fbpx

Réalisation d’études techniques et supervision de l’électrification solaire

10/03/2022 PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE CLIMATIQUE AU MALI - HYDROMET MALI
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études techniques et supervision de l’électrification solaire

MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION – DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE CLIMATIQUE AU MALI  « HYDROMET-MALI » – UNITE  DE  COORDINATION DU PROJET 

Référence de l’accord de financement : Don IDA n°D4730-ML et GCF n°TF-B2581

N° d’Identification du Projet :   P161406

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET (REDIFFUSION)

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES ET LA SUPERVISION DE L’ELECTRIFICATION SOLAIRE DU SIEGE DE L’AGENCE NATIONALE DE LA METEOROLOGIE (MALI-METEO) 

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un don du Fonds Vert pour le Climat (GCF) et de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale en vue de financer le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali « HYDROMET–MALI », et se propose d’utiliser une partie de ce don pour financer les services d’un consultant pour la réalisation des études techniques et la supervision de l’électrification solaire du siège de L’Agence Nationale de la Météorologie (MALI-METEO).

L’objectif principal de ce présent projet est l’alimentation par énergie solaire du siège de MALI-METEO, se traduisant par la diminution de moitié de la facture d’électricité. En définitif, l’étude a pour objet la conception et le dimensionnement des besoins en énergie photovoltaïque.

Globalement, les prestations du consultant portent sur :

  • La réduction sensible de moitié des factures d’électricité du bâtiment et de la consommation du groupe électrogène par un système solaire performant ;
  • La prise en charge totale des installations en énergie solaire du futur Centre de prévision, de calcul et d’Archives ;
  • L’optimisation par interconnexion intelligente des deux systèmes (ancien et nouveau bâtiments) ;
  • La détermination des emplacements adéquats des champs solaires pour une meilleure exploitation des espaces disponibles tout en minimisant les risques de vols ;
  • L’élaboration de l’avant-projet sommaire (APS)
  • L’élaboration de l’avant-projet détaillé (APD)
  • L’élaboration du dossier d’appel d’offres (DAO).

L’Unité de coordination de HYDROMET–MALI invite les candidats (consultants) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (en fournissant brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

L’équipe du consultant doit comprendre, au minimum, les expertises suivantes ciblées pour la réalisation de la présente étude :

  • Un Chef de mission, titulaire d’un diplôme Ingénieur en Génie Industriel option électrotechnique, Energétique ou équivalent, ayant au moins 10 années d’expérience de conception de stations solaires d’au moins 15 kWc par station, dans au moins trois (03) études similaires ces trois (03) dernières années.
  • Un architecte titulaire d’un diplôme en architecture et/ou design, ayant au moins dix (10) années d’expérience dans les domaines de conception des bâtiments en général.
  • Un technicien titulaire d’un diplôme d’études supérieures et disposant de plus de 15 ans d’expérience en électrotechnique, énergétique ou équivalent dans au moins trois (05) études similaires ces trois (03) dernières années.

L’évaluation des manifestations d’intérêt pour l’établissement de la liste restreinte sera conforme à l’éligibilité des bureaux/cabinets aux critères ci-dessous :

  • Présentation d’une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordinateur du projet HYDROMET-MALI ;
  • Présentation des domaines de compétences, du personnel permanent ainsi que des copies certifiées conformes à l’original des documents légaux constitutifs du bureau/cabinet (registre du commerce, carte professionnelle, attestation d’inscription à un ordre professionnel, pièces fiscales, etc. …) ;
  • Présentation dans son équipe des experts ayant les qualifications requises sur le plan académique, d’expériences pertinentes pour la mission et de connaissances suffisantes de la protection de l’environnement, de l’exploitation rationnelle de l’énergie et de l’environnement urbain au Mali.

Les bureaux de consultants peuvent s’associer avec d’autres bureaux pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant ne dépassant pas deux membres. Pour la présente consultation, un même candidat ne peut appartenir à plus d’un groupement (ou de sous-traitant) présentant une réponse.

Un bureau sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût » telle que telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de juillet 2016 et les Directives sur la Sélection et l’Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale de janvier 2011, Version révisée Juillet 2014.

La candidature ainsi que toute la correspondance doivent être rédigée en langue française et porter la mention « Recrutement d’un consultant pour la réalisation des études techniques et la supervision de l’électrification solaire du siège de l’agence nationale de la météorologie (MALI-METEO) »

Les candidats éligibles remplissant les conditions prévues dans les termes de références, et désirant figurer sur la liste restreinte sont invités à nous faire parvenir leurs candidatures à l’adresse ci-dessous.

Nota Bene : Les dossiers de candidature disposés en réponse à la présente manifestation d’intérêt ne doivent pas dépasser 100 pages maximum pour les versions déposées.

Adresse et date de dépôt des dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature peuvent être déposés du 04 au 10 mars 2022 de 08H à 15 heures, sous plis fermé ou par courriel, avec la mention « Recrutement d’un consultant pour la réalisation des études techniques et la supervision de l’électrification solaire du siège de l’agence nationale de la météorologie (MALI-METEO) » à l’adresse ci-dessous :

Unité de Coordination du Projet HYDROMET-MALI sise à la Direction Générale de la Protection Civile, Hamdallaye –ACI 2000, Tél.: +223 20 22 39 08 / +223 20 22 39 09, Bamako – Mali – E-mail : mahamoudou.diallo@hydromet-mali.org avec copie à cheick.kone@hydromet-mali.org

Informations Générales :

Les bureaux de consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires ou retirer les Termes de Référence pendant les jours ouvrables de 8 heures à 16 heures (TU) à l’adresse ci-dessus.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email