique, économique et de gestion de trois marchés de produits périssables pour les besoins des acteurs de la filières des fruits et légumes, d’élevage et pêche des régions d’intervention du PCDA
Les résultats attendus au titre de cette étude sont : l’investissement dans le domaine de chaque marché est justifié ; la faisabilité technique et économique de marchés est déterminée. Les conditions de réalisation et les facteurs de succès de ce schéma sont définis. Les instruments de gestion ainsi que les mécanismes et procédures de fonctionnement des marchés sont également définis ; l’impact environnemental des 3 marchés est en compte.
3) Le Ministre de l’Agriculture invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (référence concernant l’exécution de contrats similaires, expériences et compétences dans le domaine de l’étude, disponibilité du personnel nécessaire, etc.).
– Expérience générale : Le candidat doit fournir les informations sur les études similaires déjà menées et les dates, délais, coûts des études, sources de financement et les expériences professionnelles.
– Moyens : Le candidat doit indiquer : a) le personnel qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services.
4. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence tous les jours ouvrables de 08H00 à 16H00 GMT aux adresses ci-dessous.
– Cellule de Coordination du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles 03-B.P. : 228 Bamako (Mali) Tél : (00223) 222 11 25 ; Fax : (00223) 222 11 26
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 17 juin 2008 à 10 H00
Secrétariat de la Division Approvisionnement et Marchés Publics de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture BP : 61Tél : (00223) 222 62 92/223 01 57 Fax : (00223) 223 08 80 Route de Koulouba Bamako (Mali)
L’ouverture des plis est prévue le même jour dans la salle de conférence de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture à 10 H 05.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles