Réalisation d’audit interne

08/04/2022 PROJET POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE ET DES RESULTATS DE L'EDUCATION POUR TOUS AU MALI - MIQRA
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit interne

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Pays Mali

Origine : Ministère de l’Education Nationale

Nom du Projet : Projet pour l’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA).

Service de consultants : Services de consultants pour le recrutement d’un consultant pour l’audit interne du Projet pour l’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA) au titre des exercices 2021, 2022 et 2023.

Source de financement : IDA-D7730

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un Don de l’Association Internationale pour le Développement en différentes monnaies, pour financer le coût du Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce Don sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du contrat suivant : « Service de consultants pour le recrutement d’un consultant pour l’audit interne du Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA) ».

Les services de consultant (« Services ») comprennent : l’évaluation du dispositif de contrôle interne du projet en vue de contribuer à maximiser l’impact, l’économie, l’efficacité et l’efficience dans la gestion de ses activités. L’audit sera réalisé :

  • en conformité avec la norme Internationale International Standards for the Professional Practice of Internal Auditing, éditée par l’IIA ;
  • dans le respect de la norme Internationale Standard on Related Services (ISRS) 4400 « Engagements to perform Agreed-upon Procedures regarding Financial Information » [Missions d’exécution de procédures convenues en matière d’information financière], éditée par l’IFAC et
  • en conformité avec le « Code of Ethics for Professional Accountants » [code d’éthique pour comptables professionnels], élaboré et publié par le International Ethics Standards Board for Accountants (IESBA) [Conseil international pour les normes éthiques des comptables] de l’IFAC.

Il inclura les tests et les procédures d’audit ainsi que les vérifications qu’il jugera nécessaires au regard des circonstances.

La durée totale de la mission est de trois (03) ans non renouvelables.

La Direction des Finances et du Matériel invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : Le Consultant doit être un cabinet d’audit et d’expertise comptable, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des experts-comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF (copie attestation ou certificat d’affiliation) ; ayant une expérience confirmée en audit interne des projets de développement notamment ceux financés par l’IDA (liste des missions réalisées et des maîtres d’ouvrage concernés avec des PV et attestations de bonne exécution).

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.32 du Règlement de passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de Projets d’Investissement (FPI) de juillet 2016 révisé en novembre 2017, août 2018 et novembre 2020, relatif aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt : (i) conflit entre les activités de consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultants (SQC) telle que décrite dans le nouveau règlement de passation des marchés des emprunteurs de la Banque mondiale de juillet 2016.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires du lundi au vendredi pendant les heures de service à la Direction des Finances et du Matériel, Hamdallaye ACI 2000, en face de l’ex Flamboyant, Tél : 20 29 59 80, Fax : 20 29 59 81, Email : m_moulaye2001@yahoo.fr, bengalysally@ymail.com, dindingyebedie@yahoo.fr, antokona@yahoo.fr.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à la Direction des Finances et du Matériel, Hamdallaye ACI 2000, en face de l’ex Flamboyant, Tél : 20 29 59 80, Fax : 20 29 59 81, Email : m_moulaye2001@yahoo.fr, bengalysally@ymail.com, dindingyebedie@yahoo.fr, antokona@yahoo.fr au plus tard le 08 avril 2022 sous la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant pour le recrutement d’un consultant pour l’audit interne Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA) ».

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles