Renforcement de capacités des agents de la DNGM (SURPAC, GEOSOFT ET ARCGIS)

18/11/2022 PGSM - PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES
Print Friendly, PDF & Email

Renforcement de capacités des agents de la DNGM (SURPAC, GEOSOFT ET ARCGIS)

Sollicitation de manifestations d’intérêt N°16/2022-PGSM-MMEE

Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM)

Service de consultant relatif au recrutement d’un bureau pour le renforcement de capacités des agents de la DNGM (SURPAC, GEOSOFT ET ARCGIS)

Pays : Mali

No de CREDIT : 6447-ML 

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif au renforcement de capacités des agents de la DNGM (SURPAC, GEOSOFT et ARCGIS)

Objectif de la mission :

L’objectif de la mission de cette formation est de mettre à la disposition des agents de l’administration minière les outils et les connaissances nécessaires à la bonne compréhension du processus d’évaluation des réserves et le traitement des données avec le logiciel SURPAC ; d’utiliser les outils du Système d’Information Géologique et la télédétection dans la réalisation d’une cartographie géologique ; d’utiliser le logiciel Geosoft pour le traitement et l’interprétation des données geoscientifiques.

De manière spécifique, le consultant devra réaliser les tâches suivantes :

  • Renforcer la capacité des agents de la DNGM dans l’utilisation des logiciels SURPAC, GEOSOFT et ARCGIS ;
  • Acquérir des compétences permettant de traiter et d’interpréter les données geoscientifiques avec les logiciels Geosoft ; Surpac et ArcGis ;
  • Produire des cartes thématiques ;
  • Evaluer les ressources et réserves des substances minérales ;
  • Rendre plus performante la DNGM ;
  • Atteindre les objectifs assignés à la DNGM ;
  • Former les agents de la DNGM sur des logiciels utilisés par les sociétés minières au cours de leurs activités. Ce qui permettra à ces agents de faire un contrôle et un suivi rigoureux de ces sociétés.

Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les bureaux de consultants admissibles à manifester leur intérêt pour réaliser les services décrits ci-dessus.

Les critères de sélection du consultant sont :

  • Bureau d’études spécialisé dans les prestations intellectuelles, le renforcement des capacités ayant au moins cinq (5) ans d’expérience générale ;
  • Avoir réalisé au moins deux (2) formations sur des logiciels de cartographie, télédétection, de traitement et interprétation de données géoscientifiques au cours des cinq (05) dernières années. La liste des formations devrait préciser le lieu et l’adresse complète du client ;
  • Avoir réalisé au moins une (1) formation sur les logiciels GEOSOFT, ARCGIS et SURPAC.

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution) délivrées par des organismes nationaux (service public ou parapublic) ou internationaux. 

Durée d’exécution :

La durée des formations est de quinze (15) jours ouvrables repartie en cinq (05) jours ouvrables par session. Chaque session prendra 5 jours par logiciel. Il y aura une session spécialement GEOSOFT dernière version, une autre spécialement SURPAC dernière version et la troisième spécialement ArcGIS dernière version.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.

Un consultant (Bureau) sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultant (QC) » telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI).

Les consultants (Bureaux) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires  et/ou au besoin retirer les TDR à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 08 Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 18 novembre 2022. 

Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : 00223 76 12 41 61 – E-mail : pgouvernance@gmail.com/ doumabou48@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles