Recrutement d’un bureau d’études pour la collecte annuelle des données au compte de URC-CHS/ USAID/ Keneya Nieta

20/06/2022 URC CHS
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un bureau d’études pour la collecte annuelle des données au compte de URC-CHS/ USAID/ Keneya Nieta

DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET

SERVICE DE CONSULTANTS : « Recrutement d’un bureau d’études pour la collecte annuelle des données au compte de URC-CHS/USAID/Keneya Nieta ».

Objectif :

URC-CHS/USAID/Keneya Nieta invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à rendre le service cité ci-dessus, en se basant sur les TDRs ci-dessous.

Durée de la mission :

La mission doit être effectuée et réalisée au plus tard en mi-septembre 2022.

Informations de dépôt :

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées uniquement par email avec comme objet « FY22-PO019-G003 – Demande de manifestation d’intérêt » sur l’adresse mail suivante : ml_hch_achats@urc-chs.com

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires en envoyant un mail à sbathily@urc-chs.com avec en copie du mail asylla@urc-chs.com

Les consultants intéressés (bureaux ou groupement de bureaux) doivent fournir les preuves et informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter le service requis :
–  Référence concernant l’exécution des contrats similaires avec les dates et les délais.
– Expériences et compétences dans le domaine de la collecte de données.
– Attestation de service bien fait.
– NIF (Numéro d’Identification Fiscale) et RCCM (Registre de Commerce).

Date limite de candidature : 20 juin 2022

TDR pour le recrutement d’un consultant/Bureau d’étude pour la collecte des données annuelle du projet Keneya Nièta

CONTEXTE – JUSTIFICATION 

Les individus, les ménages et les communautés maliens, en particulier les femmes et les jeunes, sont une riche source de dynamisme et de résilience qui peut être exploitée pour renforcer les infrastructures de santé communautaire existantes tout en introduisant l’innovation. Cependant, le potentiel de la communauté pour concevoir, gérer et financer sa propre santé n’a pas encore été établi. Les indicateurs de mortalité maternelle de l’Enquête Démographique et de Santé 2018 du Mali et du Troisième Rapport de Suivi de la Mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Mali illustrent certaines de ces lacunes pendantes. En 2018, la mortalité maternelle au Mali avait été réduite à 325 décès pour 100 000 naissances vivantes. Ce TMM est 1,4 fois inférieur à la moyenne de 510 décès pour 100 000 naissances vivantes enregistrées pour l’Afrique subsaharienne, mais nettement supérieur à celui de 230 pour 100 000 naissances vivantes enregistrées pour les pays du monde en général. Bien qu’il s’agisse d’une réalisation personnelle importante pour le Mali (une baisse de 37 % du RMM depuis 2001), le niveau de mortalité reste 2,5 fois supérieur à l’objectif du gouvernement du Mali de 146 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Les facteurs sous-jacents qui contribuent aux taux élevés de mortalité maternelle et infantile et d’invalidité au Mali comprennent : (1) les barrières culturelles et sociales qui limitent la capacité des clients et des soignants, principalement les femmes, à prendre des décisions de recherche de soins et à adopter des comportements sains ; (2) les défis du système de santé, tels que le manque d’accès à des soins SMNI/PF/SR/N de qualité, les pénuries en approvisionnement, le manque de personnel de santé et d’agents de santé communautaire (ASC) bien formés et motivés , la mauvaise gouvernance du secteur public, le manque de données de qualité et une capacité limitée à utiliser les données pour une gestion programmatique efficace, une mauvaise coordination des investissements dans la santé et une faible appropriation des communautés locales dans la planification, le financement et la gestion des programmes de santé ; et (3) les défis politiques, économiques et sécuritaires.

Les indicateurs contextualisant l’état de la SMNI, de l’EAH, de la nutrition et de la planification familiale dans les régions de Ségou, Sikasso et Mopti sont fournis ci-dessous.

Selon le Plan Stratégique de Développent (CDCS) de l’USAID, la mauvaise performance des systèmes de santé au niveau communautaire et national est l’une des principales causes des résultats indiqués dans le tableau 1.

Au niveau communautaire, environ 20 000 volontaires/relais de santé communautaire (ASC) et agents de santé communautaire (ASC) forment le plus grand cadre au bas de la pyramide de prestation de services de santé du GOM [2]. Cependant, la pénurie d’agents de santé au niveau communautaire et la prévalence croissante des conflits, des déplacements internes et des crises alimentaires font qu’il est difficile pour les ASC d’étendre avec succès les services de soins de santé primaires aux populations géographiquement isolées [3].

L’activité HCH vise à remédier à certaines des faiblesses affectant le système de santé communautaire. Notre projet vise à réduire durablement la mortalité maternelle, néonatale et infantile (MMNI) et à augmenter l’adoption par les individus et les ménages de comportements sains et la demande et l’utilisation des services de santé dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou en augmentant les capacités des Maliens à planifier, financer et gérer leur propre santé aux niveaux individuel, sanitaire et communautaire. Nous allons accomplir cela en intervenant directement au niveau des ménages en utilisant les méthodologies CSC pour faciliter l’adoption de comportements sains et surmonter les obstacles à l’utilisation et à l’accès aux services de santé. En permettant aux communautés, ménages et individus maliens de gérer durablement leur propre santé et de contribuer à la planification, au financement et à la gestion des services de santé locaux et des systèmes de santé, nous favoriserons l’autonomie et l’adoption durable de comportements sains au niveau individuel et au niveau des ménages, étendant ainsi considérablement la portée des agents de santé communautaires.

La présente procédure s’inscrit dans l’optique de sélectionner un prestataire pour la collecte annuelle des données pour les besoins de rapportage du projet.

OBJECTIF :

Faire une proposition technique et financière pour la collecte annuelle de certains indicateurs contractuels du projet.

Objectifs spécifiques

  • Décrire de façon détaillée la méthodologie qui sera utilisée ;
  • Définir l’univers de l’évaluation (échantillonnage) ;
  • Déterminer le timing nécessaire pour l’évaluation ;
  • Décrire la méthode d’analyse des données ;
  • Proposer des outils de collectes appropriés (papier et électronique si nécessaire) ;
  • Proposer un canevas de rapport d’évaluation ;
  • Faire des recommandations ;
  • Faire une offre financière.

RESULTATS ATTENDUS : 

La proposition technique et financière pour l’évaluation annuelle des indicateurs du projet est soumise à l’équipe MEL KM de Kénéya Nièta.

METHODOLOGIE PROPOSEE :

KN dans sa mise en œuvre a étendu ses activités en 2 phases. La 1ère phase correspondant à la 1ere année de mise en œuvre du projet, 1129 villages ont été couvert dans les 3 régions. La 2eme phase correspondant à la 2eme année de mise en œuvre, 2871 villages ont été couvert dans les 3 régions pour atteindre les 4000 villages d’intervention du projet.

De la méthode d’enquête : La méthodologie consistera en 3 enquêtes : (1) des enquêtes auprès des ménages utilisant l’approche LQAS avec un échantillon de 20 ménages par aire de santé ; (2) enquête auprès des chefs de village avec 1 chef par village dans l’aire de santé ; et (3) enquête auprès des membres du comité de gouvernance et de surveillance communautaires avec 1 à 3 membres par village dans l’aire de santé. Le LQAS ménage est la méthode de base.

De l’échantillonnage : pour être représentative KN prévoit collecter les données dans 20 ménages par aire de santé couverte par le projet. Les ménages doivent être sélectionnés par échantillonnage aléatoire systématique. Dans chaque aire de santé, le nombre de ménage à enquêter par village sera défini proportionnellement au nombre de village couvert dans l’aire de santé par le projet et en fonction de sa population.

Il n’y a qu’un seul chef de village et 1 à 3 membres du comité à interroger en fonction de leur disponibilité par village soutenu par le projet, une sélection aléatoire n’est pas nécessaire.

De l’organisation des villages : vu que le projet a procédé par un roll out, les ménages enquêtés doivent être classé en ménage de l’an 1 et de l’an2. Ceci permettra plusieurs types d’analyse en fonction du temps d’exposition du village aux activités du projet.

Des cibles : seront concerné par l’enquête, toutes les sensibilités du village.

Mère d’enfant 0-5ans, femmes enceintes / allaitantes, jeune fille et garçon de 10-29ans, adultes femme et homme de 30ans et plus, les personnes vivantes avec un handicap, les leaders d’opinions, les membres des plateformes communautaires, autres acteurs communautaires, ASC, RC.

PERIODE ET CHRONOGRAMME : 

Lieu de Collecte de Données: La collecte des données aura lieu dans les 3 régions cibles du projet à savoir : Ségou, Sikasso et Mopti et dans les villages couverts par les activités du projet.

Période prévue pour l’activité : L’évaluation doit être réalisée entre août – septembre 2022

INSTRUCTIONS AUX CONSULTANTS 

Préparation des propositions

La documentation doit être rédigée en français, et signé par une personne habilitée à engager le bureau / individu.

Dans le cadre de la proposition, un calendrier indicatif / exécution du plan doit être préparé qui comprend les principales activités qui ont trait à l’activité et montrer comment ce travail sera accompli dans le délai imparti. Il est recommandé que le calendrier soit organisé en fonction des produits livrables. La fourniture peut inclure la réalisation des activités et / ou la présentation des produits finis.

La proposition technique inclura :

  • La méthodologie détaillée du processus de collecte (compréhension des termes de référence),
  • Le calendrier d’exécution de l’enquête,
  • Les ressources humaines et logistiques,
  • Liste détaillée des variables à collecter par indicateur,
  • Les outils de collecte papier et électronique (questionnaires et ou guide de collecte de données),
  • Le plan d’analyse des données collectées,
  • Le canevas du rapport final de l’évaluation et les résultats escomptés etc.

Préparation du budget

Le consultant devra faire une proposition de budget suffisamment détaillé pour permettre une analyse des couts. Les budgets doivent être présentés en monnaie locale (Franc CFA) et en hors taxes (HT).

Le budget détaillé doit inclure :

  • Honoraires : Taux journalier et le nombre de jours de travail pour chaque catégorie de personnel (consultants, agents enquêteurs, les superviseurs, et conducteurs).
  • Perdiem : Taux journalier et le nombre de jours de travail pour chaque catégorie de personnel
  • Transport : Inscrire le nombre de véhicules et le nombre de jours nécessaires, cout estimé kilométrage et du carburant, et de la location, si nécessaire.
  • Inclure tous les couts associés à cette étude (KN ne prendra en charge aucun cout additionnel en dehors du budget présenté).

La liste des indicateurs à collecter

INDICATEURS
1 HL.7.2-1 Pourcentage de l’audience qui se souvient avoir entendu ou vu un message spécifique de PF/RH [M]
2 Pourcentage de femmes actuellement mariées ou en union utilisant une méthode moderne de PF pour l’espacement* [M]
3 Pourcentage d’enfants complètement vaccinés selon le carnet de vaccination [M]
4 Pourcentage d’enfants souffrant de malnutrition chronique [M]
5 Pourcentage d’enfants allaités âgés de 6 à 23 mois recevant quatre groupes d’aliments ou plus [M]
6 Pourcentage d’enfants allaités âgés de 6 à 23 mois nourris à la fréquence minimale des repas [M]
7 Pourcentage de ménages qui déclarent que leur communauté pense qu’il est important d’épargner pour la santé [M]
8 % d’hommes qui déclarent soutenir leur partenaire en matière de santé maternelle et infantile [M]
9 Pourcentage de ménages où les membres de la famille discutent des problèmes de santé pour la prise de décision [M]
10 Pourcentage de ménages dont au moins un membre a été éduqué sur les avantages de la planification financière pour la santé et de l’épargne pour la santé [M]
11 GNDR-2 Pourcentage de femmes participant à des programmes conçus pour accroitre l’accès aux ressources économiques productives (actifs, crédit, revenus ou emploi) [M]
12 Pourcentage de jeunes participant à des programmes conçus pour accroitre l’accès aux ressources économiques productives (actifs, crédit, revenu ou emploi) [M]
13 Pourcentage de communautés connaissant les rôles et les responsabilités des ASACO, des ASC et des autres acteurs de la plateforme [M]
14  Pourcentage de ménages satisfaits des services de santé locaux (ASC et CSCOM) [M]
15 % de villages renonçant au mariage d’enfants (mariage précoce) [C]
16 Nombre de membres du comité de gouvernance et de surveillance communautaires qui peuvent énumérer au moins 3 rôles des ASACO et comment exprimer leurs besoins [G]
17 Pourcentage de personnes qui fournissent des commentaires sur les services de santé aux comités de gouvernance en utilisant les CCSC [M]
18 % des caisses villageoises de solidarité santé qui financent des activités de promotion de la santé [G]

NB : cette liste n’est pas exhaustive, elle peut évoluer selon les demandes du bailleur. Elle sera finalisée après discussion technique avec le consultant retenu.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles