n

Développement d’une base de données

02/05/2007
Print Friendly, PDF & Email

Développement d’une base de données

Le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau a obtenu de la Banque Africaine de Développement (IDA), un appui financier pour la réalisation des activités relatives au développement de la Base des données du Système informatique de Gestion des ressources en eau du Mali (SIGMA).
A cet effet, une consultation restreinte internationale sera organisée pour la sélection d’un prestataire chargé de l’accomplissement de cette mission.
Par le présent avis, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau invite les candidats désirant manifester leur intérêt pour les prestations, objet de ce processus d’appel à concurrence, à faire parvenir leurs références générales et techniques spécifiques en la matière, la description de moyens humaines et matériels mobilisables pour la mission dont l’objet est défini ci-après.
Il s’agit de :
– le diagnostic intégral de la structure de la base de données SIGMA en particulier dans la perspective d’y intégrer les données relatives au climat (pluviométrie), à l’hydrologie (hydrographie, hauteurs d’eau, débits…), à l’hydrogéologie (limite et géométrie des nappes, inventaires des points d’eau, piézométrie, pompages d’essais et hydrochimie…), à la géologie (géophysique et logs des sondages), aux usages de l’eau (fonctionnalités des équipements d’exhaure, gestion des AEP, périmètres irrigués et autres usages), aux réseaux de suivi qualitatif et quantitatif des ressources en eau et au suivi des projets d’hydrauliques.
– la modernisation, le développement des fonctionnalités de la base de données SIGMA2 à travers :
– la résolution des difficultés actuelle de SIGMA2 en ce qui concerne la codification des points d’eau existants, les points d’eau non identifiés, la mise en place des passerelles entre les autres bases de données fonctionnelles à la DNH ;
– la transformation de SIGMA2 en un SIG performant sur les ressources en eau ;
– l’intégration dans SIGMA2 des données manquantes sur la connaissance et le suivi des ressources en eau ;
– L’organisation de sessions de formation pour le personnel de la DNH (niveau central et régional;) sur l’administration, la mise à jour et l’exploitation des données pour la production de documents et de cartes thématiques sur le suivi et la gestion des ressources en eau ;
– la fourniture d’équipements informatiques performants pour l’administration de la base au niveau central de la DNH.
Cette invitation s’adresse plus particulièrement aux bureaux d’études et sociétés nationaux ou internationaux spécialises dans le domaine.
o Durée de la publication : 4 semaines (du 24/01 au 18/02/2007)
o Date limite pour le dépôt des manifestations d’intérêt : Lundi 19 février 2007 à 14 heures précises
o Adresse de dépôt de manifestations d’intérêt : Direction Nationale de l’Hydraulique Tél. 221 25 88/221 48 77 Fax 221 86 35, BP 66 Bamako
Les intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à la même adresse.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles