Appui technique dans la mise en œuvre de la phase de pilotage des modules de formation en compétences genre

18/04/2022 UNICEF
Print Friendly, PDF & Email

Appui technique dans la mise en œuvre de la phase de pilotage des modules de formation en compétences genre

AVIS DE DEMANDE DE PROPOSITIONS 

Objet : DDP-MLI-2022-9174029              

Conformément au Plan d’action global pour l’égalité des sexes 2022-2025 et au Document de programme de pays (CPD 2020-2024) qui met l’accent sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des adolescentes, l’UNICEF MALI vise à intégrer des approches et méthodologies transformatrices au genre et adaptées au contexte malien dans tous ses programmes et activités de renforcement des capacités. Cette stratégie a mené à l’adoption d’une approche de cycle de vie pour le CPD (par catégories d’âge) avec des stratégies, des activités et des indicateurs qui intègrent l’égalité des sexes, aussi alignés sur la Politique National Genre du Mali. Le Plan d’action global et le Plan stratégique de l’UNICEF prévoient des résultats en matière d’égalité des sexes par la transformation des normes de genre restrictives et discriminatoires et une socialisation positive de genre.

Les normes de genre et les structures de socialisation dans les sociétés conduisent à des stéréotypes et à une discrimination basée sur le genre qui limitent les opportunités et les possibilités d’épanouissement des filles et des garçons. Les stéréotypes restrictifs et les normes de genre sont reproduits par les plans, programmes, projets et même par la prestation de services neutres en termes de genre ciblant seulement les filles, les garçons ou les adolescent(e)s, sans remettre en question les inégalités, les stéréotypes et les norme de genre. Des actions visant à transformer positivement la socialisation de genre sont une solution à fort impact qui garantissent des opportunités et des possibilités équitables pour les filles et les garçons dans divers aspects et étapes de leur vie.

En soutien à la réponse à la crise sanitaire et socio-économique au Mali aggravée par la pandémie de COVID-19, l’UNICEF Mali a pour objectif former les prestataires des services de protection de l’enfance, les acteurs communautaires et les travailleurs de première ligne sur l’égalité des sexes et la transformation des rôles et pratiques discriminatoires. Cela comprend de manière non exclusive les travailleurs sociaux et para sociaux, les agents de santé communautaire, et les agents intervenant dans la gestion de l´eau, l´assainissement et l´hygiène. En conséquence, elles/ils développeront leurs compétences (savoirs, savoir-faire et les attitudes) en matière d´égalité de genre, en protection de l’enfance et aux problématiques de santé liées au soutien psychosocial, aux VBG, à l’exploitation et aux abus sexuels (EAS), etc. Cet objectif englobe les efforts de l’UNICEF pour transformer les normes et les pratiques discriminatoires de genre par l’élaboration d’un cadre de compétences en matière d’égalité des sexes pour les travailleurs de première ligne et les acteurs communautaires, ainsi que des modules de formation connexes, afin de garantir leur capacité à fournir des services transformateurs du genre. 

C’est dans ce cadre que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Mali, vous invite à soumissionner à la demande de propositions qu’il lance en vue d’identifier une organisation nationale ou Internationale spécialisée pour apporter un appui technique dans la mise en œuvre de la phase de pilotage des modules de formation en compétences genre des parents et des acteurs de première ligne de la santé, protection de l’enfance, et gestion de l’eau-hygiène-assainissement au Mali.

Les détails de cette prestation sont fournis dans les Termes de Références à la Section 3 de ce document.

Cette Demande de Propositions est ouverte et s’adresse à des structures nationales et internationales spécialisées dans la gestion de projets axes sur l´égalité de sexes et les droits des enfants et des adolescent/e/s et ne faisant pas l’objet d’une mesure d’exclusion de la part des Nations Unies.

Le Dossier de Demande de Propositions sera disponible sur le site Web d’UNGM: https://www.ungm.org.

Les dossiers de Demande de Proposition seront transmis électroniquement jusqu’au 06 Avril 2022 à 12h00. Veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : supplymali@unicef.org  pour demander les dossiers.

Les propositions (techniques et financières) doivent être envoyées uniquement par email à l’adresse : supplymali@unicef.org au plus tard à 11h00 (Heure du Mali) le Lundi 18 avril 2022, la date et l’heure de réception faisant foi.

Mettre en objet de l’email : « RFP-MLI-2021-9174029 » 

Les propositions reçues après la date et l’heure stipulées seront invalidées.

L’UNICEF se réserve le droit de retirer de la consultation toute entreprise dont l’une des prestations a été estimée problématique quant à la qualité des réalisations ou quant à d’autres manquements professionnels importants dans le passé. 

Date limite de dépôt des dossiers de propositions : le 18 Avril 2022, à 11h00.

Le Bureau de l’UNICEF au Mali remercie tous les soumissionnaires potentiels de l’intérêt qu’ils portent à notre Organisation et de leur contribution à l’accomplissement de nos fonctions de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement, et attend avec intérêt leurs propositions.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles