fbpx

Recherche et rédaction d’un livre blanc sur l’impact du changement climatique sur le conflit au Mali

01/03/2022 CREATIVE ASSOCIATES
Print Friendly, PDF & Email

Recherche et rédaction d’un livre blanc sur l’impact du changement climatique sur le conflit au Mali

APPEL A PROPOSITIONS (RFP) CAI-PSR-F-0122-1 

A :  Offrants

De : Creative Associates International, Inc. Mali – Consolidation de la paix, stabilisation et réconciliation (PCP au Mali)

Objet : Appel à propositions (RFP) – Livre blanc sur le conflit et le changement climatique

Période de performance :  17 mars – 15 septembre 2022

Numéro de RFP :   CAI-PSR-F-0122-1

Date de publication de la RFP :  17 février 2022

Date de clôture de la RFP :  1er mars 2022

Heure de clôture de la RFP : 04:00PM GMT

Financé par :  Contrat USAID # 72068818C00002

 

Creative Associates International, Inc. lance un appel à propositions ci-joint pour les services mentionnés ci-dessous. Toutes les propositions doivent être soumises avant les dates et heures indiquées ci-dessus. Toute proposition reçue après l’heure et la date spécifiées pour la réception sera considérée comme tardive et non conforme. Les propositions tardives ne seront pas évaluées.

Creative invite les firmes, bureaux d’étude/de consultants qualifiés, cabinet de recherche ou groupe de réflexion nationaux ou de la sous-région du sahel à soumettre une proposition au meilleur prix pour la recherche et rédaction d’un livre blanc sur l’impact du changement climatique sur le conflit au Mali. Ce travail sera financé dans le cadre du contrat USAID # 720-68818-18-C-00002. L’émission d’un contrat de sous-traitance est soumise à la disponibilité des fonds, à la négociation réussie du budget et des conditions du contrat de sous-traitance et à l’obtention du consentement de l’agent contractuel de l’USAID, si nécessaire. Le contrat résultant de cette attribution consistera en un seul bon de commande à prix fixe.

Les exigences pour cette activité sont décrites dans l’annexe I. Creative vous encourage à manifester votre intérêt pour ce marché en soumettant une proposition conformément aux instructions de la pièce jointe « Instructions aux offrants ». Les propositions seront évaluées sur la base des « critères d’évaluation » indiqués dans l’entendue du travail. Creative attribuera le marché aux postulants qui soumettent une offre ayant la meilleure valeur pour le projet. 

Pour être pris en considération, les offrants doivent soumettre une proposition complète au plus tard à la date et à l’heure de clôture indiquées ci-dessus. Les offrants doivent s’assurer que la proposition est bien rédigée en français, qu’elle est facile à lire, qu’elle suit les instructions fournies et qu’elle ne contient que les informations demandées.

Questions :

Toute question doit être soumise par écrit et envoyée par courriel à procurement@crea-psr.com avant le 21 février 2022. Aucune question ne sera prise en compte si elle est reçue par un moyen autre que l’adresse électronique spécifiée, et toute communication à une autre adresse électronique entraînera la disqualification du soumissionnaire. Le numéro de l’appel d’offres (indiqué ci-dessus) doit être mentionné dans la ligne de l’objet. Les réponses seront compilées et distribuées le 23 février 2022.

Soumission :

Les offres doivent être soumises par courrier électronique à l’adresse procurement@crea-psr.com, avec pour objet le numéro de l’appel d’offres de Creative. 

Veuillez soumettre les documents suivants en réponse à cet appel à proposition:

  • Une copie de rapport et de document de présentation des résultats d’une recherche similaire portant sur l’impact du changement climatique sur le conflit mené par la structure.
  • Les CVs des chercheurs mis à jour reflétant la formation, les compétences et l’expérience requises dans l’annexe 1, et démontrant la capacité à réaliser l’étendue du travail. Les chercheurs proposés ne peuvent être changés après l’attribution du marché qu’avec l’accord de Creative et par des indivdus équivalents.
  • Confirmer la disponibilité pour effectuer le travail pendant la période d’exécution requise.

La sélection se fera sur la base de la capacité technique et de la meilleure valeur globale. Les modifications apportées à cet appel à propositions, y compris les prolongations de la date de clôture, seront publiées sur le site Web de MaliPages. Veuillez consulter le site web pour les mises à jour.

Annexe I : L’ÉTENDUE DU TRAVAIL 

Creative Associates International, Inc. agissant au nom du Programme de Consolidation de la Paix, de Stabilisation et de Réconciliation au Mali (PCP au Mali), sollicite des offres d’expertise technique conformément au présent cahier des charges et aux termes et conditions de l’accord de consultant de Creative.

Contexte

Creative Associates International (ci-après dénommé Creative), met en œuvre PCP au Mali financé par l’USAID pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale et contribuer au renforcement de la résilience et à la consolidation de la paix dans le Nord, le Centre et le Sud du Mali. PCP au Mali est mis en œuvre par un consortium composé de Creative Associates International, Think Peace et l’Association Malienne pour la Survie au Sahel à travers 43 communes situées majoritairement dans les régions du centre et du nord du Mali (Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudénit, Gao, Menaka et Kidal). PCP au Mali travaille avec les communautés pour aborder les facteurs clés suivants : atténuation et gestion des conflits, promotion d’une gouvernance inclusive, renforcement de l’engagement civique et autonomisation des jeunes.

PCP au Mali cherche à aborder la manière dont le changement climatique et l’insécurité climatique ont un effet délétère croissant sur les perspectives de paix, de stabilité et de sécurité au Mali. La recherche développera une thèse qui examinera et traitera la manière dont les objectifs fondamentaux du programme – renforcer la résilience des communautés à la violence et aux conflits, renforcer l’engagement civique et la bonne gouvernance, autonomiser les jeunes et renforcer la résilience à l’extrémisme violent – sont affectés par les conditions climatiques changeantes dans le pays/la région. PCP au Mali utilisera les conclusions de la recherche dans le cadre de son programme d’apprentissage. 

Résumé de la consultation

Les conséquences du changement climatique au Mali constituent une menace réelle et actuelle pour la sécurité, la stabilisation et les efforts de consolidation de la paix dans le pays. On estime que les conditions météorologiques imprévisibles et l’évolution des conditions environnementales, ainsi que l’absence de services publics pour atténuer ces défis, ont sapé les efforts visant à améliorer la cohésion sociale et la résilience des communautés, exacerbé les tensions de longue date et les facteurs de conflit, et poussé les jeunes à rejoindre les groupes armés face à la diminution des moyens de subsistance.

PCP au Mali cherche à identifier et à s’associer à une firme, cabinet de recherche, bureaux d’étude, groupe de consultants qualifiés nationaux ou de la sous-région du sahel pour élaborer un livre blanc sur l’impact du changement climatique sur les conflits au Mali avec des propositions des mesures d’atténuation à mettre en œuvre par les principales parties prenantes, y compris le gouvernement du Mali, les partenaires techniques et financiers, et PCP au Mali.

Objectifs

Comprendre l’impact du changement climatique sur les conflits au Mali. Faire des propositions au gouvernement du Mali et à ses partenaires techniques et financiers sur les opportunités et les défis permettant d’aborder le changement climatique comme un moteur de conflit au Mali. 

Principales responsabilités :

La structure qui sera sélectionnée accomplira les tâches suivantes :

Elaborer un plan de travail, décrivant les étapes du processus de revue documentaire, la collecte et l’analyse des données et la soumission des documents écrits avec des calendriers.

Mener des recherches documentaires relatives à impact du changement climatique sur le conflit au Mali.

Concevoir des outils de collecte de données pour la validation par Creative Associates, PCP au Mali et l’USAID.

Entreprendre la collecte et l’analyse des données sur la base de la recherche sur le terrain.

Élaborer un rapport de synthèse des résultats et production de plans annotés pour examen et approbation par Creative Associates et l’USAID.

Fournir des briefings périodiques au PCP au Mali et à l’USAID à chaque étape la recherche, selon les demandes et besoins.

Présenter les conclusions/recommandations à Creative Associates, à l’USAID, à l’équipe de PCP au Mali, et d’autres parties prenantes.

Livrables

Le consultant est tenu de fournir les livrables ci-dessous :

  1. Une note conceptuelle (maximum 3 pages) décrivant la revue documentaire et les points que le livre blanc couvrira.
  2. Le plan de travail, indiquant les étapes du processus de la revue documentaire, la collecte et l’analyse des données et la soumission des documents écrits avec des calendriers.
  3. Les outils de collecte des données (questionnaire, grille d’enquête, plateforme utilisée).
  4. Un rapport de synthèse de 10 pages maximum sur les résultats préliminaires qui intègre les résultats de la recherche sur le terrain et de l’étude documentaire.
  5. Un plan annoté de 3 pages du livre blanc (version 1) et une révision de 4 pages qui incorpore les commentaires des l’USAID et Creative Associates (version 2) avec une transcription complète des entretiens en français applicable selon les outils de collecte des données validés si applicable.
  6. Le livre blanc suivant le plan approuvé par l’USAID et Creative Associates.
  7. Elaboration d’une PowerPoint présentation et animation d’un atelier de présentation de livre blanc à l’USAID, PCP au Mali, et autres partenaires.

Rapports et supervision

Ce consultant rendra compte à la Directrice de PCP au Mali. 

Lieu de la consultation

La consultation sera réalisée sur l’ensemble du territoire du Mali à travers des missions et des rencontres au niveau national et à l’intérieur du pays.

Période d’exécution

La période d’exécution est estimée du 17 mars au 15 septembre 2022 

Niveau d’effort estimé

Le niveau d’effort prévu pour ce projet est de 30 à 40 jours. 

Compétences et qualifications requises

  • Démontre une compréhension approfondie de l’impact de changement climatique sur la dynamique des conflits au Mali ainsi que de la façon dont il peut affecter et exacerber la cohésion sociale et la violence.
  • Capacité à mener de manière indépendante des recherches approfondies et à synthétiser et distiller les résultats de l’analyse.
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la collecte, de l’analyse et de la synthèse des données, y compris l’élaboration d’outils de collecte de données, la réalisation de recherches sur le terrain, la compilation et la synthèse des résultats.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction et d’édition de rapports.
  • Compétences linguistiques en français avec capacité de recherche, d’écriture et de communication verbale à un niveau professionnel. La connaissance d’autres langues locales est un atout.
  • Aptitude à travailler, à coordonner et à assurer la liaison avec des responsables du gouvernement, des communautaires et de la société civile.

Critères d’évaluation

Creative prendra en considération la meilleure offre en évaluant et en comparant d’autres facteurs que le prix. Seules les offres qui répondent aux exigences ci-dessus seront prises en considération pour l’évaluation. Veuillez noter que s’il y a des lacunes importantes en matière de réponse aux exigences de la présente RFP, une offre peut être considérée comme « non conforme » et donc écartée de l’évaluation. Par conséquent, l’offre doit contenir la meilleure valeur du point de vue technique et du point de vue du prix. Creative sélectionnera l’offrant dont l’offre représente la meilleure valeur globale pour Creative en termes de critères de sélection spécifiés ci-dessous. Les offrants qui ne respectent pas les instructions de la présente RFP peuvent être exclus de la prise en considération. 

  • Offre technique de 5 pages maximum (40%)
  • Expérience de chercheurs proposes (30%)
  • Rapport et document de présentation des résultats d’une recherche similaire récente (20%)
  • Offre financière (10%)
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email