Elaboration du guide méthodologique d’élaboration et de mise en oeuvre du plan de développement communautaire

23/06/2022 DE L'ENERGIE ET DE L'EAU, MINISTERE DES MINES
Print Friendly, PDF & Email

Elaboration du guide méthodologique d’élaboration et de mise en oeuvre du plan de développement communautaire

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU DE CONSULTANTS, EN VUE DE L’ELABORATION DU GUIDE METHODOLOGIQUE D’ELABORATION ET DE MISE EN OEUVRE DU PLAN DE DEVELOPPEMENT COMMUN A UT AIRE
DP : N° 005/MMEE-SG/2022

1. Introduction: Le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau dispose d’un fonds sur le Budget National au titre de l’exercice 2022 (Fonds de Financement de la Formation, de la Recherche et de la Promotion des Activités Minières) et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer des paiements au titre du marché relatif au recrutement d’un bureau de consultants, en vue de l’élaboration du guide méthodologique d’élaboration et de mise en oeuvre du plan de développement communautaire.

2. Présentation des services de consultation: Le présent appel à manifestation d’intérêt concerne la présélection des bureaux-d’études
nationaux intéressés en vue de l’élaboration du guide méthodologique d’élaboration et de mise en oeuvre du plan de développement communautaire, cette consultation sera financée sur le Budget National.

3. Description des services de consultation: Les prestations attendues consistent à l’élaborer un projet de guide méthodologique d’élaboration et de mise en oeuvre du plan de développement communautaire des titulaires de titre minier d’exploitation ou détenteur de carrière industrielle.
Cette élaboration du guide méthodologique d’élaboration et de mise en oeuvre des plans de développement communautaire vise spécifiquement à :
déterminer les parties du plan du développement communautaire ;
déterminer les différentes phases de l’élaboration et de la mise en oeuvre du plan de développement communautaire ;
déterminer le contenu de chacune des phases du plan de développement communautaire ;
déterminer les mesures de mise en oeuvre du plan de développement communautaire ;
proposer un mécanisme de suivi-évaluation de la mise en oeuvre du plan de développement communautaire ;
Le détail des prestations à réaliser est consigné dans les Termes de Référence (TDR), consultable à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau à l’adresse suivante :
Direction des Finances et du Matériel (DFM)
Cité Administrative de Bamako, Bâtiment 3, 2ème Etage
Tél: 66 93 51 00 / 76 33 62 75/ 76 02 57 44 Bamako, République du Mali.

4. Candidature: La Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère des Mines, de l’Energie et de l ‘Eau invite les Candidats éligibles à présenter leur candidature en vue de fournir les services définis ci-dessus.
Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de compétences
adéquates parmi leur personnel, etc.).

5. La langue de candidature: La langue de candidature est le français.

6. Constitution du dossier de candidature: Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
la lettre de manifestation d’intérêt;
un ou des documents attestant 1’expérience générale du candidat et son expérience spécifique dans les prestations demandées au cours des dix (10) dernières années avec les indications ci-après :
– nom du projet, montant du projet;
– date du début, date de fin ;
– montant des prestations fournies ;
– noms et Références du Maître d’Ouvrage;
– Les pages de garde et de signature des contrats plus les attestations de bonne fin ou tout document attestant un service fait doivent être fournies obligatoirement.
Une liste restreinte sera constituée à la suite de l’évaluation des manifestations.

7. Critères d’évaluation des manifestations d’intérêt: Le bureau doit avoir une expérience générale d’au moins 10 années d’expérience en études dans ledit domaine, et/ou disposer d’un personnel clé comprenant entre autres.

7.1. Qualification du Consultant
Ayant une expérience générale d’au moins 10 années d’expérience en études dans ledit domaine et ayant réalisé au moins une (01) mission similaire.
NB : mission similaire signifie avoir élaboré un guide méthodologique d’élaboration et de mise en oeuvre du plan de développement communautaire.

7.2. Qualifications et compétences du personnel clé pour la mission un spécialiste du développement local (bac+ 5) ayant une expérience d’au moins cinq (05) ans dans le domaine minier ;
un spécialiste en sociologie (bac+ 5) ayant une expérience d’au moins cinq (05) ans dans le domaine minier.
Les cinq (05) meilleurs candidats classés en nombre de missions similaires seront retenus pour figurer sur la liste restreinte et une Demande de Propositions (DP) technique et financière leur sera adressée.
NB: en cas d’ex aequo, le bureau le plus âgé sera sélectionné.

8. Dépôt des dossiers: Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés au Secrétariat de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau ou par courrier électronique (sous format modifiable et non modifiable) à l’adresse ci-dessous avec la mention « Manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un bureau de consultants, en vue de l’élaboration du guide méthodologique d’élaboration et de mise en oeuvre du plan de développement communautaire ».
Direction des Finances et du Matériel (DFM)
Cité Administrative de Bamako, Bâtiment 3, 2ème Etage Tél : 20 01 36 56/ 20 01 36 61
Adresse email : fanehami@yahoo.fr
La date limite de dépôt des manifestations d’intérêts est fixée au plus tard, le 23 juin 2022 à 10 heures.

9. Demande d’éclaircissements: Toute demande d’éclaircissements devra être adressée par écrit à l’adresse ci-dessus et à l’attention de Monsieur le Directeur des Finances et du Matériel du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau avec accusé de réception.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles