Etude sur l’extension de la connectivité numérique nationale

22/02/2023 PTNM - PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE DU MALI
Print Friendly, PDF & Email

Etude sur l’extension de la connectivité numérique nationale

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°02/2023-PTNM-PGSM-MMEE

PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES (PGSM)

PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE DU MALI (PTNM) 

SERVICE DE CONSULTANT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (BUREAU) CHARGÉ DE LA REALISATION D’UNE ETUDE SUR L’EXTENSION DE LA CONNECTIVITE NUMERIQUE DANS LE CADRE DU PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE DU MALI (PTNM)

Financement : CREDIT IDA N° V3990 – P176174                                        

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif au diagnostic complet du progrès de l’arsenal légal et réglementaire relatif à la transformation digitale du Mali et de l’administration publique dans le pays.

Objectif de la mission : 

L’objectif de la mission est de réaliser une étude complète (diagnostic de l’existant et proposition de stratégie d’extension) de la connectivité numérique nécessaire pour améliorer le réseau national (public, privé) existant et poursuivre son extension afin de permettre aux utilisateurs d’avoir des services efficients et adaptés à leurs besoins. 

De manière spécifique, il s’agit de :

  • Réaliser un état des lieux de la connectivité numérique au Mali ;
  • Proposer les technologies (réseau d’accès et réseau de transmission) appropriées dans le contexte d’insécurité du Mali ;
  • Proposer des mécanismes ou solutions technologiques permettant d’assurer la résilience des infrastructures et des services numériques aux chocs sécuritaires et climatiques ;
  • Proposer un plan d’amélioration de l’accès à la connectivité large bande et de l’adoption des services numériques ;
  • Proposer un plan de renforcement des efforts de modernisation de l’administration. 

Les critères de sélection du consultant (bureau d’étude) sont :

  • avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans le domaine d’étude de réalisation d’infrastrucures numériques  ;
  • avoir réalisé au moins une (1) mission similaire d’études de réalisation et/ou d’extension d’infrastructures numériques (fibre optique et radio) .

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et  fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution) délivrées par des organismes publics ou parapublics nationaux ou internationaux. 

Lieu et Durée de la consultation

La mission débutera à partir de la date de signature du contrat pour une durée de 90 jours.

Le Consultant organisera à Bamako une mission de lancement, comprenant des réunions de travail avec l’ensemble des parties prenantes (Cabinet du MCENMA, AGETIC, SMTD, AGEFAU, AMRTP, DNEN, CNB, APDP,SCSE, Opérateurs et fournisseurs de services, associations de consommateurs, associations patronales, représentants d’ONG et de la société civile) concernées par le projet où il discutera en détail des activités et de la planification des tâches, des livrables attendus, et des dispositions qui seront prises pour interagir avec les acteurs tout au long de l’étude.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.

Un consultant sera sélectionné selon la « Sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC) » telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de juillet 2016 révisé en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020 de la Banque mondiale.

Les consultants intéressés peuvent au besoin obtenir les TDR ou des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous de 09Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au vendredi.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 22 février 2023 à 16 h 00. 

Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : 00223 76 12 41 61 – E-mail : pgouvernance@gmail.com/doumabou48@gmail.com

 

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Réalisation d’audit