Recrutement d’ONG nationales

20/05/2023 ONU FEMMES
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’ONG nationales

UN Women Terms of Reference – Projet d’appui à la mise en œuvre des plans d’action régionaux et locaux de la Résolution 1325 pour la consolidation de la paix dans la Région de Ségou

Pour la Sollicitation des Propositions Technique et Financière auprès des ONG nationales

Région de Ségou (Commune Urbaine de Ségou et Commune Rurale de Macina)

Cliquez ici pour télécharger les TDR

Historique/Contexte des services/résultats requis

En 2019, le Mali a élaboré son troisième Plan d’action national (PAN) sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité dans le cadre d’un processus participatif et inclusif sous la direction du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, reconnaissant le rôle crucial des femmes et des filles dans les efforts du pays pour rétablir la paix après les crises politiques, sécuritaires et sociales de 2012 et dans un contexte caractérisé par une insécurité persistante dans de grandes parties du pays.

Le PAN 1325 se concentre sur les objectifs stratégiques suivants, qui couvrent les quatre piliers : participation, prévention, protection, secours et relèvement : (1) Les femmes participent activement et équitablement aux processus de paix et de réconciliation et occupent des postes de décision dans les organes de gouvernance à tous les niveaux ; (2) Les violences sexuelles et sexistes liées aux conflits sont prévenues et les femmes contribuent de manière significative à la prévention des conflits et des autres menaces pour la sécurité humaine ; (3) Les droits fondamentaux des femmes et des filles à toutes les phases des conflits et en temps de paix sont respectés, protégés et promus et leur sécurité humaine est assurée ; (4) Les femmes et les filles sont des agents du changement ; leurs besoins spécifiques et leurs intérêts stratégiques sont pris en compte et leur sécurité humaine est assurée dans les situations de crise et de reconstruction

ONU femmes a bénéficié d’un financement de la Coopération Espagnole AECI pour accompagner l’appropriation locale du Plan d’Action National de la résolution 1325 (PAN R1325) sur Femmes, Paix et Sécurité du Conseil de Sécurité des Nations Unies et son institutionnalisation dans les plans de développement dans les Cercles de Ségou et Macina, conformément au processus de décentralisation. L’objectif visé par le projet est de « renforcé l’institutionnalisation des plans d’action locaux de la résolution 1325 dans les Cercles de Ségou et Macina et d’améliorer la participation des femmes dans les mécanismes locaux de prévention et de gestion des conflits »

Groupe cible

Les bénéficiaires cibles sont les femmes et les filles, les hommes et les garçons affectés par le conflit en tant qu’agents de changement de la zone de couverture, les acteurs clés, des leaders traditionnels et religieux et des leaders d’opinion, les structures de l’Etat telles que : la Direction Régionale de la Promotion de la Femme (DRPF), la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA), la Mission d’Appui à la Réconciliation (MARN), l’Equipe Régionale d’Appui à la Réconciliation (ERAR) de Ségou.

Aperçu général des services requis/résultats

ONU Femmes travaille des partenaires d’exécution au niveau terrain qui joue un rôle clé dans la mise en œuvre du programme. Les partenaires de mise en œuvre sont renforcés sur la compréhension du programme, les approches des droits de l’homme, les procédures administratives et financières, et les sujets techniques pour leur permettre de mettre en œuvre des activités selon les normes d’ONU Femmes.

Tous les partenaires seront encouragés à travailler en synergie, à partager l’apprentissage et à se coordonner avec les acteurs clés.

Description des services/résultats requis

Objectif du projet : Renforcer l’institutionnalisation des plans d’action locaux de la résolution 1325 dans les Cercles de Ségou et Macina et d’améliorer la participation des femmes dans les mécanismes locaux de prévention et de gestion des conflits. Il vise au total : 4590 bénéficiaires directs dont 2391 femmes.

Résultat 1 : La décentralisation du Plan d’Action National de la résolution 1325 (PANR1325) est effective dans les Cercles de Ségou et Macina.

Indicateur 1 : Niveau de mise en œuvre du plan régional et des plans locaux du PANR1325

Résultat 2 : Les mécanismes formels et informels de médiation, de prévention et de gestion des conflits, au niveau local et communautaire sont renforcés et inclusifs.

Indicateur 2 : % de femmes membres des organisations impliquées dans les mécanismes informels et formels de médiation, de prévention et de gestion des conflits.

Calendrier : Date de début et date de fin de l’achèvement des services/résultats requis  

La durée du service pour les résultats requis est de 18 mois.

La zone d’intervention ciblée est la région de Ségou : cercle de Ségou  (Commune Urbaine de Ségou) et cercle Macina (Commune rurale de Macina).

Budget estimatif l’appel à proposition :                                                                                         

La fourchette budgétaire de la proposition est de 70 millions en monnaie francs CFA sur 18 mois.

Compétences : 

Compétences techniques/fonctionnelles requises

  • Une expérience professionnelle dans le domaine de l’égalité des sexes, de l’autonomisation de la femme, de la prévention et la gestion des conflits, de la gouvernance, de la violence à l’égard des femmes notamment les violences sexuelles et sexistes et des législations connexes.
  • Expérience avérée dans la gestion de projets de développement plus spécifiquement des projets de paix et de cohésion sociale et de participation des femmes aux mécanismes communautaires notamment les commissions foncières de gestions des ressources naturelles (COFO).
  • Expérience avérée de la mise en réseau des secteurs associations et organisations de femmes pour faciliter des actions de plaidoyer et d’influence sociale.
  • Capacité à travailler avec les services techniques et admiratives sur un projet fédérateur.
  • Capaciter à documenter, analyser le changement dans les résultats.
  • Capacité à suivre et à mesurer les résultats sur la base d’un système de suivi-évaluation bien établis.

D’autres compétences, qui, bien qu’elles ne soient pas requises, peuvent être un atout pour la prestation de services

 La compréhension du mandat d’ONU Femmes, la connaissance de l’environnement, la présence sur le terrain, l’application des approches notamment le « DO NO HARM ».

Date de Soumission des Propositions

Les propositions techniques et financières doivent être soumises avec le modèle de soumission de proposition (Annexe B2) au plutard le jeudi 20 mai 2023 à 11h30 mn par un courriel électronique adresse mali.osc@unwomen.org

Cliquez ici pour télécharger les TDR

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles