Etude d’impact de l’exploitation minière sur la santé des riverains et analyse des sources de pollution

03/08/2023 PGSM - PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES
Print Friendly, PDF & Email

Etude d’impact de l’exploitation minière sur la santé des riverains et analyse des sources de pollution

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°14/2023-PGSM-MM

PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES (PGSM)

Service de consultant relatif à l’étude d’impact de l’exploitation minière sur la santé des riverains et analyse des sources de pollution.

No de CREDIT : 6447-ML/P-164242

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif à l’étude d’impact de l’exploitation minière sur la santé des riverains et analyse des sources de pollution.

Objectif de la mission :

L’objectif principal de la mission est d’évaluer les effets sanitaires existentiels et potentiels de l’activité minière.

De manière spécifique, il s’agit de :

  • Identifier de façon exhaustive les effets sanitaires liés à l’activité minière ;
  • documenter les effets sur la santé des activités minières dans la zone minière étudiée.
  • caractériser la gestion des déchets produits dans les sites d’orpaillage ;
  • collecter des données sociales et environnementales dans le cadre des études environnementales réalisées lors des phases d’exploration et d’exploitation ;
  • analyser les données des études épidémiologiques et les pathologies prédominantes et récurrentes ;
  • établir un lien de causalité entre les pathologies observées sur le terrain et l’activité minière, estimer l’impact de l’activité minière et évaluer les conditions de travail ;
  • élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention et de surveillance géo biologique pour atténuer les effets sanitaires dus aux radiations et les métaux lourds ;
  • Former les cadres de l’administration.

Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les consultants (Bureaux d’étude) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les critères de sélection du consultant (Bureau d’étude) sont :

  • Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience générale ;
  • Avoir de l’expérience dans le domaine des évaluations des impacts de l’activité minière sur la santé des populations;
  • Avoir réalisé au moins une mission d’étude des impacts de l’activité minière artisanale sur la santé des populations dans les zones minières artisanales en Afrique subsaharienne.

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution) délivrées par des organismes nationaux (service public ou parapublic) ou internationaux. 

Durée de la consultation et lieu d’execution :

La durée de la mission est de huit (8) mois et se déroulera dans les régions minières au Mali.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.

Un consultant (Bureau) sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultant (QC) » telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI).

Les consultants intéressés peuvent au besoin obtenir les TDR ou des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 08Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 08 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 03 août 2023. 

Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : 00223 44 90 53 68 / 76 12 41 61 ; E-mail : pgouvernance@gmail.com / doumabou48@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles