fbpx

Elaboration d’une stratégie de développement du tourisme

30/12/2006 PROJET D'APPUI A LA CROISSANCE
Print Friendly, PDF & Email

Elaboration d’une stratégie de développement du tourisme

1. Le Gouvernement du Mali a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit (4033 MLI) et un don (H145 MLI) de l’IDA pour financer le Projet d’Appui à la Croissance et se propose d’utiliser une partie de ce crédit/don pour sélectionner un cabinet consultant international chargé de l’élaboration d’une stratégie de Développement du Tourisme – composante Tourisme.
2. Les services comprennent
o Étape 1 : faire le bilan et l’audit sectoriel de la situation actuelle de l’offre et de la demande touristique au Mali. Passer en revue la législation en vigueur, étudier l’investissement dans le tourisme : le climat, les procédures et la promotion, identifier les riches touristiques potentielles, identifier le profil des visiteurs cibles, identifier et analyser les goulots d’étranglement et les contraintes du marché tout au long de la chaîne de valeurs ;
o Étape 2 : Proposer une alternative de développement – il s’agit de proposer les alternatives de développement ainsi que la stratégie de développement recommandée lors d’un atelier de travail avec les représentants des comités mentionnés ci-dessus et de réviser la proposition pour tenir compte des remarques des différents acteurs ;
o Étape 3 : élaborer un plan d’actions. Faire une étude de pré faisabilité et montrer l’impact de cette stratégie sur l’économique Malienne ; faire une étude d’impact environnemental et social ; définir les facteurs sur l’économie Malienne ; faire une étude d’impact environnemental et social ; définir les facteurs critiques à la réussite de cette stratégie, développer un plan d’actions prioritaires chiffré sur la lumière des points précédents qui permettra au Mali d’être compétitif dans les segments niches non identifiés.
La durée de la mission est estimée à 9 mois pour exécuter la mission.
3. Le Projet d’Appui à la Croissance invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets consultants doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, CV, etc.…). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
La langue de soumission des dossiers est le français.
4. Le Consultant sera sélectionné conformément à l’ensemble des procédures édictées dans les Directives de la Banque Mondiale : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
5. Les cabinets consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures (TU). (voir adresse ci-dessous) :
6. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées avec la mention « un cabinet consultant international chargé de l’élaboration d’une stratégie de développement du Tourisme – Composante tourisme » au plus tard le 04 octobre 2006 à 16 Heures (heure TU), à l’adresse ci-dessous.
Projet d’Appui à la Croissance, B.P. : E : 1314 Korofina Nord, Rue 104, porte 140 Bamako Mali Tél. : (223) 224 12 99/224 11 02

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email