n

Service d’ONG pour l’appui au développement communautaire

02/05/2007 PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE - PADEC
Print Friendly, PDF & Email

Service d’ONG pour l’appui au développement communautaire

1. Le Gouvernement du Mali a obtenu un financement du Groupe de la Banque de Développement pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement Communautaire (PADEC).
Ce projet poursuit et consolide les actions entamées par le Projet de Réduction de la Pauvreté (PRP) et vise à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires à travers un appui au développement de la micro-finance, la mise en œuvre de micro-projets et le renforcement des capacités.
A cet effet, le Projet compte des intermédiaires techniques (ONG) qui ont déjà travaillé avec les populations à la base, ont eu des acquis en termes d’approches, de démarches ou de stratégies nécessaires pour exécuter les activités prévues. Ainsi de façon générale, les intermédiaires auront la responsabilité de faciliter et de coordonner les activités du Projet au niveau des villages et des communautés par des actions de mobilisation sociale et de renforcement des capacités.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui au Développement Communautaire que le présent Avis de manifestation d’intérêt est lancé pour solliciter les :
SERVICES D’ONG POUR L’APPUI AU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
2. Les services d’appui aux communautés villageoises pour la mobilisation sociale et le renforcement des capacités consistent à faciliter l’accompagnement des communautés villageoises pour la réalisation de leurs micro-projets et à coordonner les activités de renforcement des capacités et de mobilisation sociale au niveau des villages d’intervention du PADEC dans 53 communes des cercles de Nioro, Diema, Kayes dans la région de Kayes et des cercles de Kolokani, Nara, Banamba dans la région de Koulikoro.
Les éléments clés de responsabilité des ONG sont :
– la planification participative par l’identification des besoins prioritaires des populations, l’étude de faisabilité des micro-projets communautaires ;
– appui à la structuration des communautés villageoises et au renforcement des capacités ;
– activités de sensibilisation, de formation, de communication pour un changement de comportement ;
– accompagnement des populations bénéficiaires pour la préparation, l’exécution et l’exploitation des micro-projets communautaires ;
– préparation des communautés villageoises pour l’après-projet ;
– suivi et évaluation de l’exécution et de l’impact des activités.
3. L’Unité de Gestion du Projet (UGP) en sa qualité d’Organe d’exécution du Projet d’Appui au Développement Communautaire invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services ci-dessus.
Cette invitation s’adresse à toutes les ONG des pays membres de la BAD travaillant ou désirant travailler au Mali, spécialisées dans l’accompagnement des populations pour la mise en œuvre de projets de développement communautaire villageois.
Les ONG intéressées doivent attester qu’elles sont qualifiées pour exécuter les services, en fournissant les informations requises (expériences, moyens humains, financiers et matériels) sous la forme qu’elles souhaitent (brochures, références concernant l’exécution de projets analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances parmi le personnel, etc.).
Toutefois, pour faciliter la préparation par le candidat de sa manifestation d’intérêt ainsi que l’analyse de celle-ci par l’Unité de Gestion du Projet, les candidats sont encouragés à utiliser les formulaires qu’ils pourront se procurer aux adresses ci-après (paragraphe 5).
4. Une ou plusieurs ONG seront ultérieurement sélectionnées par l’UGP en accord avec les procédures définies dans le chapitre « Acquisition de biens, travaux et services » du Manuel des opérations et des Procédures du Projet d’Appui au Développement Communautaire.
5. Les ONG intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous :
UNITÉ DE GESTION DU PROJET – Projet d’Appui au Développement Communautaire – Zone ACI 2000, Rue 430, Porte 120/B.P. : E : 2036 – Tél. (229) 229 34 45/229 25 33 – Bamako (Mali)
*Antenne régionale de Kayes, sise à Nioro du Sahel – Tél. : 254 04 25
*Antenne régionale de Koulikoro, sise à Kolokani – Tél. : 226 61 56/226 61 57
6. Les manifestations d’intérêt doivent déposées aux adresses mentionnées ci-dessus au plus tard le 05 février 2007.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles