n

Services de contrôle et surveillance de travaux

30/12/2006 PROGRAMME D'AMÉNAGEMENT ROUTIER ET DE FACILITATION DU TRANSPORT SUR LE CORRIDOR DAKAR-BAMAKO PAR LE SUD
Print Friendly, PDF & Email

Services de contrôle et surveillance de travaux

1. Le Gouvernement du Mali a reçu du Fonds africain de développement et de la Banque ouest africaine de développement : ci-après dénommés respectivement le FAD et la BOAD, des prêts en diverses monnaies pour contribuer au financement du Programme d’aménagement routier et de facilitation sur le corridor Dakar-Bamako par le sud, notamment les tronçons Falémé-Bafing et Bafing-Sékokoto y compris le contournement de Kita. Ces prêts seront utilisés pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat faisant l’objet du présent avis de pré-qualification.
2. Le Ministère de l’Equipement et des Transports représenté par la Direction Nationale des Routes (DNR), ci-après dénommé le « Maître de l’ouvrage », prévoit de procéder à une pré-qualification de firmes de consultants en vue de l’exécution des services de contrôle et surveillance des travaux d’aménagement des tronçons de routes Falémé-Bafing et Bafing-Sékokoto y compris le contournement de Kita.
3. Le programme couvre la région de Kayes, (la première région administrative du Mali) et principalement les cercles de Kita et Kéniéba. La route devant faire l’objet de contrôle et de surveillance a un linéaire de 229 km réparti en deux lots distincts : Falémé-Bafing (156 km) et Bafing-Sékokoto y compris le contournement de Kita (73 km). Le projet débute au niveau de la rivière Falémé, (frontière entre le Mali et le Sénégal) et se termine à Sekokoto, à 38 km avant la localité de Kita. L’étude d’actualisation réalisée en 2005 a prévu le contournement de Kita du côté sud sur une longueur de 8 km afin de permettre le passage de gros porteurs.
4. La réalisation d’un viaduc de 250 ml est prévue dans le cadre du programme, du même que deux ponts en territoire malien de 248 ml et 80 ml respectivement au niveau du fleuve Bafing (PK 156 km à partir de Falémé) et la rivière Balé. Toutefois, les ponts ainsi cités ne font partie des prestations à réaliser par le consultant.
5. Le projet prévoit une route revêtue à 2 voies sur des couches de base et de fondation en graveleux latéritiques naturels. Le revêtement est un enduit superficiel bicouche pour la chaussée et un enduit monocouche pour les accotements. La chaussée sera large de 7 m et les deux accotements de 1,5 m chacun. Le projet comprend aussi la réalisation des ouvrages.
6. En plus des prestations ci-après décrites, le consultant réalisera les études, le contrôle et la surveillance des infrastructures connexes (100 km de pistes, 10 forages, 10 cases de santés ainsi que la clôture et la réhabilitation d’écoles).
7. Peuvent être candidats à la pré-qualification les firmes et groupements volontaires de firmes d’un pays répondant aux critères de provenance définis dans les règles de procédure pour l’utilisation des consultants.
8. Les candidats répondant aux critères fixés peuvent se procurer le dossier de pré-qualification en faisant la demande par courrier, téléphone, télécopie ou télex à : la Direction Administrative et Financière (DAF) du Ministère de l’Equipement et des Transports, Avenue de la Liberté Téléphone : (223) 222 23 81 Télécopie (223) 223 90 60, BP : 78 Bamako.
9. Il doit être bien spécifié, dans cette demande, qu’il s’agit d’une « demande de dossier de pré-qualification pour les services de consultant relatifs au contrôle et à la surveillance des travaux d’aménagement des tronçons de routes Falémé-Bafing et Bafing-Sékokoto y compris le contournement de Kita ainsi que la réalisation des études, du contrôle et de la surveillance des travaux de réhabilitation ou d’aménagement infrastructures connexes (pistes, forages, case de santé etc.). le dossier est disponible moyennant paiement d’un montant non remboursable de cinquante mille (50 000 F CFA).
10. Pour répondre aux critères de sélection, le candidat devra justifier qu’il dispose d’une expérience générale suffisante et adéquate dans le domaine de la mission et pour des missions comparables. Entre autres considérations pertinentes, il justifiera (i) ses qualifications, en prouvant que le domaine de la mission est une partie intégrale de son centre d’activité principal, qu’il dispose d’un nombre d’années d’expérience suffisant dans le domaine de la mission et que son personnel clé a les qualifications appropriées pour conduire la mission, incluant un système de gestion administrative et technique de qualité, ainsi que des moyens financiers suffisants.
11. La Direction Administrative et Financière expédiera ledit dossier par avion et en recommandé, et il ne sera en aucun cas tenu responsable des retards ou pertes subis dans son acheminement.
12. Le candidat devra avoir une réputation professionnelle satisfaisante, garantissant qu’il est techniquement et moralement apte à réaliser les prestations.
13. En outre, il devra avoir une bonne connaissance du pays ou de la région afin de satisfaire aux exigences que nécessite cette donnée sur l’exécution des prestations. Il devra fournir les informations justifiant l’expérience acquise dans les pays en développement dont la nature et les caractéristiques sont similaires à celles du pays ou de la région dans lequel la mission doit être exécutée.
14. Les demandes de pré-qualification, qui doivent être faites sous pli fermé, devront être déposées ou adressées en recommandé au secrétariat Direction Nationale des Routes Téléphone (223) 222 29 02/223 60 88 Télécopie : (223) 223 60 92 au plus tard le 02 octobre 2006 à 10 heures 30 minutes précises. L’enveloppe extérieure doit porter expressément la mention « Demande de Pré-qualification pour le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement des tronçons de routes Falémé-Bafing et Bafing-Sékokoto y compris le contournement de Kita ».
15. La Direction Nationale des Routes se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande reçue en dehors des délais.
16. Les candidats seront informés en temps voulu de la suite donnée à leur candidature. Seuls les firmes et groupements de firmes pré-qualifiés dans le cadre de cette procédure seront appelés à soumissionner.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles