fbpx

Services d’un consultant national spécialiste de subventions

21/06/2022 CREATIVE ASSOCIATES
Print Friendly, PDF & Email

Services d’un consultant national spécialiste de subventions

 Appel à propositions

De : Creative Associates International, Inc. Mali – Consolidation de la paix, stabilisation et réconciliation (Mali PSR)

Objet : Demande de devis (RFQ) pour un(e) consultant(e) national(e) spécialiste de subventions.

Numéro de RFQ : TBD

Date de publication de la RFQ : 17 juin 2022

Date de clôture de la RFQ : 21 juin 2022

Heure de clôture de la RFQ : 16:00 GMT

Financé par : Contrat USAID # 72068818C00002

 

Creative Associates International, Inc. demande un devis pour les services mentionnés ci-dessous. Tous les devis doivent être remis avant les dates et heures indiquées ci-dessus. Tout devis reçu après l’heure et la date spécifiées pour la réception sera considéré comme tardif et non conforme. Les devis tardifs ne seront pas évalués. 

Creative vous encourage à manifester l’intérêt pour ce marché en soumettant un devis conformément aux instructions de l’annexe A. Creative attribuera le marché aux offrants responsables qui soumettent une offre offrant la meilleure valeur pour le projet.

Pour être pris en considération, les offrants doivent soumettre un devis complet au plus tard à la date et à l’heure de clôture indiquées ci-dessus. Les offrants doivent s’assurer que le devis est bien rédigé en anglais ou en français, qu’il est facile à lire, qu’il suit les instructions fournies et qu’il ne contient que les informations demandées.

Questions :

Toute question doit être soumise par écrit et envoyée par courriel à procurement@crea-psr.com avant le 15 juin 2022. Aucune question ne sera prise en compte si elle est reçue par un moyen autre que l’adresse électronique spécifiée, et toute communication à une autre adresse électronique entraînera la disqualification du soumissionnaire. Le numéro de l’appel d’offres (indiqué ci-dessus) doit être mentionné dans la ligne d’objet. Les réponses seront compilées et distribuées le 16 juin 2022.

Soumission :

Les offres doivent être soumises par courrier électronique à l’adresse procurement@crea-psr.com, avec pour objet le numéro de la demande de devis de Creative. 

Veuillez soumettre les documents suivants pour fournir un devis en réponse à cette demande de devis :

  • Confirmez que vous avez les qualifications et l’expérience pour effectuer le travail tel que défini dans l’étendue des travaux ET que vous êtes disponible pour effectuer le travail pendant la période d’exécution requise.
  • Confirmez que vous pouvez effectuer le travail dans les limites du niveau d’effort (LOE) indiqué dans le cahier des charges ET fournissez un LOE (taux journalier) et justifiez-le. Incluez également toutes les attentes en matière de coûts non salariaux.
  • Un CV mis à jour reflétant la formation, les compétences et l’expérience requises dans l’annexe 1, et démontrant la capacité à réaliser l’étendue du travail

La sélection se fera sur la base de la capacité technique et de la meilleure valeur globale. Les modifications apportées à cet appel d’offres, y compris les prolongations de la date de clôture, seront publiées sur le site Web de MaliPages. Veuillez consulter le site web pour les mises à jour.

ATTACHMENT I : L’ÉTENDUE DU TRAVAIL

Creative Associates International, Inc. agissant au nom du programme de consolidation de la paix, de stabilisation et de réconciliation au Mali, sollicite des offres d’expertise technique conformément au présent cahier des charges et aux termes et conditions de l’accord de consultant de Creative.

Contexte

Creative Associates International est une société de développement mondial dynamique et à croissance rapide, spécialisée dans l’éducation, la croissance économique, le développement démocratique et la stabilisation post-crise. Basée à Washington, D.C., Creative est présente sur le terrain dans plus de 25 pays et dispose d’un solide portefeuille de clients, dont l’Agence américaine pour le développement international et le Département d’État, entre autres. Depuis sa création en 1977, Creative s’est forgé une solide réputation auprès de ses clients et est bien considéré par ses concurrents et ses partenaires.

Creative met en œuvre le programme de Consolidation de la Paix, Stabilisation and Réconciliation (PCP au Mali), financé par l’USAID, qui est un programme de 5 ans (2018-2023) créé pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale et pour contribuer au renforcement de la résilience et à la consolidation de la paix dans le Nord, le Centre et le Sud du Mali. PCP au Mali est mis en œuvre par un consortium composé de Creative Associates International, Think Peace et l’Association malienne pour la survie au Sahel dans 43 communes dans les régions du centre et du nord du Mali (Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudénit, Gao, Menaka et Kidal). Le programme travaille avec les communautés pour aborder les facteurs clés suivants : l’atténuation et la gestion des conflits, la promotion d’une gouvernance inclusive, le renforcement de l’engagement civique et l’autonomisation des jeunes, le prévention et la lutte contre les effets immédiats et de second ordre de la pandémie a Coronavirus et soutien a la transition démocratique. 

Résumé de la consultation :

Creative Associates recherche un(e) consultant(e) national(e) spécialiste de subventions. Il/elle sera responsable d’assurer la gestion effective et efficace de l’administration des subventions et d’assurer l’adoption d’activités souples, innovantes et rapides à mettre en œuvre, conçues pour cibler des zones clés dans le nord et centre de Mali. Il/elle veillera également à ce que la gestion et l’administration des subventions respectent toujours les politiques et procédures de Creative Associates et de l’USAID, s’emploiera à renforcer les capacités des bénéficiaires, ainsi que les autres membres du personnel impliqué dans la gestion des subventions.  

Rapports et supervision :

Le/la consultant(e) national(e) spécialiste de subventions travaillera avec le Responsable Principal des subventions et relèvera du Directeur pays. 

Lieu d’exécution :

Le poste est basé à Bamako, au Mali. 

Période d’exécution :

Le LOE pour ce poste est estimé à 20 jours par mois pendant 2 mois.

Principales Responsabilités :

Les principales responsabilités comprennent mais ne sont pas limitées à ce qui suit :

  • Travailler en étroite collaboration avec le Responsable Principal des Subventions (RPS) pour assurer la gestion des subventions et la qualité et de l’intégrité des données dans la base de données des subventions (SMART) de Creative Associates et que les données saisies dans le système sont toujours à jour.
  • Fournir des directives pour le personnel du projet ainsi que les bénéficiaires sur les politiques et procédures de subventions et sur les règlements de l’USG.
  • Procéder à des examens fréquents des documents et des fichiers électroniques concernant les activités pour s’assurer que tous les dossiers sont complets et à jour dans les bases de données de Creative Associates
  • Analyser et évaluer les demandes de subventions en termes de solidité technique et budgétaire et de conformité avec les politiques de subventions de Creative Associates, telles que décrites dans le Manuel des subventions du projet
  • Fournir un soutien technique à l’équipe PCP au Mali dans la conduite d’une co-création avec les organisations/candidats éligibles.
  • Appuyer le RPS dans la préparation et la soumission au donateur des documents de subvention pour les organisations retenues dans un délai de 15 jours.
  • Fournir une mise à jour régulière à l’équipe PCP au Mali et au siège sur l’état d’avancement des subventions selon les différentes étapes du système SMART et proposer des recommandations pour améliorer.
  • Fournir une assistance consultative aux demandeurs de subventions des ONG et aider à l’examen des demandes de subventions.
  • Superviser et soutenir la mise en œuvre de la programmation des subventions par les bénéficiaires de PCP au Mali – en veillant à la mise en œuvre opportune et conforme des activités de subvention, des jalons et des livrables.
  • Soutenir le Senior Grant Manager dans la préparation des informations sur le programme de petites subventions mis en œuvre, y compris les dates de début/fin, les domaines d’intervention, le montant, le mécanisme de suivi et d’évaluation.
  • S’assurer que les bénéficiaires de PCP au Mali disposent des informations pertinentes pour les subventions qui leur sont attribuées, y compris les dates de rapport et les détails du contrat.
  • Appuyer le RPS dans tous les aspects du cycle de vie de la subvention y compris contribuer aux études de marché, faciliter le processus d’évaluation des risques avant l’attribution, le développement du budget, les réunions de lancement, le suivi de l’attribution et les processus de clôture.
  • Donner des conseils aux bénéficiaires pour s’assurer qu’ils comprennent et respectent les politiques, les procédures, les pratiques et les rôles/responsabilités liés à la subvention.
  • Identifier en temps utile les problèmes qui peuvent survenir pendant la mise en œuvre de la subvention et proposer les ajustements appropriés.
  • Intégrer les leçons apprises pour améliorer les processus et les procédures en fonction des réalités du projet.
  • Accomplir toute autre tâche assignée par le Directeur pays ou la personne désignée.

Compétences et qualifications requises :

  • Diplôme universitaire de quatre ans en gestion, comptabilité ou finance, diplôme avancé.
  • Minimum de cinq ans d’expérience professionnelle (y compris au moins deux ans d’expérience à un poste de supervision) travaillant à l’attribution de subvention, la rédaction de descriptions de projets, la rédaction de propositions de subventions, l’élaboration de budgets de subventions, le suivi et le contrôle de subventions et la rédaction de rapport de clôture dans des contextes opérationnels complexes et exigeants.
  • Compréhension de la gestion budgétaire et de la gestion des coûts.
  • Compréhension du système de directives automatisées de l’USAID (ADS), du règlement des acquisitions (AIDAR) et du règlement sur les acquisitions fédérales (FAR) du gouvernement des États-Unis et les règlementations qui s’appliquent aux activités du projet et aux subventions.
  • Expérience avec un programme de l’USAID impliquant un grand nombre de petites subventions souhaitable.
  • Capacité à développer une compréhension approfondie de et la volonté de se conformer à toutes les procédures et tous les manuels de Creative.
  • Compréhension des règlements et procédures du Gouvernement des Etats Unis sur la gestion des subventions ;
  • Bon sens de la communication et des relations humaines.
  • Bonnes compétences en résolution de problèmes, gestion du stress et gestion du temps.
  • Connaissances avancées de la suite Microsoft Office : MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.
  • Excellentes compétences en tenue de dossiers et documentation.
  • Maîtrise écrite et parlée du français requise, bonne connaissance de l’anglais requise. Maîtrise d’une ou plusieurs des langues locales parlées au nord ou au centre du Mali est un plus.
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer efficacement des tâches multiples.
  • Créativité dans la résolution des problèmes en abordant et en résolvant les besoins émergents du projet.
  • Capacité à travailler de façon autonome ainsi qu’en équipe.

Critères d’évaluation : 

Creative prendra en considération la meilleure offre en évaluant et en comparant d’autres facteurs que le prix. Seules les offres qui répondent aux exigences ci-dessus seront prises en considération pour l’évaluation. Veuillez noter que s’il y a des lacunes importantes en matière de réponse aux exigences de la présente DDQ, une offre peut être considérée comme « non conforme » et donc écartée de l’évaluation. Par conséquent, l’offre doit contenir la meilleure valeur du point de vue technique et du point de vue du prix. Creative sélectionnera l’offrant dont l’offre représente la meilleure valeur globale pour Creative en termes de critères de sélection spécifiés ci-dessous. Les offrants qui ne respectent pas les instructions de la présente DDQ peuvent être exclus de la prise en considération. 

Diplômes d’études :  10%
Expérience pertinente :  35%
Connaissances des politiques et règlements de l’USAID en matière de subventions:  25%
Proposition financière : 30%

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email