n

Réalisation d’audit

30/05/2008 PROJET REGIONAL DE FACILITATION DES TRANSPORTS ET DU TRANSIT ROUTIERS EN AFRIQUE DE L'OUEST ET DU CENTRE
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit

Le gouvernement du Mali est engagé avec l’appui de la Banque Mondiale dans la préparation d’un Projet dénommé Projet Régional de Facilitation des transports et du Transit Routiers en Afrique de l’Ouest et du Centre (PRFTAO) depuis 2005.
(i) d’améliorer le niveau de service des infrastructures routières sur le corridor Ghana-Burkina Faso-Mali afin de réduire les coûts de transport, tout en atténuant les impacts socio-économiques et environnementaux des travaux effectués.
(ii) de développer un environnement favorable à l’amélioration des conditions de transport et à l’accroissement de l’efficacité du transit routier en : (a) levant les obstacles et entraves qui peuvent exister ; (b) harmonisant les réglementations et procédures y afférentes ; et (c) mettant à la disposition des services de douanes des instruments modernes qui leur permettent d’améliorer l’efficacité de la collecte des droits de douanes et taxes tout en facilitant en même temps le transit des biens, des services et des personnes.
Les autorités maliennes et la Banque mondiale doivent pourvoir s’assurer que les ressources affectées à la préparation et à l’exécution des activités du PRFTAO sont employées efficacement. Ceci requiert en temps voulu, des données exactes et complètes à travers une vérification de leur conformité à la réalité qu’elles décrivent.
Ce processus d’examen et de contrôle doit être entrepris par un cabinet qualifié et indépendant qui exprimera formellement et par écrit une opinion étayée par un rapport indiquant dans quelles mesures les états financiers rendent compte fidèlement et sincèrement la situation de la gestion financière des fonds mis à la disposition du PRFTAO.
Objectifs de l’audit: L’audit des états financiers des fonds alloués à la mise en œuvre (Crédit), doit permettre à l’auditeur de présenter une opinion professionnelle sur la situation financière de ces fonds à leur date de clôture et du PRFTAO à la fin de chaque exercice.
L’auditeur exprimera également une opinion séparée sur les relevés de dépenses (Etats Certifiés de Dépenses) et le compte spécial pour les fonds reçus et les dépenses effectuées au cours de l’exercice clos aux mêmes dates.
Etendue de l’audit : Les audits seront réalisés conformément aux normes internationales d’audit (ISA) et donneront lieu à toutes les vérifications et contrôles que l’auditeur pourra juger nécessaires en la circonstance. Lors de la réalisation de l’Audit, il importera tout particulièrement de s’assurer que :
a) Toutes les ressources ont été employées conformément aux dispositions des accords de financement applicables, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies. L’accord de financement applicable est l’Accord de Financement de Développement qui sera signé entre l’IDA et le Mali à l’issue de la préparation du PRFTAO.
b) Les biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions des accords de financement applicables.
c) Tous les dossiers, comptes et écritures ,nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au projet (y compris les dépenses couvertes par des relevés de dépenses ou le compte spécial). Il devrait exister des relations de correspondance évidentes entre les livres de compte et les rapports présentés à la Banque.
d) En cas d’utilisation de compte spéciaux, ceux-ci ont été tenus conformément aux dispositions de l’accord de financement applicable.
e) Les comptes du projet et les fonds de préparation ont été préparés sur la base de l’application systématique des normes comptables internationales pertinentes ; ils donnent une image fidèle de la situation financière des fonds de préparation à leur date de clôture, et du projet au 31/12/2009 et 31/12/2010 ainsi que des ressources reçues et des dépenses effectuées au cours de l’exercice clos à ces dates.
L’Unité Nationale de Coordination du Second Projet Sectoriel des Transports, invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils ont qualifiés pour exécuter les services concernés (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, de contrat d’études, de construction de routes revêtues urbaines, expérience dans les conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Un Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunts de la Banque Mondiale, édition courante.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8 heures à 16 GMT.
Les manifestation d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 17 mars 2008 à 10 heures locales : Secrétariat de l’Unité Nationale de Coordination Rue 47, Porte 212, Médina Coura derrière l’Ecole LIBERTÉ A B.P. : E 4409 Tél : (00 223) 221 57 25 – Fax (00 223) 221 92 30 – Bamako (Rép. du Mali).

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles