n

Importation de produits pharmaceutiques

30/10/2007
Print Friendly, PDF & Email

Importation de produits pharmaceutiques

Le gouvernement de la République du Mali a sollicite un don de l’Association internationale de développement (IDA), d’un montant équivalent à US$ 25,5 million, pour financer le Projet multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat : délégation de la responsabilité de l’exécution du projet multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida, à travers la gestion des sous projets et la gestion des contrats.
Dans le cadre de ce don, un projet a été conçu pour la « Réponse du secteur privé pharmaceutique en vu d’utiliser son expertise en matière d’importation, de distribution et de dispensation, pour accélérer l’extension de l’accès aux médicaments anti-rétroviraux (ARV). La conception de ce projet prévoit la responsabilisation d’officines de pharmacies pour la dispension et un établissement grossiste régulièrement installé au Mali qui sera chargé de distribuer ces ARV aux officines impliquées.
Les services attendu au titre de cette sollicitation de manifestations d’intérêt est la logistique (l’importation, le stockage et la distribution des ARV) par un établissement d’importation et de vente en gros de produits pharmaceutiques. L’importation se fait obligatoirement par appel d’offres international.
Le Secrétariat Exécuti invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous.
Les établissements intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils remplissent les conditions suivantes :
– Etre agréé par le Ministre en charge de la santé (présentation d’une licence d’exploitation en cours de validité) ;
– Avoir une expérience prouvée en matière d’importations de produits pharmaceutiques ;
– Disposer d’une chaîne de froid en bon état de marche et en fournir les preuves ;
– Etre en mesure de rendre disponible un magasin séparé avec conditionnement d’air pour le stockage des ARV ;
– Compter au moins deux pharmaciens parmi son personnel ;
– Disposer d’un système de gestion informatisé des achats, de la gestion et du suivi des stocks
– Disposer de moyens (propres ou contractuels) de distribution des médicaments aux officines de pharmacie, y compris pour celles en dehors de Bamako ;
– Prouver qu’il approvisionne déjà en médicaments plus des 3/4 des officines installées sur l’ensemble du territoire national ; et
– Présenter une offre financière incluant la rémunération des services rendus basée sur les prestations de stockage, distribution, services extérieurs, amortissement et personnel, requises pour la mise à disposition des ARV aux officines enrôlées.
Un établissement sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, datée de mai 2004.
Les établissements intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes ; tous les jours ouvrables, de 09h 00 GMT à 12h 00 GMT, et de 15h 00 mn à 16h 00 GMT.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le jeudi 23 août 2007 à 16 heures.
Secrétariat Exécutif Haut Conseil National de Lutte contre le Sida Tél : 223 229 42 62 – 223 229 40 91 Fax : 223 229 42 58 BP : Hamdallaye ACI 2000, Av. Mali (rond point de l’Obélisque) Bamako/Mali.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles