Réalisation d’études architecturales et techniques, contrôle et surveillance de travaux

02/06/2023 MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études architecturales et techniques, contrôle et surveillance de travaux

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET N°01/2023/MDR/SG-DFM-DNA

NOM DU PAYS : MALI
NOM DU PROJET : CONSTRUCTION DU SIEGE DE LA DIRECTION NATIONALE DE L’AGRICULTURE SERVICE DE CONSULTATION : ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES, SURVEILLANCE ET CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU SIEGE DE LA DIRECTION NATIONALE DE L’AGRICULTURE (DNA).
Budget de financement : Budget National, Exercice 2023.

Le Ministère du Développement Rural invite les consultants à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessous :

I. OBJECTIFS DE LA MISSION : Les études architecturales et techniques porteront sur la conception d’un projet moderne conformément aux normes architecturales admises.
Le consultant fera une proposition dans le but de dégager en fonction du programme, les possibilités techniques les mieux adaptées. Cette proposition portera sur les contraintes environnementales dans l’espace et dans le temps, la solution d’ensemble à retenir pour l’ensemble des ouvrages. Il devra tenir compte des aspects ci-après :
– l’aération et l’éclairage naturels pour tous les espaces ;
– l’accessibilité universelle et la facilité de circulation pour les personnes handicapées ;
– le respect des normes environnementales ;
– le respect des normes de sécurité ;
– toutes les spécifiés nécessaires à l’hygiène des espaces et au bon fonctionnement des équipements

Les objectifs principaux assignés à la présente mission sont les suivantes :
1.1 Phase Etudes :
• Faire la conception du projet ;
• Faire des propositions en vue d’une prise en charge rationnelle des travaux de construction ;
• Produire le Dossier d’Appel d’Offres en vue de la consultation des entreprises ;
• Constituer le dossier du permis de construire ;
1.2 Phase Suivi et contrôle des travaux :
• Assurer le suivi et contrôle journalier des travaux ;
• Veiller à la qualité des réalisations et à la conformité aux préinscriptions techniques ;
• Veiller au respect du délai contractuel ;

Les tâches sont explicitement détaillées et peuvent être regroupées en rubriques principales, pour chacune desquelles, le Consultant mettra en oeuvre des méthodes et des moyens appropriés.

II- COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE : L’étude sera réalisée par un bureau ayant une bonne connaissance, des expériences et des compétences avérées pour la mission demandée.
NB : les expériences du cabinet ou bureau doivent être certifiées par les attestations de service fait ou de bonne fin d’exécution et les pages de garde et de signature des marchés correspondants.
2.1- Pièces Administratives :
– le registre de commerce (copie certifiée conforme) ;
– copie certifiée conforme à l’original du certificat de non faillite datant de moins de trois (3) mois ;
– le quitus fiscal certifié conforme à l’original en cours de validité ;
– la procuration donnant pouvoir en cas de groupement d’entreprise (pièces produite en original) ;
-Acte de constitution du groupement ;
– procuration du signataire (le cas échéant).
2.2- Dossier technique :
Le dossier technique comprendra :
– la lettre de manifestation d’intérêt signée et datée ;
– disposer d’au moins 07 ans d’expériences générales en matière d’études architecturales, et/ou de surveillance et de contrôle des travaux publics ;
– disposer d’au moins 05 ans d’expériences similaires notamment en matière d’études architecturales, et/ou de surveillance et contrôle des travaux de construction des bâtiments et au compte des structures publiques, parapubliques ou internationales ;
– avoir réalisé au moins cinq (05) missions de complexités similaires c’est-à-dire les études architecturales, et/ou suivi-contrôles de la construction des bâtiments, au cours des cinq (05) dernières années (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022). Chaque mission similaire fournie doit être accompagnée par la preuve de réalisation (certificat/attestation de bonne exécution) et les pagnes de garde et de signature des contrats correspondants prestés au compte des structures publiques, parapubliques ou internationales.
– une note de présentation du bureau d’étude ou de groupement de bureaux d’étude ;
– un document attestant l’expérience générale du candidat et son expérience particulière dans les prestations objet du présent avis de manifestation au cours des dix (10) dernières années ;
– les curriculum vitae et les diplômes du personnel clé que compte mobiliser le consultant pour la réalisation des prestations.
2.3 – Composition de l’équipe :
Le personnel clé comprend :
-un Chef de mission Architecte, universitaire de haut niveau, possédant une expérience d’au moins dix (10) ans acquis dans la direction des missions d’études de bâtiments, ayant une parfaite connaissance de la langue Française, (parlée et écrite) ;
-un Ingénieur Génie Civil, ayant au moins dix (10) années d’expérience dans le domaine de la supervision et du contrôle des travaux de construction de bâtiments;
-un Ingénieur Génie Electrique ayant au moins 10 années d’expérience dans le domaine de la conception et du contrôle des installations électriques (courants forts, courants faibles, ventilation et climatisation) des bâtiments ;
-un Ingénieur en Topographe ayant dix (10) ans d’expérience, ayant au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de supervision et de contrôle des travaux de construction des bâtiments et avec de solides notions en topographie pour pouvoir vérifier les repères et contrôler les côtes des ouvrages ;
– trois (03) Techniciens du Génie Civil, Technicien supérieur des bâtiments ayant au moins 05 ans d’expérience dans le domaine de la supervision et le contrôle des travaux de construction des bâtiments.
Ils travaillent à temps plein sur le chantier ;
-Une secrétaire de Direction, Technicien supérieur en gestion administratif ayant Cinq (05) ans d’expérience dans le domaine de supervision et de contrôle du volet gestion administrative des travaux de construction des bâtiments.

III- DUREE DE LA MISSION : Il est prévu une durée totale de 45 jours.

IV- SELECTION DES BUREAUX : Le Ministère du Développement Rural dressera une liste de candidats présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquelles, il adressera une Demande de Proposition pour la réalisation des services requis. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un consultant n’indique aucune obligation de la part de l’autorité contractante d’inscrire ce consultant sur la liste restreinte.

V- METHODE DE SELECTION : Un consultant (bureau) sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) conformément au code de marchés publics en vigueur au Mali.

VI- SOURCE DE FINANCEMENT : Le présent projet est financé à hauteur de 100% par le Budget National.

VII- DEPOT DES OFFRES :
Les dossiers de candidatures rédigés en français en deux (02) exemplaires, dont un original et une 01) copie, marqués comme tels, seront déposés uniquement en dossier physique à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère du Développement Rural dans le bureau du Secrétariat de la Division Approvisionnement et Marchés Publics (DAMP), route de Koulouba BP : 61, tél : 20 22 62 92/Fax : 20 22 93 56, au plus tard le 02 juin 2023 à 10 heures 00 minute, avec la mention : avis de manifestation relatif aux études architecturales et techniques, surveillance et contrôle des travaux de construction du siège de la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA). L’ouverture des plis aura lieu le 02 juin 2023 à 10 heures 15 minutes.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles