fbpx

Mise en place d’une carte sanitaire dynamique accessible via un portail web

28/04/2022 UMRSS - UNITE DE MISE EN ŒUVRE DU RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE
Print Friendly, PDF & Email

Mise en place d’une carte sanitaire dynamique accessible via un portail web

AVIS D’APPELS D’OFFRES INTERNATIONAL N°2022/001/ MSDS-SG/UGP-FM/GAVI/NFM3 

TITRE : RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA MISE EN PLACE UNE CARTE SANITAIRE DYNAMIQUE DU MALI ACCESSIBLE VIA UN PORTAIL WEB

La République du Mali a bénéficié de la subvention du Fonds mondial dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Cette subvention vise à appuyer le Mali dans la mise en œuvre de son programme de lutte contre le paludisme ; le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Renforcement du Système de Santé (RSS).

Contexte :

Le renforcement des services de santé est un élément essentiel de l’amélioration de la qualité des soins. Un des éléments importants de ce renforcement reste l’accessibilité géographique aux services de santé. Pour y parvenir, les différents acteurs, particulièrement ceux du secteur de la santé doivent se doter d’outils pertinents de pilotage de leurs activités. Parmi ces outils figure la carte sanitaire. L’existence d’une carte sanitaire permet une bonne orientation des ressources en santé afin d’assurer l’équité dans l’offre et l’utilisation des services de santé. En effet, la mauvaise répartition des services de santé peut constituer un goulot pour l’amélioration de la santé des populations.

Sur le Plan institutionnel, la carte sanitaire avait été conçue pour être mise à jour chaque cinq ans compte tenu du coût des enquêtes. Cette périodicité limitait l’utilisation de la carte sanitaire comme outil de planification, d’orientation et d’aide à la prise de décision à temps opportun. C’est dans ce cadre que la nécessité d’élaborer un Système d’Information Géographique de la carte sanitaire dynamique avec Base de données et de fournir une source fiable et de référence de données spatiales pour le système de santé s’est apparue.

A cet effet, le Ministère de la Santé et du Développement Social  (MSDS) se propose de recruter un cabinet proposant un consultant international et un consultant national associé pour le développement de la carte sanitaire dynamique consultant national et qui doit collaborer étroitement avec les deux assistances ci-dessous :

  • L’Assistance Technique SNIS pour le développement et la mise en œuvre d’un Plan opérationnel priorisé et chiffré pour le renforcement du SIS pour la période 2022-2023 sous le financement du Fonds mondial et de GAVI dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique du Système d’Information Sanitaire du Mali, 2020-2024 ; et
  • L’Assistance Technique Digitale pour la maintenance et le renforcement du DHIS2 du Mali.

Lieu de travail : MSDS-UMRSS/Bamako-Mali

Durée du contrat : Trois (3) mois

Financement : Fonds Mondial /UMRSS

Objectifs :

Suivant les orientations globales[1] et les besoins et politiques du MSDS, mettre en place et pérenniser une carte sanitaire nationale fonctionnelle et dynamique du Mali accessible via un registre en ligne sécurisé et protégé.

De façon spécifique il s’agira de :

·       Appuyer le MSDS à mettre en place une carte sanitaire nationale fonctionnelle et dynamique du Mali accessible via un registre en ligne sécurisé et protégé y compris :

  • une liste maîtresse nationale géoréférencée de tous les établissements de santé publics, privés, parapubliques et confessionnels (LMES) ;
  • une liste maîtresse nationale géoréférencée de tous les agents de santé communautaires (LMASC) :
  • une liste maîtresse national géoréférencée de tous les laboratoires publics et privés.

·       Appuyer le MSDS à renforcer la gouvernance de la carte sanitaire et la coordination des partenaires y intervenant.

  • Appuyer le MSDS dans l’institutionnalisation des processus de mise à jour, validation, maintenance, utilisation des listes maîtresses nationales géoréférencées des établissements sanitaires, des ASC et des laboratoires

Qualifications et expériences requises :

Consultant international principal

  • Titulaire d’un diplôme de niveau universitaire en géomatique, géographie ou discipline connexe ;
  • Maîtrise des logiciels de cartographie ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en matière de cartographie/ SIG ;
  • Expérience dans le domaine de la cartographie SIG en ligne (web mapping) ;
  • Expérience dans le domaine d’élaboration et harmonisation des LMES
  • Compréhension des orientations mondiales concernant le LMES et le LMASC
  • Excellentes capacités de communication et de travail en équipe ;
  • Avoir une capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction en français ;
  • Capacité de rédaction selon les standards ;
  • Être disponible pendant la durée de la consultation.

Consultant national associé

  • Titulaire d’un diplôme de niveau universitaire en géomatique, Géographie ou en santé publique ;
  • Maîtrise des logiciels de cartographie ;
  • Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine des données spatiales (vectorielles et matricielles) ;
  • Être disponible pendant la période proposée.

Le MSDS représenté par l’Unité de Gestion des Projets Fonds mondial et GAVI (UGP-FM/GAVI) invite, par le présent Avis d’Appel d’Offre International, les cabinets éligibles et qualifiés à présenter leurs propositions sous pli fermé, pour la mise en place une carte sanitaire dynamique du Mali accessible via un portail web.

Un jeu complet de documents d’appel d’offres en langue française peut être retiré par les candidats intéressés au bureau de l’UGP-FM/GAVI Bamako sise à Hamdallaye ACI 2000 derrière l’hôtel Radisson Blu, Tel : +223 78 86 45 69, tous les jours ouvrables de 08 heures à 16 heures auprès du personnel de soutien ou à la demande par email à l’adresse ugp.marches@gmail.com

Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir votre offre au plus tard le 28 avril 2022 avant 10h00mnTU sous pli fermé au siège de l’Unité de Gestion des Projets Fonds Mondial et GAVI sise à Hamdallaye ACI 2000 près de l’hôtel Radisson ou par email à l’adresse ugp.marches@gmail.com avec la mention « Réponse à l’Appel d’Offre International DP N°2022/003/MSDS-SG-UGP-FM/GAVI ».

Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées.

[1] Pour une liste nationale maîtresse géoréférencée des établissements de sanitaire : https://www.who.int/healthinfo/MFL_Resource_Package_Jan2018.pdf?ua=1; https://www.who.int/publications/i/item/9789241516495
Pour une liste nationale maîtresse géoréférencée des ASC : https://mailchi.mp/chwimpact/chwml

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email