n

Service d’information sur le

30/06/2008 MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS

Service d’information sur le

Le Gouvernement du Mali a obtenu un Crédit auprès de la Banque Mondiale pour le financement du Second Projet Sectoriel des Transports (PST2), et il a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces crédits pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Information, l’éducation et la sensibilisation des populations sur les axes routiers Kita-Toukoto-Bafoulabé (205 km), Sévaré-Gao, Bandiagara-Douentza, brettelle Tongo-Togon (115) et l’axe ferroviaire Bamako-Kayes en vue de briser la chaîne de transmission des IST-VIH/SIDA par le changement de comportement des populations.
Mandat du consultant: Le consultant devra concevoir et mettre en œuvre sur la base des résultats des études précédemment menées sur les axes ci-dessus mentionnés, un programme d’information, d’éducation et de sensibilisation (IEC). Il devrait également renforcer et appuyer les organisations et associations locales œuvrant dans la lutte contre le VIH/Sida et initier des actions pour développer la pair éducation dans les milieux professionnels des transports.
Plus spécifiquement le consultant aura à :
– organiser des journées Sida au niveau de 25 communes
– mettre en place 20 organisations communautaires de base (OCB) dans les villages et les gares pour lutter contre le IST-VIH/Sida.
– mettre en œuvre 5 sessions de formation pour les OCB ;
– élaborer 10 programmes d’activités pour les OCB existants ;
– assurer la formation et le recyclage de 100 relais et 30 pairs éducateurs ;
– assurer la formation et le recyclage du personnel dans les structures (60 agents) ;
– assurer la distribution des préservatifs au niveau des groupes cibles.
Le consultant veillera à inclure dans son programme les calendriers et les coûts de chaque action programmée.
L’accent doit être mis sur les points suivants :
– les notions de séropositivité, de séronégativité et les modes de transmission des IST-VIH/Sida ;
– les concepts erronés de transmission du VIH ;
– la formation et la sensibilisation des pairs éducateurs et des leaders d’opinion ;
– l’éducation à la prévention des populations et les stratégies de rupture de la chaîne de transmission du VIH/Sida ;
– les conditions d’accès au traitement du VIH/Sida ;
– les procédures de prise en charge.
La mission se déroulera le long des routes Kita-Toukoto-Bafoulabé (205 km), Sévaré-Gao, Bandiagara-Douentza, bretelle Tongo-Togon (155 km) et l’axe ferroviaire Bamako-Kayes et s’étalera sur quatre mois (120 jours) sans compter les délais d’approbation des rapports par la Banque Mondiale et les autorités maliennes.
L’Unité Nationale de Coordination du Ministère de l’Equipement et des Transports invite les ONGs admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les ONGs intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’elles sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Une ONG (ou Groupement d’ONG) sera sélectionnée en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
Elle pourra s’adjoindre toutes les compétences qu’elle jugera nécessaires pour la réalisation de cette étude.
La langue de travail et de soumission est le français.
Une version préliminaire des termes de référence est disponible sur demande.
Les ONGs intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8 heures à 16 heures tous les jours ouvrables.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous indiquée au plus tard le vendredi 25 avril 2008 à 16 heures précises avec la mention « Manifestation d’intérêt pour la sélection d’une ONG dans le cadre de : Information, éducation et sensibilisation des populations sur les axes routiers Kita-Toukoto-Bafoulabé (205 km), Sévaré-Gao, Bandiagara-Douentza, bretelle Tongo-Togon (155 km) et l’axe ferroviaire Bamako-Kayes en vue de briser la chaîne de transmission des IST-VIH/Sida par le changement de comportement des populations.
Ministère de l’Equipement et des Transports – Unité Nationale de Coordination du TST2 – Rue 47, Porte 212 derrière l’Ecole Liberté A – Médina-Coura – Tél. (223) 221 57 25 Fax (223) 221 92 30 – BP. E 4409 : Bamako République du Mali

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

girişcasibom girişcasibomcasibom girişcasibom girişcasibomcasibom girişcasibomcasibom girişcasibom girişbahsegelcasibomcasibom giriş