n

Création d’un film d’époque

30/05/2007 CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE DU MALI (CNCM)
Print Friendly, PDF & Email

Création d’un film d’époque

PRESENTATION :
Conformément aux nouvelles orientations de la politique culturelle définies dans le programme triennal du Ministère de la Culture. Le Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM), a mis en place une stratégie de redynamisation de la cinématographie nationale à travers un soutien multiforme à la création et à la production de nouveaux longs métrages.
Le présent « Appel à proposition » recherche les meilleurs projets de scénario sur les grandes gestes de l’histoire du Mali. Il est un moyen de revisiter à travers des personnages, des cités, des événements historiques, voire légendaires, ou tout autre sujet d’imagination émanant de ces fresques de notre histoire. Ces projets sont destinés à production d’une série de films d’époque qui seront répertoriés dans la catégorie des classiques du film malien.
OBJET :
Ce nouveau programme du CNSM vise à corriger l’absence dans la cinématographie nationale de documents de référence, de pages de mémoire témoignant pour érigée au cœur de l’ouest africain, et reconnue par sa présence, son rayonnement et son expansion universelle.
La série des classiques qui sera réalisée vise spécifiquement la réhabilitation de l’image de l’Afrique, et la valorisation du patrimoine national dans toutes ses dimensions : épopées, héroïnes et héros, États, institutions, figures, luttes et ambitions, ouvrages, consciences, codes de savoir, identités, pactes et liens sacrés, etc.…
Caractéristiques des scénario :
– Le scénario doit être rédigé de préférence en français (l’utilisation des langues nationales est possible selon les normes admises).
– L’histoire doit être romancée, avec une continuité dialoguée, une intrigue principale et secondaire,; et faire revivre, les scènes épiques du Soudan médiéval.
– L’œuvre ne doit pas excéder les 200 pages avec les caractéristiques graphiques suivantes caractère d’imprimerie, police Roman taille 12 interligne simple.
– Les manuscrits peuvent s’inspirer des sources orales (contes, récits et légendes), des tariks de traités d’histoire modernes, etc. …
– l’action doit se dérouler dans un contexte historique précis, non imaginaire, assez documenté.
– Le recours à la fiction ne doit pas desservir la vérité historique.
Date limite de dépôt : Toutes les candidatures doivent parvenir au CNCM au plus tard le 31 mars 2007.
Adresse : Téléphone : (00223) : 221 59 13 B.P. : E 4075 CNCM
Le Centre National de la Cinématographie du Mali est situé à Bozola, Village Kibaru, côté est de l’Hôtel de l’Amitié à Bamako.
NB : Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à la Direction Générale du CNCM.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles