Cartographie géologique des feuilles de Dioila, Koutiala, Sikasso  à l’échelle 1/200000

03/08/2023 PGSM - PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES
Print Friendly, PDF & Email

Cartographie géologique des feuilles de Dioila, Koutiala, Sikasso  à l’échelle 1/200000

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET (SMI) N°12/2023-PGSM-MM

PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES (PGSM)

Service de consultant pour la cartographie géologique des feuilles de Dioila, Koutiala, Sikasso  à l’échelle 1/200000.

No de CREDIT : 6447-ML/P-164242

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la cartographie géologique des feuilles de Dioila, Koutiala, Sikasso  à l’échelle 1/200000.

Objectif de la mission :

L’objectif global du projet est d’améliorer la base des données géologique et cartographique de la zone minière de Mali.

De façon spécifique, les activités se dérouleront sur deux grands axes définis comme suit :

  • La cartographie géologique de trois (03) degrés carrés (Dioila, Koutiala et sikasso) dans lesquels se trouvent ces zones sera réalisée, mise à jour, et un inventaire complet des indices minéraux qui s’y trouvent sera effectué. Les travaux cartographiques devront, au moins, inclure :
  • Des échantillonnages géochimiques et l’échantillonnage des sédiments de ruisseaux (et/ou alluvionnaires) ;
  • L´intégration des données préexistantes, et surtout les données géophysiques et leur interprétation préliminaire provenant d´un levé aéro-magnétique et radiométrique qui sera réalisé avant les travaux géologiques de terrain. Ainsi, l´utilisation des images satellitaires de haute résolution et des différents produits dérivés (combinaisons des canaux, ratios, produits 3D « anaglyphes » pour l´interprétation structurelle, etc.) sera recommandée.
  • Des travaux de pétrologie, géochronologie et différents types d’analyses de laboratoire seront incorporés pour appuyer les hypothèses de travail litho-stratigraphiques, tectoniques et de métallogénies à l’échelle des affleurements.
  • Les études et développements des cibles minérales identifiées, y compris leur contexte métallogénique, gîtologique et géologique, afin d’améliorer les connaissances sur le potentiel en ressources minérales de la zone considérée.

Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les consultants (Bureaux d’étude) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les critères de sélection du consultant (Bureau d’étude) sont :

  • avoir une expérience générale d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la géologie, mine, industrie extractive ;
  • avoir de l’expérience dans le domaine de la cartographie géologique, levée géophysique ; télédétection et SIG ;
  • avoir de l’expérience dans la réalisation de la cartographie géologique, incluant l’analyse, l’interprétation et l’intégration des données géophysiques aéroportée ; la télédétection et les systèmes d’information géographiques (SIG) ; incluant la maitrise des techniques de la cartographie géologique assistée par ordinateur ;
  • avoir réalisé, en tant que bureau principal, au moins un (1) projet de cartographie de nature et de complexité comparable à cette mission, au Mali, en Afrique ou dans une zone géologique comparable à celle du Mali.

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution) délivrées par des organismes nationaux (service public ou parapublic) ou internationaux. 

Durée de la consultation et lieu d’execution

La durée de la mission est de huit (8) mois et se déroulera à Dioila, Koutiala, Sikasso.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.

Un consultant sera sélectionné selon la « Sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC) » telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de juillet 2016 révisé en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020 de la Banque mondiale.

Les consultants intéressés peuvent au besoin obtenir les TDR ou des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 08Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 08 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 03 août 2023. 

Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : 00223 44 90 53 68 / 76 12 41 61 ; E-mail : pgouvernance@gmail.com / doumabou48@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles