Etude d’identification des pôles de compétitivité industrielle dans l’UEMOA

15/04/2022 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
Print Friendly, PDF & Email

Etude d’identification des pôles de compétitivité industrielle dans l’UEMOA

AVIS N°0003/2022/AMI/DEMEN/UEMOA

POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE L’ETUDE D’IDENTIFICATION DES POLES DE COMPETITIVITE INDUSTRIELLE DANS L’UEMOA

1. La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans le cadre de l’exécution de son Budget 2022, envisage le recrutement d’un Consultant chargé de l’étude d’identification des pôles de compétitivité industrielle dans l’UEMOA.

2. L’objectif global :
L’objectif global de la mission est d’identifier dans l’espace UEMOA, des zones géographiques à fort potentiel industriel, en vue de stimuler la productivité des entreprises industrielles qui s’y installeront selon les secteurs d’activités. Ces pôles de compétitivité devront s’appuyer sur le potentiel en ressources naturelles, humaines et infrastructurelles de la Région.

3. De façon spécifique, la mission du bureau d’études consiste à :
•faire un état des lieux des différentes initiatives en matière de pôles de compétitivité ou clusters industriels dans les Etats membres ;
• identifier les secteurs d’activités porteurs des différents pôles de compétitivité industrielle selon des critères pertinents permettant d’apprécier la masse critique de chaque domaine à se positionner comme prioritaire ;
• identifier au moins cinq (05) zones géographiques à fort potentiel industriel dans les principales filières industrielles de l’Union ;
• identifier les clusters industriels existants pouvant être intégrés dans les pôles de compétitivité industrielle suivant leurs secteurs d’activités;
• identifier les caractéristiques des pôles potentiels, ou les critères sur la base desquels il pourrait être envisagé de les sélectionner ;
• proposer les différents volets d’intervention des gouvernements et institutions partenaires pour soutenir financièrement le développement des secteurs porteurs ou pôles identifiés ;
• proposer un dispositif organisationnel de pilotage, de mise en oeuvre et de suivi des pôles de compétitivité industrielle dans l’UEMOA.

4. La durée totale prévue pour l’exécution de la mission est de cinquante-cinq (55) jours prestés à compter de sa date de démarrage.

5. En vue de la constitution de la liste restreinte suivie d’une Demande de Propositions, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine invite les Consultants internationaux à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites.

6. Les Consultants intéressés sont invités à produire, dans leurs dossiers de manifestation d’intérêt, toutes références et documents permettant d’apprécier leurs expériences et expertises en lien avec ces prestations, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues, moyens matériels, expériences, dans des conditions semblables, disponibilité des compétences nécessaires, etc.).

7. La Commission de l’UEMOA, se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.

8. L’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux règles et procédures définies par la règlementation en vigueur à l’UEMOA notamment le Règlement d’exécution n°001/2020/COM/UEMOA du 24 février 2020 relatif aux règles de passation, d’exécution, de réception et de règlement des marchés des Organes de l’UEMOA.

9. Les appréciations porteront notamment sur l’expérience générale du Consultant, l’expérience spécifique et la connaissance de la région sur la base des critères ci-après:
Critères d’évaluation                                         Notes pondérées maximum
1.Expérience générale du Consultant                                30
2.Expérience spécifique du Consultant                            60
3. Connaissance de la région (pays de l’UEMOA)          10
Total des points                                                                    100

10. Pour tous renseignements, veuillez contacter :
• Madame Pauline P. CRESPIN – Tél. : +226 25 42 50 60, Email : pcrespin@uemoa.int ;
• Monsieur Joël P. S. YAMEOGO – Tél : +226 25 42 51 12, Email : jpsyameogo@uemoa.int.
Aux jours et heures suivants :
• Du lundi au vendredi, de 07 H 30 mn à 12 H 30 mn et de 13 H 30 mn à 16 H 30 mn.

11. Les manifestations d’intérêt en langue française, sous format papier A4, et fournies en trois (03) exemplaires, peuvent être envoyées par la Poste, ou déposées au bureau du courrier de la Présidence de la Commission de l’UEMOA ; 380 Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO ; 01 BP 543 Ouagadougou 01 – BURKINA FASO au plus tard le vendredi 29 avril 2022 à 9 heures 30 mn précises, heure locale.
L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 10 heures 30 mn au 1er étage du complexe administratif de l’UEMOA sis à Ouaga 2000.
L’enveloppe contenant la Manifestation d’intérêt devra être scellée et porter visiblement la mention : « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant chargé de l’étude d’identification des pôles de compétitivité industrielle dans l’UEMOA ».

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles