n

Sélection d’un bureau d’études

30/08/2006
Print Friendly, PDF & Email

Sélection d’un bureau d’études

Sélection d’un bureau d’études pour la mise aux normes internationales de la gestion des risques financiers de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
1. Cette sollicitation de manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés du projet indiqué ci-dessus publié dans la revue un Development Business an août 2005 et mars 2006.
2. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement du Marché financier de l’UEMOA, co-financé par l’Association internationale de Développement (IDA), l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), il est envisagé d’utiliser une partie du crédit IDA pour effectuer les paiements au titre du contrat de services suivant : Mise aux normes internationales de la gestion des risques financiers de la Banque Ouest Africaine de Développement.
3. Nature des prestations
Sous la supervision générale du Département des Finances et de la Comptabilité (DFC), le consultant retenu sera amené à extérieur les tâches suivantes :
a) Restructuration et évolution de l’outil de Gestion Actif-Passif de la BOAD
La Banque s’est dotée depuis l’année 2000 d’un outil d’analyse et de gestion du risque de taux et du risque de change. Compte tenu des décisions de la BOAD en matière du risque de change (mise en place des prêts indexés) et des modifications des risques des risques liés à sa stratégie de développement, la mission consistera à faire évoluer les fonctionnalités de l’outil en 2 phases (une première phase de développement des nouvelles fonctionnalités et une deuxième d’implantation et de formation des utilisateurs).
b) Restructuration de l’outil de cotation des contreparties de la BOAD
L’axe de développement stratégique de financement du secteur public non marchand et du secteur privé expose la Banque à une montée des risques emprunteurs. Il est vital pour la Banque d’avoir une tarification ajustée au niveau du risque de sa contrepartie et de pouvoir ensuite suivre et gérer ce risque à travers une politique de provision adaptée. L’objet de la mission est de doter la BOAD d’un outil de mesure (cotation) et de suivi de ses contreparties. L’action à mener dans ce domaine se déroulera en 3 phase (une première phase d’audit, une deuxième de développement de l’application et une troisième phase d’implantation et de formation des utilisateurs).
c) Gestion de la trésorerie : restructuration de l’existant
La gestion de la trésorerie de la Banque est tout à la fois facteur de productivité, agent de veille technologique des marchés financiers et centre de profil. Pour répondre à la problématique de diversification de ses ressources et à l’extension de sa capacité de refinancement sur les marchés financiers régionaux et internationaux, la Banque souhaite dans un premier temps restructurer l’existant afin de le mettre à même de répondre aux évolutions prévues. Cette étape de restructuration se déroulera en 3 phases : une première phase d’analyse du système d’information mis à disposition de la trésorerie, une deuxième phase de développement d’une application spécifique de production de tableaux de bord et une troisième phase d’implantation et de formation des utilisateurs.
d) Développement d’un logiciel Front-Office pour la trésorerie l’action (c) ci-dessus a permis de restructurer le système d’information de la trésorerie. Sur ces fondations, doit être développé l’outil de travail quotidien du trésorier sur les marchés financiers. Cette dernière étape se déroulera en 2 phases : une première phase de création ex nihilo d’une application dévolue aux opérateurs Front-Office et adaptée aux besoins de la trésorerie de la BOAD et une deuxième phase d’implantation et de formation des utilisateurs.
e) Autorisation de l’élaboration des Perspectives Financières Actualisées (PFA) de la BOAD
Les Perspectives Financières actualisées (PFA) occupent une place importante dans la gestion financière de la Banque. L’élaboration de ce document passe par une compilation de plusieurs informations et qui nécessitent une actualisation périodique des données. L’objectif visé est d’automatiser son traitement. La réalisation de cet objectif se déroulera en trois phases : une phase de restructuration des données financières qui alimentent la confection des PFA afin d’élaborer un cahier des charges spécifiques ; une deuxième phase de développement d’une application informatique spécifique de traitement des données entrant et la production des différentes fiches, tableaux et annexes aux PFA et une troisième phase d’implantation de l’application spécifiques à la Banque et de formation des utilisateurs.
4. La durée totale des prestations est estimée à onze (11) mois.
5. L’Unité de Coordination du Projet invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats tous domaines confondus (montant du contrat, nom du client, année de réalisation, etc.), expériences dans des conditions semblables, disponibilité des compétences nécessaires parmi le personnel permanent (présenter les CV du responsable du cabinet et du personnel technique), chiffres d’affaires des trois dernières années, atouts administratifs et financiers, etc. Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leur compétences respectives.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures de sélection des consultants de la Banque Mondiale (Directives : Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale ; Édition de janvier 1997, mises à jour septembre 1997, janvier et mai 2002.
6. Les consultants intéressés peuvent obtenir les Termes De Référence de la mission et les informations complémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessus et aux heures suivantes : Projet de Développement du Marché Financier de l’UEMOA Unité de Coordination du Projet S/C Banque Ouest Africaine de Développement Monsieur DOSSEH Kodjo Raymond. BP 1172 Lomé – Togo – Tél : (228) 223 24 46/221 42 44 – Fax : (228) 223 26 28/221 52 67/221 72 69 – entre 7 h 30 – 12 h 00 et 14 h 30 – 18 h 00 GMT.
7. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées, par voie postale, à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 05 juin 2006 à 17 h 00 GMT : Projet de Développement du Marché Financier de l’UEMOA Unité de Coordination du Projet S/C Banque Ouest Africaine de Développement Monsieur DOSSEH Kodjo Raymond. – BP : 1172 LOME-TOGO
Avec la mention « Sélection d’un bureau d’études pour la mise aux normes internationales de la gestion des risques financiers de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) » sur l’enveloppe.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles