Renforcement de Capacités des Institutions de Microfinance

13/09/2022 PDDEPS - PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DES EXPLOITATIONS PASTORALES AU SAHEL
Print Friendly, PDF & Email

Renforcement de Capacités des Institutions de Microfinance

APPEL À MANIFESTATION D’INTERET RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN BUREAU DE CONSULTANT POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE CHARGEES DE LA MISE EN OEUVRE DE LA COMPOSANTE MICROFINANCE DU PROJET DE DEVLEOPPEMENT DURABLE DES EXPLOITATIONS PASTORALES AU SAHEL MALI (PDDEPS MALI)

Le Gouvernement du Mali a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir le coût de Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel Mali (PDDEPS- Mali) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant pour le Renforcement de Capacités des Institutions Microfinances (IFMs) chargées de la mise en Oeuvre de la Composante Microinance Islamique du Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel Mali (PDDEPS- Mali).

Les services comprennent:
• Former des formateurs internes aux IFMs sur les thèmes liés à la finance islamique et le cadre règlementaire), à la conformité charia, le développement d’outils de formation des bénéficiaires en éducation financière compatible à la finance islamique (3 thèmes de formation de formateurs à développer). Ces formateurs internes et au niveau de l’Unité de Gestion du Projet feront la formation des acteurs en charge de la conformité sur la conformité Charia et leur rôle dans le dispositif ;
• Appuyer les IMFs à la mise en place d’un dispositif opérationnel de gestion des activités de microfinance islamique (équipes techniques dédiées) ;
• Aider à mettre en place des outils de gestion des modes de finance islamique (manuel de politique de financement et des procédures opérationnelles, manuel de comptabilité adapté (démarche participative) ;
• Former l’équipe technique et des administrateurs sur la politique de financement adoptée et le mode opératoire des produits financiers islamiques ;
• Appuyer chaque IMF à développer son plan opérationnel de mise en oeuvre de la finance islamique et dégager une feuille de route pour la mise en oeuvre opérationnelle.

La durée de la mission proposée est de 60 jours:
– Un cahier de participant contenant tous les modules retenus. 20 jours
– Un rapport de formation des IMFs ; 15 jours
– Un rapport d’évaluation des IMFs ayant subi la formation ; 15 jours
– Les manuels de procédures adoptés ; 10 jours

Ces livrables seront fournis en copies de 3 exemplaires et la version. Les cahiers de participants élaborés seront distribués aux utilisateurs comme guide de travail.

Le niveau d’effort estimé en experts-mois est de 2 hommes/mois, et la date prévue de démarrage est le 20 Décembre 2022. Les Termes de référence (TdR) détaillés de la mission sont joints au présent appel à manifestations d’intérêt.

Le Ministère du Développement Rural invite les Bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
– Le bureau doit avoir cinq (5) ans d’expérience dans le domaine du renforcement de capacités en microfinance et trois (3) ans dans le domaine de la microfinance islamique ;
– Qualification des bureaux dans le domaine des services : avoir des expériences avérées dans le domaine de renforcement des capacités en micro finances islamique ;
– L’organisation technique et de gestion des bureaux : cadre organique et gestion de l’entreprise.
Les personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.

Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

La sélection se fera en conformité avec la méthode Sélection basée sur Qualité Cout (SBQC) stipulée dans les Directives.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : 7h 30 à 16 H, heure locale.

Les manifestations d’intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courrier, télécopie ou courriel) à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 13 septembre 2022.
À l’attention : Mamadou TRAORE , Coordinateur National du Projet, téléphone : (00223) 73 35 61 59 /66 87 70 95 Email : traoremd@yahoo.fr
Projet de Développement Durable des Exploitations pastorales au Sahel Mali Sis au quartier du fleuve face à l’Office de Protection des Végétaux, (OPV).

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles