Recrutement d’une structure nationale spécialisée en santé mentale et soutien psychosocial

25/03/2022 UNICEF
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’une structure nationale spécialisée en santé mentale et soutien psychosocial

AVIS DE DEMANDE DE PROPOSITIONS 

Objet : RFP-MLI-2022-9173212                

Au Mali, la crise multiforme qui affecte le pays depuis environ une décennie continue de s’aggraver. Les enfants figurent parmi les premières victimes avec des atteintes graves et répétées de leurs droits ainsi qu’une dégradation de leur état physique, émotionnel et psychologique. Dans ce contexte humanitaire, 1,2 million d’enfants sont estimés en besoin de protection (OCHA, février 2021). Ces risques conjoncturels s’ancrent dans un contexte de risques et inégalités structurels, y compris liés au genre, auxquels les enfants sont exposés à travers diverses formes de violences dont le mariage des enfants, les mutilations féminines génitales, les violences basées sur le genre. De plus, la pandémie de la COVID-19 apparue au Mali en mars 2020 expose les enfants et les familles à davantage de vulnérabilités et de facteurs de stress, notamment du fait de la dégradation de la situation socio-économique, de l’accès réduit aux services sociaux de base, de la fermeture des écoles et de la stigmatisation dont les enfants et familles infectés/affectés par la COVID-19 font l’objet dans les communautés.

Sachant que l’exposition régulière à des expériences négatives pendant l’enfance peut avoir de graves répercussions sur la santé, le développement et le bien-être immédiats et à long terme des enfants, les questions de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) doivent être une priorité au Mali. Afin de renforcer la résilience des enfants, adolescent(e)s, familles et communautés affectés par l’adversité, le Gouvernement du Mali à travers ses directions techniques (DNDS, DNPEF, DGSHP)[1], avec l’appui de l’UNICEF, en collaboration avec les partenaires associatifs nationaux et internationaux et autres agences des Nations Unies, ont entrepris depuis 2020, un vaste travail intersectoriel et transversal autour des approches en SMSPS à base communautaire, en prenant en compte le contexte de la COVID-19.

C’est dans ce cadre que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Mali, vous invite à soumissionner à la demande de propositions qu’il lance en vue de recruter une structure nationale spécialisée en santé mentale et soutien psychosocial.

Cette Demande de Propositions est ouverte et s’adresse à toutes les structures nationales spécialisées dans les prestations telles que décrites dans cet avis et ne pas faisant pas l’objet d’une mesure d’exclusion de la part des Nations Unies.

Les dossiers de Demande de Proposition seront transmis électroniquement jusqu’au 04 Mars 2022 à 12h00. Veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : supplymali@unicef.org  pour demander les dossiers. 

Les propositions doivent être envoyées uniquement par email à l’adresse : supplymali@unicef.org au plus tard à 11h00 (Heure du Mali) le 25 Mars 2022, la date et l’heure de réception faisant foi.

Veuillez mettre en objet de l’email : « RFP-MLI-2022-9173212 : Recrutement d’une structure nationale spécialisée en santé mentale et soutien psychosocial »

L’UNICEF se réserve le droit de retirer de la consultation toute entreprise dont l’une des prestations a été estimée problématique quant à la qualité des réalisations ou quant à d’autres manquements professionnels importants dans le passé. 

Date limite de dépôt des dossiers de propositions : le 25 Mars 2022, à 11h00.

Le Bureau de l’UNICEF au Mali remercie tous les soumissionnaires potentiels de l’intérêt qu’ils portent à notre Organisation et de leur contribution à l’accomplissement de nos fonctions de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement, et attend avec intérêt leurs propositions.

[1] DNDS : Direction Nationale du Développement Social, DNPEF : Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, DGSHP : Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles