n

Réalisation d’étude

30/01/2008
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’étude

1. Contexte et justification : Le programme VNU est une source stratégique de connaissances et de conseils sur le rôle et la contribution du volontariat et sur les Bénéfices de l’engagement civique dans les programmes de développement. Le programme VNU se consacre au Volontariat pour le Développement (V4D) pour contribuer de manière significative à l’efficacité du développement. Le programme des Volontaires des Nations Unies, qui est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est actif dans plus de 140 pays, et son siège se trouve à Bonn, en Allemagne.
En collaboration avec le PNUD Mali, le programme VNU recrute deux consultants : un consultant international et un national pour une durée d’un (1) mois pour formuler un document de projet qui servira d’appui à la mise en place d’un programme national de volontariat au Mali.
2. Objectifs de l’étude : L’objectif général de l’étude est d’aider le PVNU, le PNUD et le Gouvernement, à proposer un cadre institutionnel de promotion du volontariat national où les Maliens, jeunes, femmes et autres adultes participeront volontairement à la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement « OMD ». Le programme viser également à intégrer l’équité de genre dans les questions de volontariat.
3. Missions des consultants
Sous la supervision et la responsabilité du PNUD, du programme VNU et du comité de pilotage les consultants seront chargés de :
1) Réaliser une analyse de la situation sur le volontariat national au Mali notamment les points ci-après : i) analyser les projets financés par le programme VNU, ii) analyser l’expérience du Corps des Volontaires Maliens, iii) Procéder à une analyse des défis et obstacles liés à la promotion du volontariat au Mali iv) faire une étude diagnostique des organisations de volontaires au Mali en prenant en compte les modèles traditionnels de volontariat dans le pays, les modèles modernes représentés par les organisations internationales de volontariat ainsi que les initiatives nationales.
2) Sur la base de l’étude diagnostique les consultants vont élaborer un plan stratégique qui mettra en exergue les points saillants qui devront être pris en compte dans la formulation du document de projet.
3) Ce travail préliminaire à la formulation du document du projet sera soumis au PNUD, au programme VNU et au comité de pilotage au cours d’un atelier de validation organisé par les consultants.
4) A la lumière du diagnostic précédant présenté au cours de l’atelier de validation, les consultants vont formuler le document de projet pour la mise en place d’une structure d’appui au volontariat national pour le développement qui comprendra entre autres la mission, les objectifs et les stratégies à court et à long terme du projet.
Résultats attendus
Un document de projet qui donne un aperçu analytique sur le volontariat au Mali ainsi que des axes programmatiques pour appuyer la mise en place d’une structure de promotion du volontariat national pour le développement au Mali. Le document de projet sera élaboré sous format PNUD/PVNU.
Qualifications du consultant national et durée de l’étude
La durée de l’étude est de 30 jours et le consultant national devra travailler en collaboration avec le consultant international et doit :
– être titulaire d’un diplôme universitaire, niveau maîtrise en Sciences Sociales. Il doit également :
– disposer d’une expérience d’au moins 5 ans, en matière de formation et de travail avec les organisations de la Société Civile
– Posséder une large expérience dans les domaines des ONG et Associations en général et du volontariat en particulier.
– Une très bonne connaissance des mécanismes de mise en œuvre des projets et programmes d’activités à base communautaire.
– une capacité de formulation des projets et des programmes.
– une très grande expérience personnelle sur le développement à la base, le développement participatif et le mode opératoire des volontaires, notamment des ONG et Associations au Mali.
– Bonne connaissance des méthodes de recherche participatives
– Une bonne capacité d’analyse et de rédaction
– Connaissance informatique
– une bonne aptitude à travailler en équipe
– une bonne maîtrise du Français. La connaissance de l’Anglais serait un atout
– La familiarité avec les procédures du PNUD serait un atout
Dossiers de candidature :
Un CV, une lettre de motivation et copie des diplômes à adresser au Programme VNU au PNUD – Immeuble Bambi – BP 120 Bamako Tél : 222 01 81 au plutard le 23 Novembre 2007
NB : Les Termes de référence détaillées de l’étude sont disponibles au niveau du Programme des volontaires de Nations Unies au PNUD.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles