Recrutement d’un Commissaire aux Comptes

27/09/2022 ANICT
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un Commissaire aux Comptes

Avis à Manifestation d’Intérêt N° 002/ANICT/2022
Relatif au recrutement d’un Commissaire aux Comptes

L’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) lance le présent Avis à Manifestation d’Intérêt en vue de recruter un Commissaire aux Comptes pour une période de trois (03) années non renouvelables.
L’objectif de la mission vise à :
• Examiner des états financiers de l’ANICT en vue de certifier que lesdits états sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice sous contrôle.
• Examiner la situation financière et du patrimoine de l’ANICT à la fin de l’exercice ;
• Évaluer le contrôle interne et notamment les méthodes de contrôle, d’approbation et d’enregistrement des opérations et les mesures de sécurité et de protection y relatives, l’intégrité du système ;
• Evaluer de manière spécifique des principes et méthodes comptables utilisés par l’ANICT, y compris les procédures comptables spécifiques aux opérations.
• EN outre, le « PRESTATAIRE » pourrait au besoin solliciter la confirmation des données comptables par des sources externes en ce qui concerne les fonds reçus, les soldes de comptes de trésorerie, les placements de fonds, les financements octroyés, les créances et les dettes.

Le Directeur Général de l’ANICT, conformément aux dispositions de l’alinéa 1 de l’article 55 du Décret n° 2015 – 0604 / P – RM du 25 septembre 2015, modifié, invite les consultants (cabinets) intéressés par la présente consultation à manifester leur intérêt à réaliser les prestations ci-dessus décrites.

Critères préliminaires éliminatoires :
Les copies certifiées conformes des pièces administratives et fiscales en cours de validité (l’agrément ou le registre du commerce, le quitus fiscal, le certificat de non faillite et l’attestation d’inscription à l’ordre des Experts Comptables et Comptables du Mali)
NB :
• La non-fourniture des documents cités ci-dessus est éliminatoire
• Les copies en couleurs des documents certifiés ne sont pas autorisées dans l’offre originale.
• Critères d’évaluation :
• La capacité technique (100 points) portant sur :
– La présentation générale du Cabinet indiquant les missions similaires de commissaire aux Comptes ou d’audits contractuels des établissements publics nationaux ou des programmes et ou des projets de développements (au minimum 05 missions) réalisées au cours des 5 dernières années (2017, 2018, 2019, 2020 et 2021) et éventuellement 2022. (30/100 points max.)
– La disponibilité de personnel-clés qualifiés dont : (70/100 points max)
La disponibilité du personnel clé qualifié dans les domaines de la mission sera matérialisée par la fourniture de CV et diplôme/Attestation (certifiées conformes) datés et signés du personnel-clé indiqué ci-dessous :
• Un (01) Expert-Comptable avec un minimum de dix (10) ans d’expériences 20 points dont Diplôme : 5 points ; expérience 5 points et deux missions similaires 10 points (5 points par expérience)
• Un chef de mission de niveau (BAC+5 en audit et contrôle de gestion) ayant au moins 10 ans d’expériences.
15 points dont Diplôme : 5 points ; expérience 5 points et deux missions similaires 5 points (2,5 point par expérience)
• Deux (02) assistants de niveau (BAC+5 en audit et contrôle de gestion) ayant au moins 5 ans d’expériences.
25 points dont Diplôme : 5 points (2,5 points par assistant) ; expérience 5 points (2,5 points par assistant) et deux missions similaires 15 points (3,75 points par expérience)
• Un (01) assistant de niveau Licence (BAC+3 en audit et contrôle de gestion)  ayant au moins 3 ans d’expériences.
10 points dont Diplôme : 2 points ; expérience 2 points et missions similaires 6 points (3 point par expérience).
NB : La note minimale pour être retenu est de 80 points sur 100

Une liste restreinte sera dressée par la suite conformément aux dispositions du décret n°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015, modifié, portant code des marchés publics et des délégations de service public. Seuls les consultants retenus sur cette liste restreinte seront sollicités pour faire des propositions techniques et financières pour l’exécution des prestations ci-dessus indiquées

Les dossiers doivent être rédigés en langue française et déposés sous pli fermé avec la mention « Avis à Manifestation d’intérêt relatif au recrutement d’un commissaire aux Comptes pour l’ANICT » et « A NE PAS OUVRIR AVANT LA SEANCE D’OUVERTUTE DES PLIS ».

Ils doivent être fourni en trois (03) exemplaires dont un original. La version numérique aussi doit être fournie sur une clé USB.

Les manifestations d’intérêts doivent parvenir sous pli fermé au plus tard le 27 septembre 2022 à 10 heure à l’adresse suivante à laquelle les plis seront ouvert Direction Générale de l’ANICT, Bâtiment 101 Rue 569 x 618 Centre Administratif, Darsalam, Tél. : (223) 20 22 46 34.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles